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Michel Gérard, HAPSIS CONSCIO Technologies : sensibilisez vos utilisateurs pour améliorer votre sécurité

décembre 2007 par Marc Jacob

Conscio Technologies est issue de la scission de l’activité édition de logiciel de HAPSIS, cabinet de conseil spécialisé en SSI. Conscio Technologies a ainsi hérité de la gamme des produits de Hapsis ainsi que de l’expérience acquise au travers d’une trentaine de projets de sensibilisation. Cetet société propose des logiciels pour sensibiliser les utilisateurs aux bonnes pratiques de sécurité. Michel Gérard, directeur d’HAPSIS CONSCIO Technologies analyse sa stratégie.

GSM : Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?

Michel Gérard : Conscio Technologies est issue de la scission de l’activité édition de logiciel de HAPSIS, cabinet de conseil spécialisé en SSI. Conscio Technologies a ainsi hérité de la gamme des produits de Hapsis ainsi que de l’expérience acquise au travers d’une trentaine de projets de sensibilisation. Ainsi, bien que créée en 2007 Conscio Technologies dispose de quatre années d’expérience concernant la mise en œuvre de campagne de sensibilisation à la sécurité. Conscio Technologies est un éditeur de logiciels spécialisé dans les solutions de mise en œuvre d’une campagne de sensibilisation.

GSM : quelle est votre produit ou service phare pour 2007/2008 ?

Michel Gérard : Conscio technologies est l’éditeur de la solution Sensiwave, il s’agit d’un logiciel proposé en mode ASP, qui permet de préparer, d’organiser, de mettre en œuvre et de suivre une campagne de sensibilisation et de communication à l’intention du personnel de l’organisation. Les sujets traités par Sensiwave sont à ce jour au nombre de 2 :
• La sécurité de l’information ;
• Le développement durable. En fait le produit est articulé autour de 3 composantes :

1) La plate-forme de gestion des campagnes qui permet la : Construction d’un (ou de plusieurs) portail(s)

Sensiwave vous donne la possibilité de construire plusieurs portails en fonction des différentes campagnes que vous souhaitez mener. Il peut s’agir d’une répartition des campagnes dans le temps, selon la population cible top managers, régions…) mais également par rapport à de nouvelles thématiques (Gestion des risques, sécurité physique etc.). Vous pouvez également créer un portail par langue.

Personnalisation du portail à votre charte graphique

Avec Sensiwave, vous pouvez personnaliser le portail à votre logo et à vos couleurs, respectant ainsi la charte graphique de votre organisation.

Par ailleurs, Sensiwave vous permet d’adapter les supports aux exigences de la signalétique et de la charte graphique de votre organisation.

Adaptation du contenu à votre problématique

Personnaliser les contenus des supports Conscio-Technologies

Le contenu des supports est totalement personnalisable en fonction des messages que vous souhaitez faire passer et de la population ciblée.

Gestion des utilisateurs et groupes d’utilisateurs

Sensiwave vous permet non seulement de gérer l’inscription de vos utilisateurs à la campagne de sensibilisation, mais aussi de pouvoir définir des catégories d’utilisateurs ce qui vous permet d’établir des contenus par catégories.

Récolte des statistiques et exploitation des données collectées

Afin de juger de la progression de la campagne de sensibilisation, et de quantifier ses répercutions, Sensiwave vous permet de gérer les statistiques.

Vous pouvez ensuite exploiter les données collectées pendant vos campagnes et ainsi mesurer le développement de la culture sécurité de votre organisation dans le temps.

Ainsi vous récolterez les statistiques de participation et de pourcentage de bonne réponse par support Conscio-Technologies.

2) Les supports de sensibilisation

Conscio Technologies a développé ses supports de sensibilisation en les basant sur les principes de communication engageante.

Sensiwave intègre non seulement des supports Conscio-Technologies, mais vous permet en plus d’y adjoindre des supports qui vous sont propres, garantissant ainsi la pérennisation de votre investissement.

Les supports intégrés en standard

Sensiwave, intègre en standard des supports Conscio-Technologies :

Scenarisk 3D,
Sensirisk
Sensiquiz

- Sensiquiz se présente sous la forme d’un quiz ludique, disponible en ligne. Il a comme avantage d’être entièrement paramétrable, ce qui vous permet de l’utiliser sous différentes formes.

Le principe est le suivant : chaque participant doit répondre à un ensemble de questions, avec ou sans limite de temps.

Chaque question rapporte un certain nombre de points. La partie se termine quand le temps est écoulé (si compte à rebours enclenché), ou quand l’utilisateur a répondu à la dernière question.

Sensiquiz est le support idéal pour évaluer l’état des connaissances des utilisateurs sur les différents thèmes de la sécurité.

Explication des réponses : par ailleurs, l’une des nombreuses fonctionnalités de Sensiquiz, vous permet, si vous le souhaitez, d’apporter pour chaque question, l’explication de la réponse apportée.

- Scenarisk 3D est un ensemble de saynètes. Chaque saynète, sous la forme d’animation « flash », met en évidence une situation de risque pour la sécurité des systèmes d’information.

Chaque séquence se déroule de la manière suivante :
une animation décrit clairement un risque sur le système d’information dans une situation opérationnelle pouvant être rencontrée par vos utilisateurs, à l’issue de la saynète, un court questionnaire évaluant la compréhension du risque présenté est soumis à l’utilisateur, en conclusion une explication détaillée de la situation rencontrée, ainsi que la règle d’or du comportement à adopter dans ce cas de figure sont apportées.

Il existe aujourd’hui 80 saynètes mettant en scène des scénarios et des situations très variées (bureau, extérieur, domicile, rue, hall, aéroports…).

Diffusion

Via la console d’administration de Sensiwave, les saynètes se diffusent soit « à l’unité »,

- « Sensirisk » s’appuie sur un support de type jeu de l’oie. Chaque participant se déplace sur un parcours composé de cases de différentes couleurs et correspondant à différents types de cartes qui vont permettre l’évocation et le traitement des différents thèmes de sensibilisation. Chaque bonne réponse rapporte un certain nombre de points au participant. « Sensirisk » s’adresse à tous les collaborateurs de votre organisation.

Une base générique de cartes/questions standard est livrée avec le jeu (près de 200 cartes).

Le support peut être utilisé de deux façons : en séance de sensibilisation (mode multi-joueurs), ou en mode autonome sur un intranet (mono-joueur).

Sensiwave vous permet d’intégrer sur votre portail sécurité, des supports tiers.

Vous pouvez ainsi intégrer, par portail :
Un flux d’information flux RSS,
Des vidéos,
Un lien vers votre charte de Sécurité,
Ou tout autre support que vous souhaitez communiquer à vos collaborateurs.

Sensiwave vous apporte ainsi la garantie d’une pérennisation de votre investissement.

3) Les contenus

Au travers de ses différents supports, Conscio-Technologies aborde les grands thèmes de la sécurité des systèmes d’information :

Mot de Passe,
Logiciels malveillants,
Messagerie,
Utilisation d’Internet,
Protection et classification des données,
Bureau propre,
Propriété intellectuelle,
Protection du poste de travail,
Ingénierie sociale,
Equipements mobiles,
A l’extérieur,
Nomadisme,
Chez soi.

GSM : A quels segments de clientèle vous adressez-vous ?

Michel Gérard : La problématique traitée, à savoir « comment faire savoir aux collaborateurs de mon organisation quelles sont les bonnes pratiques quand à l’utilisation de l’outil informatique et les amener à les respecter ? », est universelle. Nous nous adressons donc à tous les secteurs du marché. Nous avons également une clientèle grands comptes et une clientèle de « grosses PME » doté d’un effectif de plus de 500 personnes.

GSM : Quels sont les points forts de votre offre ?

Michel Gérard : Les points forts de notre offre que nous pouvons mettre en avant sont les suivants :
• La prise en charge par la solution d’une campagne de sensibilisation sous tous ses aspects ;
• La possibilité de créer de façon simple et intuitive des portails différents ;
• La possibilité d’offrir des contenus différents par profils d’utilisateurs sur une même campagne ;
• La capacité de personnalisation des supports ;
• L’attractivité des supports proposés dotés d’un graphisme 3D de haute qualité ;
• La scénarisation permettant de maintenir l’intérêt de l’utilisateur ;
• Un haut niveau d’interactivité ;
• Un contenu engageant ;
• Une gestion des statistiques par campagne et permettant de mesurer le développement de la culture sécurité dans le temps.

GSM : Quel est votre perception du marché de la sécurité dans votre domaine et de son évolution tant en France qu’en Europe ?

Michel Gérard : Ce marché est encore émergent, le sujet est maintenant considéré comme devant être traité impérativement et la grande majorité des organisations ont planifié la mise en œuvre d’une campagne de sensibilisation. Différents supports et méthodes peuvent être employés dans le cadre de telles campagnes. La mise en œuvre d’une plate-forme en ligne peut servir de fil conducteur à la réalisation des campagnes successives dans le temps.

GSM : Comment accompagnez-vous vos clients ?

Michel Gérard : Afin de maximiser le succès d’une campagne de sensibilisation, Conscio Technologies, au travers des projets menés depuis 4 ans, a mis au point et affiner une démarche. Nous proposons donc à nos clients de les accompagner sur cette démarche directement ou au travers de partenaires comme Hapsis Education ou Intrinsec. Cela couvre également les aspects communication autour de la campagne et personnalisation.

GSM : Comment est organisé votre réseau commercial ?

Conscio Technologies est doté d’une force commerciale directe de 3 personnes. Deux partenaires, Intrinsec et Hapsis Education proposent également les solutions de Conscio Technologies.

GSM : Comment est organisé votre support technique en France et en Europe ?

Michel Gérard : Le support technique est constitué de deux personnes en France, il est appelé à s’étoffer dans le courant de l’année 2008.

GSM : Pour conclure quel serait votre message à votre clientèle ?

Michel Gérard : L’adoption, par vos utilisateurs d’un minimum de bonnes pratiques concernant la protection de l’information, consitue aujourd’hui un enjeu majeur. Face à ce défi, Conscio Technologies vous apporte des solutions autour desquelles vous pouvez construire votre projet, selon vos règles, dans la durée.




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