Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Microsoft rejoint la charte de confiance pour le renforcement de la cybersécurité

novembre 2022 par Marc Jacob

Microsoft a rejoint en novembre 2022 l’initiative Charter of Trust (CoT) pour la cybersécurité. Membre de la charte, Microsoft s’engage à mettre son expertise dans le domaine de la cybersécurité au service du développement et de la promotion de principes robustes pour un monde numérique plus sûr. En février 2018, Siemens et 8 partenaires du secteur industriel avaient signé la première charte mondiale pour renforcer la cybersécurité dans l’ensemble des secteurs. Quatre ans plus tard, l’adhésion de Microsoft porte à 18 le nombre de membres de l’initiative.

Depuis quatre ans, l’initiative CoT a été à l’origine d’une série de mesures en faveur de la cybersécurité, notamment l’adoption du principe de « sécurité par défaut » : la cybersécurité est prise en compte dès la phase de conception des produits, qui sont ensuite fournis avec des dispositifs de sécurité préconfigurés. Les entreprises membres de la charte ont en outre développé des exigences de base vis-à-vis de leurs fournisseurs, dans le but de continuer à étendre la cybersécurité tout au long des chaînes d’approvisionnement. L’objectif principal de la prochaine étape sera la mise en œuvre d’une méthodologie commune à l’ensemble des secteurs d’activité pour évaluer la sécurité à travers toute la chaîne d’approvisionnement. Pour cela, le cercle toujours plus large des membres et partenaires de la Charte de confiance mettra à la disposition des entreprises, notamment petites et moyennes, des informations, des formations ainsi que des ressources supplémentaires.

L’initiative CoT coopère régulièrement avec diverses autorités politiques et institutions scientifiques transnationales, afin de faire progresser la cybersécurité à l’échelle mondiale et d’harmoniser les pratiques par-delà les frontières nationales et organisationnelles. À cette fin, la Charte de confiance a créé l’Associated Partners Forum, déjà rejoint par des institutions telles que l’Office fédéral allemand de la sécurité de l’information (BSI), le ministère japonais des Affaires intérieures et des Communications (MIC), le Centre canadien pour la cybersécurité ou le Hasso Plattner Institute for Digital Engineering GmbH (HPI) en Allemagne.

Lors de la conférence de Munich sur la sécurité de février 2018, Siemens et 8 partenaires industriels ont signé la première charte commune pour le renforcement de la cybersécurité. Outre Siemens et la conférence de Munich sur la sécurité, les signataires sont AES, Airbus, Allianz, Atos, Bosch, Dell Technologies, Deutsche Post DHL Group, IBM, Infineon Technologies AG, Mitsubishi Heavy Industries, NTT, NXP Semiconductors, SGS, TotalEnergies, TÜV SÜD, aujourd’hui rejoints par Microsoft.

Pour plus d’informations à propos de la Charte de confiance : www.charteroftrust.com


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants