Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Microsoft et Canonical annoncent la disponibilité native de .Net sur Ubuntu 22.04

août 2022 par Marc Jacob

Canonical et Microsoft, annoncent la disponibilité native de la plateforme de développement .Net sur Ubuntu 22.04, sur les images conteneurs et host. Les développeurs .NET pourront commencer leur aventure Linux avec Ubuntu, en bénéficiant de correctifs de sécurité et de nouvelles versions en temps opportun.

A travers ce partenariat, les utilisateurs et les développeurs .NET 6 peuvent désormais installer les paquets .NET 6 sur Ubuntu par une simple commande apt install dotnet6. Des images de conteneurs optimisées, préconstruites et ultra-petites sont également disponibles dès à présent. .NET en tant que paquet Ubuntu .deb est le résultat d’une étroite collaboration entre Microsoft et Canonical. Les deux entreprises travaillent ensemble pour fournir des correctifs de sécurité et de nouvelles versions à Ubuntu. Il s’agit de la base pour d’autres capacités à suivre pour le framework open-source sur Ubuntu, pour les hôtes et les images de conteneurs minimisées.

Microsoft a récemment mis en place un groupe de mainteneurs de distributions pour .NET. Canonical est désormais membre de ce groupe et contribue à sécuriser la chaîne d’approvisionnement des logiciels, de la source aux paquets. Les dépôts de logiciels de Canonical continuent de s’étendre. Plus de 28 000 paquets sont déjà disponibles à ce jour, avec des correctifs de sécurité exclusifs et étendus pour les abonnés à Ubuntu Pro et Ubuntu Advantage, ainsi que pour les utilisateurs de la communauté gratuite. Microsoft et Canonical s’engagent par ailleurs à travailler ensemble pour s’assurer que les nouvelles versions de .NET sont disponibles avec les nouvelles versions d’Ubuntu, et qu’elles fonctionnent bien ensemble.

La plateforme de développement .NET a été l’une des premières contributions de Microsoft aux projets de logiciels libres. Sa communauté de développeurs se compose de plus de 5 millions de développeurs .NET, dont beaucoup adoptent Linux et les conteneurs OCI basés sur Linux au moment de l’exécution. Ubuntu est un choix populaire pour les développeurs utilisant des conteneurs depuis les premiers jours de Docker. Parallèlement au lancement de .NET sur Ubuntu, Canonical propose également un nouveau type d’images de conteneurs, composées uniquement du strict ensemble de paquets et de fichiers requis au moment de l’exécution.

Ces images "ciselées" - appelées ainsi parce que tout ce qui n’est pas nécessaire pour fournir une image Ubuntu minimale optimisée pour les conteneurs OCI a été supprimé - répondent aux commentaires des développeurs concernant la surface d’attaque et la taille des images, sans sacrifier la stabilité et la familiarité d’Ubuntu. Jusqu’à présent, ce processus a permis de réduire de 100 Mo la taille de l’image OCI basée sur Ubuntu, soit moins de 6 Mo (compressée). L’objectif de Canonical est de fournir l’image la plus petite jamais publiée.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants