Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

McAfee décerne les oscars des célébrités les plus dangereuses du cyberespace

septembre 2008 par McAfee

Brad Pitt a pris le dessus sur Paris Hilton, et devient la célébrité la plus dangereuse lors des recherches Web ! C’est la conclusion de McAfee, le spécialiste de la sécurité Internet qui, pour la seconde année consécutive, s’intéresse au monde glamour d’Hollywood pour désigner les célébrités les plus dangereuses du cyberespace.

Le fait de lancer une recherche sur votre star favorite peut être un plaisir coupable, mais c’est aussi très risqué pour votre PC ! Les fans qui recherchent « Brad Pitt », « Brad Pitt downloads » ou des fonds d’écran, économiseurs d’écran et images associés à l’acteur, ont 18 % de chances de voir leur PC infecté par une menace en ligne, spyware, spam, phishing, adware, virus ou autres.

Les cyber-criminels utilisent le nom et l’image de personnalités comme Angelina Jolie et George Clooney, pour conduire les utilisateurs avides de connaître les derniers ragots ou d’obtenir les derniers fonds d’écran ou sonneries vers des sites Web pirates et dangereux, bien qu’en apparence tout à fait respectables.

Côté mâles, Brad Pitt et Justin Timberlake sont les plus dangereux. Côté femmes fatales, ce sont Beyoncé et Heidi Montag. Paris Hilton, la plus dangereuse pendant toute l’année 2007, brille par son absence dans la nouvelle liste. Britney Spears, quatrième l’an dernier, a également disparu du devant de la scène.

Pour son second rapport annuel, McAfee a utilisé McAfee SiteAdvisor afin de dresser la liste des stars d’Hollywood dont les noms conduisent au plus grand nombre de sites dangereux sur le Web.

Voici les résultats :

Position Célébrité

1 Brad Pitt. Une recherche pour « Brad Pitt screensavers » conduit vers des sites dont plus de la moitié proposent des téléchargements malveillants, contenant spyware, adware et virus potentiels.

2 Beyoncé. La saisie de « Beyoncé ringtones » dans un moteur de recherche conduit à des sites dangereux qui proposent des offres trompeuses, dont le but est de rassembler des informations personnelles sur l’utilisateur.

3 Justin Timberlake. Si l’on veut garder le fil de ses dernières conquêtes, on s’expose aux spammeurs et aux pirates. La recherche de « Justin Timberlake downloads » conduit par exemple à un site Web qui propose des téléchargements gratuits de musique, mais qui conduisent en fait directement à des attaques de spam, spyware et adware.

4 Heidi Montag. La star de « The Hills » est aussi l’une des stars des recherches de fonds d’écran. Et beaucoup des sites que l’on trouve contiennent en fait des centaines de téléchargements infectés jusqu’aux yeux.

5 Mariah Carey. Les spammeurs et les pirates utilisent les recherches d’économiseurs d’écran au nom de Mariah Carey pour renvoyer vers d’autres sites, connus pour contenir spyware, adware et autres téléchargements dangereux.

6 Jessica Alba. Une recherche sur « Jessica Alba » ou « Jessica Alba downloads » conduit à des sites Web classés dangereux et repérés par le point rouge. Ils proposent des centaines de téléchargements malveillants, des liens vers d’autres sites dangereux, des offres trompeuses visant à rassembler des informations et à envoyer du spam en masse, si l’on fait l’erreur de leur confier son adresse e-mail.

7 Lindsay Lohan. Cette jeune starlette hollywoodienne est aussi dangereuse en ligne qu’elle est célèbre. Une recherche de « Lindsay Lohan downloads » conduit à plusieurs sites Web dangereux, truffés d’adwares.

8 Cameron Diaz. Si vous cherchez des images de Cameron Diaz, sachez que les cyber-criminels utilisent les sites de téléchargement pour vous inciter à consulter des sites contenant du spyware.

9 George Clooney, Rihanna. L’outil d’analyse a trouvé un site Web proposant des centaines de fonds d’écran et de photos dangereux, suite à une recherche de « George Clooney downloads ». « Rihanna pictures » est également un terme risqué, car McAfee a identifié un site qui a généreusement spammé l’adresse e-mail donnée à titre de test.

11 Angelina Jolie. Lors de la recherche sur les termes « Angelina Jolie downloads », le logiciel a identifié un site proposant 978 fonds d’écran et photos infectés, ainsi que des liens vers d’autres URL potentiellement dangereuses.

12 Fergie. Un site d’économiseurs d’écran au nom de Fergie proposait 111 téléchargements susceptibles de mettre gravement en danger la confidentialité du PC, à cause des spyware et adware indésirables.

13 David Beckham, Katie Holmes. La recherche sur le nom « David Beckham » a conduit à de nombreuses propositions de fonds d’écran et d’économiseurs, chargés de logiciels malveillants. Il faut aussi être prudent avec les recherches concernant « Katie Holmes » : un site proposait des téléchargements gratuits qui, une fois installés, infectaient l’ordinateur de programmes dangereux tels que du spyware.

15 Katherine Heigl. La star qui fait la une d’Hollywood ces dernières années, commence à intéresser les cyber-criminels. Une recherche a conduit à un site contenant des centaines d’images infectées.

« Le cybercrime emploie de nombreuses méthodes. L’une des plus simples, et pourtant des plus efficaces, est de tirer parti de l’intérêt des gens pour les commérages sur les célébrités, afin de les tromper et de les inciter à s’infecter eux-mêmes », déclare Jeff Green, vice-président senior Product Development & Avert Labs chez McAfee. « Il suffit par exemple d’exploiter les derniers événements, la culture populaire et les sites les plus souvent consultés. Avec leur obsession pour la vie des stars, les Américains représentent une cible évidente. Il faut donc faire très attention lorsque l’on navigue à l’aventure sur le Web, car de nombreux sites sont infestés de menaces visant les PC du grand public. »




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants