Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Marc Masurel, Avocent – Emerson Network Power : le monde des Data Centers est en pleine révolution

octobre 2010 par Emmanuelle Lamandé

Le monde des Data Centers est aujourd’hui en pleine révolution. Obsolètes pour la plupart, ils doivent faire face à une explosion de la demande, s’adapter aux nouvelles technologies et tenter de rationaliser leur consommation énergétique... autant d’enjeux fondamentaux qui devraient à terme bouleverser notre façon de penser les centres de données. Marc Masurel, Business Development Manager Avocent Products and Services – Emerson Network Power, fait le point sur ces problématiques à l’occasion des Assises de la Sécurité.

Global Security Mag : Le groupe Emerson a racheté Avocent fin 2009. Dans quelle optique ?

Marc Masurel : Avocent a été racheté fin 2009 par le groupe Emerson afin de compléter leur offre Data Center, au niveau du management des infrastructures. Notre produit phare est une solution d’urbanisation des Data Centers, qui permet d’établir une cartographie des salles informatiques, en termes de consommation électrique, chaleur dégagée, nombre de ports disponibles, ...

GS Mag : Quelles sont les dernières fonctionnalités apportées à votre solution ?

Marc Masurel : Nous avons annoncé le 4 octobre dernier une évolution majeure de notre solution de cartographie, qui s’appelle désormais Data Center Planer. Elle correspond à la version 3.0 du logiciel AMIE. Cet outil de cartographie dynamique a été enrichi de deux caractéristiques majeures :
 la gestion de plusieurs plans de salle en même temps, à partir d’une seule console,
 de plus, l’interface est aujourd’hui disponible en français.

GS Mag : Quel état faites-vous du marché des Data Centers aujourd’hui ?

Marc Masurel : A l’heure actuelle, le marché des logiciels de gestion des Data Centers est un créneau porteur, avec un fort potentiel de croissance. Le monde des Data Centers, dans son ensemble, est en pleine révolution. La majorité des Data Centers sont aujourd’hui obsolètes pour accueillir les nouvelles technologies informatiques. Les grands comptes sont dans des phases de consolidation, et les petits DC tendent à se regrouper en un seul et même DC, sans oublier la redondance bien sûr.

GS Mag : Quels sont les principaux écueils de ces Data Centers « ancienne génération » ?

Marc Masurel : Le problème n°1 des Data Centers aujourd’hui reste celui de la consommation électrique. En moyenne, le PUE des DC existants oscille entre 2 et 2,5, alors que ce dernier devrait atteindre, dans l’idéal, les 1,2. Ils dépensent généralement plus d’énergie en refroidissement que pour les équipements eux-mêmes. Après se pose bien évidemment le problème de la haute disponibilité ; il faut maintenir un certain niveau de redondance.

GS Mag : Quels seront les enjeux des prochaines années ?

Marc Masurel : L’enjeu principal sera de trouver l’énergie électrique qui va à terme alimenter les Data Centers. La France ne sera pas le premier pays touché par ce problème d’énergie, grâce au nucléaire notamment. De plus, la France est l’un des pays qui connaît le moins de coupure et où le kilowatt est parmi les moins chers. Cependant, certains pays sont déjà limités en énergie et devront donc trouver très rapidement des alternatives.

GS Mag : Quelles sont les pistes à développer, selon vous ?

Marc Masurel : Il faut capitaliser sur une meilleure utilisation et optimisation des Data Centers. L’arrivée de nouvelles technologies, telles que la virtualisation par exemple, va contribuer à la rationalisation des DC, puisqu’elle permet de réduire le nombre de serveurs physiques. De plus, le fait d’avoir une cartographie dynamique de son Data Center offre une vision précise de l’activité du DC et de ce qui pourrait être fait pour l’optimiser.

GS Mag : Quels sont vos objectifs aux Assises ?

Marc Masurel : Voir nos clients et prospects, bien sûr. Aux Assises, nous rencontrons de nombreux RSSI, mais également des DSI, ce qui est essentiel pour notre groupe, car ces derniers sont souvent plus impliqués dans les problématiques de Data Centers.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants