Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Microsoft présente la 5ème édition de son rapport de sécurité semestriel, le « Security Intelligence Report »

novembre 2008 par Microsoft

Microsoft vient de publier la cinquième édition de son rapport de sécurité (Security Intelligence Report) lors du Tech•Ed EMEA IT Professionals 2008. Il fournit une vue approfondie du paysage des menaces informatiques, à partir des informations en provenance de plusieurs centaines de millions d’ordinateurs dans le monde, remontées avec l’accord des utilisateurs par des outils comme Microsoft Windows Malicious Software Removal Tool, Windows Defender, Windows Forefront Client Security ou Windows Live OneCare. Conçue pour permettre une meilleure protection contre les cybercriminels, cette étude, qui porte sur le premier semestre 2008, montre que les menaces visant les entreprises et les particuliers continuent de croître, alors même que Microsoft et d’autres éditeurs progressent dans leur lutte contre les logiciels malveillants sur Internet.

Le Security Intelligence Report (SIR) montre que le nombre total de logiciels malveillants ou indésirables détectés dans des ordinateurs partout dans le monde a augmenté de 43 % au cours du premier semestre 2008. Il révèle aussi une montée continue des outils de téléchargement de chevaux de Troie et des vulnérabilités critiques, le gain financier restant la principale motivation des pirates.

De plus, cette étude Microsoft indique que les attaques se concentrent maintenant d’avantage sur les applications. En effet 90 % des vulnérabilités découvertes au cours du premier semestre 2008 concernent des applications contre seulement 10 % pour le système d’exploitation.

Le rapport relate les progrès réalisés par Microsoft pour mieux sécuriser ses logiciels, via un développement plus sûr et des processus de réponse sur les incidents de sécurité. Par exemple, les vulnérabilités des logiciels de Microsoft ont chuté de 33,6 % entre le second semestre 2007 et le premier semestre 2008.

« Le rapport de Microsoft nous donne l’opportunité de partager notre analyse des menaces avec nos clients, nos partenaires, et d’autres acteurs du secteur de l’informatique ; il nous permet aussi de partager des conseils afin que chacun soit mieux informé et mieux protégé », a déclaré Vinny Gullotto, directeur général du Centre Microsoft de protection contre les logiciels malveillants. « Nous nous engageons à appliquer les données et les informations du rapport dans nos efforts de recherche et lors de nos réponses aux menaces afin de renforcer la protection et les services que nous fournissons à nos clients. »

À partir des principaux résultats du rapport, Microsoft recommande à ses clients d’utiliser les données, les perspectives et les conseils indiqués dans ce rapport pour mieux évaluer et améliorer leurs pratiques concernant la sécurité. Voici quelques-unes des recommandations formulées par Microsoft :

· Appliquez régulièrement les mises à jour des logiciels, y compris celles des applications d’autres éditeurs.

· Activez un pare-feu.

· Installez et maintenez à jour en permanence des programmes antivirus et anti-espions, afin de renforcer votre protection vis-à-vis des logiciels indésirables et malveillants.

· Ouvrez avec précaution les liens ou les pièces jointes dans les courriels et les messages instantanés, même si elles proviennent d’une source connue, digne de confiance.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants