Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Mimecast : Nouvelles règlementations MICA (Markets in Crypto-Assets)

mai 2023 par Jonathan Miles Head of Strategic Intelligence and Security Research Mimecast

Pour continuer à opérer sur le sol européen, les professionnels de la cryptomonnaie devront bientôt être en accord avec la nouvelle législation MICA (Markets in Crypto-Assets). La toute nouvelle réglementation des cryptoactifs s’apprête à révolutionner le monde de la cryptomonnaie, en tant que tout 1er cadre juridique des cryptoactifs, et met en place un ensemble de nouvelles mesures pour réglementer les pratiques sur le continent et permettre d’améliorer la protection des investisseurs.

Jonathan Miles, Head of Strategic Intelligence and Security Research chez Mimecast commente :

"L’UE a joué un rôle considérable dans l’établissement d’une norme de protection des données supranationale en devenant l’une des premières juridictions à formaliser un cadre réglementaire pour les cryptoactifs, les émetteurs de cryptoactifs et les fournisseurs de services de cryptoactifs. L’UE est souvent à la pointe de la résilience et de l’innovation en matière de cybersécurité, deux concepts clés dans un domaine qui évolue si rapidement.

En adoptant son cadre pour les marchés des cryptoactifs (MiCA) et en introduisant un cadre réglementaire harmonisé pour les États membres de l’UE, l’idée est d’annoncer une amélioration pour les marchés mondiaux des cryptoactifs, où actuellement la législation nationale n’est appliquée que dans certains États.

En fin de compte, l’adoption d’une réglementation exigera que les transferts de portefeuilles par blockchain soient désanonymisés. Cette capacité médico-légale implicite signifiera que toutes les transactions sont enregistrées sur un grand registre numérique, ce qui rendra l’argent et les actifs beaucoup plus faciles à suivre. Cela pourrait aider les autorités à détecter les fraudes et autres activités illicites, telles que le blanchiment et les paiements par ransomware.

L’introduction de cette législation souligne une fois de plus l’importance du cyberdomaine, de la connectivité et de la dépendance entre les environnements financiers physiques et virtuels. Toutefois, la réglementation ne représente à elle seule qu’une partie du défi à relever pour transformer le comportement des utilisateurs finaux et des organisations à l’échelle mondiale. Pour améliorer la résilience, il faut un partenariat plus approfondi entre les régulateurs, les organisations et le public afin d’intégrer le risque cybernétique dans le risque global.

D’après nos propres recherches, la propension d’un pays à prendre des cyberrisques est ancrée dans sa culture ; les pays considèrent certainement la menace cybernétique à travers leur propre prisme, en fonction de leur expérience et de leurs valeurs nationales.

Si nous voulons nous attaquer à la cybercriminalité moderne et atténuer la menace cybernétique croissante, nous devons traiter les acteurs malveillants de la même manière que nous traitons d’autres types de crimes graves. La réglementation rigoureuse mise en place par l’Union européenne a déjà commencé, mais elle doit maintenant être combinée à l’investissement et à la mise en œuvre des outils et des formations appropriés par les organisations du monde entier, ainsi qu’à une sensibilisation accrue du public aux menaces qui pèsent sur lui”


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants