Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Menaces sur les soldes d’été

juin 2023 par Jérôme Renoux, Regional Sales Director chez Akamai

A quelques jours des soldes d’été qui démarrent mercredi 28 juin prochain, la société Akamai spécialisée dans la qualité d’expérience numérique alerte sur les dangers liés à la recrudescence de la cybercriminalité sur les sites de e-commerce.
Jérôme Renoux, regional vice-president France d’Akamai explique :

« Notre nouveau rapport d’analyse des tendances des menaces dans le secteur du commerce révèle un constat inquiétant. Le commerce constitue le segment de marché le plus ciblé par les cyberattaques, avec plus de 14 milliards d’incursions observées dans le monde entier et 4,6 milliards d’attaques dans la zone EMEA.
Dans ce contexte, nous recommandons aux enseignes comme aux clients de redoubler de vigilance. Les attaques d’applications Web et d’API de e-commerce sont les plus courantes, et c’est précisément les entreprises de ce secteur qui sont les plus touchées par ce phénomène, cumulant 51% des attaques. Mais les bots malveillants ciblent également les internautes, et le rapport constate qu’entre janvier 2022 et mars 2023, leur nombre opérant dans le e-commerce a atteint près de 835 milliards dans la zone EMEA.
Alors que la Fevad vient d’annoncer dans son dernier bilan que les ventes en ligne en France ont progressé de 20,2% en un an pour atteindre 39,2 milliards d’euros sur les 3 premiers mois de l’année, les enjeux sont colossaux. Le panier moyen augmente lui aussi, démontrant l’attrait lucratif de ce secteur pour les cybers criminels. Il offre un trésor de données sensibles sur les internautes qui peuvent facilement être compromises car ce secteur est moins réglementé que d’autres, mais a besoin du même niveau de maturité en termes de sécurité.
Les enseignes devraient rester vigilantes et protéger leurs sites de vente en ligne afin d’offrir aux internautes une expérience d’achat sûre et sans bot. Et les internautes devraient observer les meilleures pratiques en matière de cybersécurité : des mots de passe forts et des mises à jour régulières de leurs logiciels pour éviter les attaques ».


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants