Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Microsoft et SUSE renforcent leur partenariat pour l’optimisation des datacenters

octobre 2012 par Marc Jacob

A l’occasion de la 5ème édition de l’Open World Forum, Microsoft et SUSE annoncent le renforcement de leur partenariat stratégique à travers le lancement d’une plateforme d’évaluation conjointe. Véritable base de travail pour les organisations en environnement multi-sources Linux et Windows, cette nouvelle plateforme permet aux clients Entreprises et Services Publics de mesurer la puissance, la faisabilité et les gains potentiels associés aux solutions Microsoft / SUSE.

Une plateforme d’évaluation unique en son genre

Microsoft et SUSE proposent aujourd’hui une nouvelle plateforme conjointe afin de permettre à leurs clients Entreprises et aux Services Publics d’évaluer la puissance, la faisabilité et les gains potentiels offerts par l’association de deux leaders des solutions critiques. Autour de cette plateforme qui se veut le pivot d’une formidable base de travail pour les organisations en environnement multi-sources Windows et Linux, Microsoft et SUSE déploient leurs équipes de conseils en avant-vente (démonstration, évaluation, atelier d’architecture, prototypage) et de services (projet, étude d’impact économique, jusqu’au support après-vente conjoint). L’accompagnement offert par les deux entreprises autour de cette plateforme se compose de quatre ateliers structurés - Conception, Prévision, Contrôle, et Gestion – et de deux systèmes :

 ? Une plateforme commune, hébergée dans le datacenter de l’Interop Lab au sein du Microsoft Technology Center de Microsoft France. Dans ce laboratoire, clients, partenaires et compétiteurs testent des configurations techniques hétérogènes afin d’élaborer les solutions capables de répondre à leurs besoins en termes d’interopérabilité opérationnelle.

 ? Une plateforme SUSE Manager / System Center 2012 (SUSE, Redhat, CentOS, …)

Un partenariat tourné vers l’avenir

En novembre 2006, Microsoft et Novell (devenu SUSE pour ses activités Linux en 2010) signaient un accord de partenariat historique pour le développement de solutions d’interopérabilité entre les environnements Windows et Open Source. Renouvelé en 2010, ce partenariat a permis de nombreux développements technologiques communs :

 ? La fourniture de solutions optimisées pour la virtualisation de serveurs Linux SUSE sur Microsoft Hyper-V

 ? La livraison et la maintenance de code au noyau Linux, sur ces fonctions de virtualisation pour Microsoft. L’ensemble des serveurs Linux, quelle que soit la distribution, a ainsi accès à ce code source

 ? Le développement d’un Management Pack pour Microsoft System Center qui intègre SUSE Manager et fédère ainsi l’administration de serveurs Linux et Windows

 ? Le développement récent d’un driver SQL Server pour SUSE, qui permet aux applications sur SLES (SUSE Linux Enterprise Server) d’accéder nativement à des bases de données SQL Server

Le partenariat Microsoft / SUSE se veut également tourné vers l’avenir et en particulier vers les technologies Cloud. En effet, SLES (SUSE Linux Enterprise Server), tout comme CentOS et Ubuntu, fait partie des distributions Linux actuellement accessibles sur l’offre de Cloud public Windows Azure de Microsoft.

Des solutions adaptées aux attentes du marché

Les solutions développées par Microsoft et SUSE ont déjà rencontré un vif succès auprès d’organisations de taille importante, telles qu’AMD, BMW, MoneyGram, National Stock Exchange (USA)… Près de 900 d’entre elles ont confié aux deux partenaires la maintenance de leurs serveurs, Red Hat ou CentOS. Ces organisations bénéficient de l’expertise des ingénieurs Linux, des développements logiciels communs, d’une réduction du TCO* global pouvant atteindre 30% et de la flexibilité apportée par cette intégration, notamment dans le cadre de Clouds privés. Elles disposent ainsi d’un ensemble cohérent, basé sur Hyper-V, administré par le couple System Center et SUSE Manager, tout en conservant au quotidien, le choix de machines virtuelles ou physiques Linux ou Windows Server. Cette expertise commune va permettre la collaboration des équipes de support sur toutes les problématiques d’interopérabilité.

L’ensemble des scénarios d’interopérabilité SUSE, Windows Server et System Center a été implémenté sur la plateforme de l’Interop Lab du Microsoft Technology Center Paris et illustre ainsi les possibilités de bâtir un Cloud privé « ouvert » grâce à ces solutions.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants