Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Microsoft : Un OS performant et sécurisé, la première des protections contre les cybercriminels

octobre 2013 par Microsoft

Alors que la 15ème édition du Security Intelligence Report (SIRv15) vient d’être publiée, Microsoft en profite pour souligner l’importance d’utiliser un OS performant et sécurisé afin de se protéger des cybercriminels qui utilisent des systèmes compromis pour voler des informations et diffuser des logiciels malveillants auprès d’autres. A titre d’exemple, 17% des ordinateurs dans le monde ont ainsi été confrontés à un malware au cours de la première moitié de l’année 2013.

C’est le 8 avril prochain que Windows XP tire sa révérence et que prendra donc fin le support étendu du système d’exploitation qui a marqué une génération d’utilisateurs et d’entreprises en France. Les ordinateurs équipés de Windows XP ne recevront donc plus de mises à jour, de correctifs de sécurité et ne bénéficieront plus de la prise en charge des éditeurs de logiciels ou des fabricants d’ordinateurs. La fin de ce support représente donc un enjeu de sécurité pour les particuliers mais également pour les entreprises qui doivent assurer la continuité de leur service et préserver la confidentialité et la sécurité de leurs données ainsi que de celles de leurs clients. Le rapport SIRv15 souligne d’ailleurs que les utilisateurs de Windows XP sont 6 fois plus susceptibles d’être réellement infectés par un malware que les autres OS Microsoft.

Migrer vers Windows 8 devient donc d’un enjeu majeur pour les entreprises. Sous Windows 8, elles retrouvent un environnement familier et productif et peuvent conserver leurs applications professionnelles.

Pensés pour répondre aux évolutions et besoins de sécurité, de flexibilité et de productivité propres à l’univers professionnel, Windows 8 Professionnel et Entreprise offrent des solutions de choix et de nouvelles opportunités en termes de performance, d’expérience utilisateur, d’économie d’énergie et surtout, de sécurité.


Le saviez-vous ?

En France, au deuxième trimestre 2013 :

· 15.6% des ordinateurs bénéficiant des produits de sécurité en temps réel de Microsoft ont été confrontés à un malware

·

· Les catégories de malware les plus fréquemment rencontrées sont :

o les Chevaux de Troie génériques (8,9%)

o les Chevaux de Troie Downloaders et Droppers (5,1%)

o l’exploitation de vulnérabilités, connues ou non (5,1%)

· Les familles les plus importantes :

o Win32/Wintrim (3,6%)

o HTML/IframeRef (1,9%)

o Win32/Obfuscator (1,6%)




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants