Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Mirantis propose son architecture open source k0smotron

novembre 2023 par Marc Jacob

Mirantis annonce depuis la conference des developeurs KubeCon à Chicago mettre au service des grandes entreprises son architecture open source k0smotron qui leur assure une gestion des clusters Kubernetes de qualité production, et dont la version finale est proposée avec deux formules de support possibles.

L’exécution des plans de gestion et de travail n’étant pas subordonnée à un même fournisseur d’infrastructure, la solution k0smotron est idéale pour fédérer les plans de contrôle Kubernetes dans le cadre de déploiements en périphérie, hybrides et multicloud. Ces mêmes plans de contrôle peuvent, en outre, être configurés comme des pods éphémères susceptibles d’être activés ou désactivés au fur et à mesure de l’évolution des contraintes liées aux charges de travail.

L’opérateur k0smotron est déployé sur un cluster Kubernetes existant qui fait office de cluster principal pour dispenser des services à la demande à partir du plan de contrôle. Dissociés du cluster principal, les plans de contrôle sont virtualisés et traités comme toute autre charge de travail. Voilà qui simplifie la gestion, améliore la sécurité et la fiabilité tout en réduisant les dépenses d’exploitation grâce au provisionnement rapide, à grande échelle, de Kubernetes sur des configurations normalisées.

La séparation des plans de contrôle des nœuds de travail — conjuguée à l’intégration du projet Cluster API et à la faculté d’activation d’offres bare metal — autorise également le provisionnement des nœuds de travail distant, qui se prêtent à un plus large éventail de scénarios d’utilisation, incluant notamment les équipements compacts en périphérie, les succursales et l’Internet des objets (IoT). Pour le développement de logiciels et leur intégration continue (CI/CD), des clusters temporaires peuvent être créés et intégrés aux processus en place. k0smotron prend également en charge les déploiements multicloud (cluster de gestion des plans de contrôle hébergé auprès d’un opérateur de cloud public ou privé et nœuds de travail éparpillés sur plusieurs clouds), en opérant une gestion unifiée des clusters.

Chacun peut utiliser sans plus attendre l’architecture open source k0smotron en consultant le référentiel GitHub. Mirantis propose également deux formules d’assistance différentes : OpsCare, accessible 8 heures par jour, 5 jours sur 7, et OpsCare Plus, service ZeroOps entièrement administré accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. L’opérateur k0smotron a été développé par l’équipe à l’origine de k0s, la distribution Kubernetes open source légère, qui demeure son principal support de développement, et il est exploitable avec tout cluster Kubernetes certifié CNCF.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants