Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Mimecast : la santé mentale des RSSI nouvelles menaces ?

janvier 2023 par Mimecast

La prochaine grande menace pour la sécurité des entreprises pourrait venir de la santé mentale des responsables de la sécurité des systèmes d’information. Sujet de préoccupation croissant dans le monde professionnel, ces derniers font face à une pression constante pour maintenir les systèmes informatiques en fonctionnement, répondre aux besoins des utilisateurs en perpétuelles évolutions et lutter contre tous les types de cybermenaces (phishing, DDoS, ransomware…).

Un rapport récent réalisé par Mimecast, spécialiste de la cybersécurité qui aide les entreprises à se protéger contre les attaques par mail, a d’ailleurs révélé que les attaques par ransomware n’ont pas diminué ces dernières années, en effet, 31 % des entreprises ont subi plus de 3 attaques de ransomware au cours de l’année écoulée. Et, selon 48 % des personnes interrogées, les cyberattaques ont augmenté, il devient clair que ces dernières ont un impact à long terme sur le moral des DSI.

On apprend notamment dans cette étude que :

• 40 % déclarent que les attaques par ransomware ont eu un impact négatif sur leur santé mentale.
• 47 % déclarent que leur rôle devient plus stressant chaque année, ce qui est logique puisque les attaques sont de plus en plus dangereuses.
• De nombreux professionnels atteignent leur point de rupture, en effet, près de la moitié d’entre eux (23 %) envisagent de quitter leur poste dans les deux prochaines années en raison du stress ou de l’épuisement professionnel.

Afin de luter contre ce fléau, voici quelques conseils de Peter Coroneos, fondateur de Cybermindz.org, sur la façon dont les DSI peuvent préserver leur santé mentale cette année :

• Faire de la santé mentale un sujet de conversation régulier faisant partie de la culture d’entreprise
• Montrer sa vulnérabilité car un grand obstacle à la reconnaissance et à l’identification des problèmes de santé mentale démarre de la
• Disposer d’un soutien opérationnel à la santé mentale des employés
• Investir dans la prévention au sein et au-delà des cyberéquipes

“Il est prouvé que les travailleurs stressés sont plus enclins à commettre des erreurs et les travailleurs épuisés moins susceptibles de s’en soucier. La santé mentale des employés est primordiale car elle représente une menace existentielle pour l’organisation.” déclare Peter Coroneos.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants