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Marc Bloch, Titus : Nous rendons les outils de DLP moins « myopes » !

avril 2011 par Marc Jacob

Titus est un éditeur canadien spécialisé dans la classification des documents. Cet éditeur compte 300 clients et près de 2 millions de postes utilisateurs équipés de ces solutions. Titus vient de s’installer en directe France avec une équipe composé entre autre de Gheorghe Moga en tant que directeur commercial France et de Marc Bloch comme directeur technique. Leur objectif est de créer un réseau de partenaires intégrateurs afin d’adresser leur cible les grands comptes. Pour Marc Bloch la solution de Titus doit être perçue comme une aide aux outils de DLP pour les rendre « moins myopes ». D’ailleurs plusieurs accords technologies ont été conclus avec des spécialistes du DLP comme McAfee, Cisco-Ironport…

photo : Dusan_Jankovic

Avec Titus, explique Marc Bloch, directeur technique de Titus France, nous remettons au cœur de la politique de sécurité l’utilisateur. En effet, aujourd’hui, il faut être capable d’identifier les informations qui ont besoin d’un traitement particulier et celles qui sont communes. Ainsi, il est nécessaire de passer par une classification pour appliquer les politiques de sécurité différenciées ou d’utiliser des produits de DLP qui posent souvent des problèmes de déploiements, de faux positifs…. Les solutions Titus s’intègrent en complément des produits de DLP en les aidants à devenir moins « myopes ». Ils proposent à l’utilisateur de classifier les informations de façon simple. Ils sont aussi adaptés aux politiques d’archivage. Ils se positionnent uniquement sur la diffusion d’informations malencontreuses et non malveillantes. Ils permettent d’augmenter le niveau de conscience des utilisateurs par rapport à la valeur des informations. Ainsi, ils proposent :

1) D’impliquer l’utilisateur en amont dans la politique de sécurité

2) De tracer la classification grâce à des systèmes de marquage visuel dans l’objet du mail, dans les "disclamer" dynamique en fonction des différents niveaux de confidentialité…

3) De rajouter aux e-mail et dans les métadonnées des informations pour permettre d’appliquer la politique de sécurité.

Ces outils viennent en complément des solutions de DLP ou de sécurité réseau. Il s’interface avec les solutions d’Archivage, d’e-discovery, de RMS ou plus généralement de DRM D’ailleurs des accords ont été signés avec plusieurs éditeurs comme McAfee, ou Ironport-Cisco.
Les solutions de Titus se déclinent en deux grandes gammes : la gamme pour poste de travail et une gamme pour Sharepoint.

La gamme pour poste de travail est composée de 3 produits :

1) Titus Aware for Outlook qui aide l’utilisateur à prendre conscience de l’importance des données qu’il diffuse

2) Titus Classification for Office adapté au produit Microsoft Office. En utilisant l’explorateur de Windows il est possible de retrouver tout type de document et de les marquer

3) Une version pour Lotus Note

Toutes ces solutions s’installent sur le poste utilisateur. Il n’y a donc aucun composant réseau. Un fichier de configuration peut être soit installer directement sur le poste ou en allant sur une interface Web
Des solutions pour BlackBerry et Windows sont aussi disponibles. Grâce à un partenariat avec Good Technologies une version pour i-Phone est aussi disponible.

Cette gamme permet de :

1) Contrôler les pièces jointes à travers des outils de classification

2) De contrôler les contenus des mail et des documents à travers des listes de mots clés et d’expressions régulières.

Elle s’adresse au client à partir de 5.000 postes.

 Pour les produits SharePoint 3 gammes de produits sont disponibles :

1) Metadata Sec urity Suite pour gérer les autorisations des accès en fonction des Metadonnées

2) Un outil pour fabriquer de façon automatique un PDF correspondant à un fichier de type Word. Ceci permet d’adresser des fichiers soit en lecture seule soit en lecture/écrire en fonction des niveaux d’habilitation des utilisateurs.

3) Un outil de marquage visuel des données de SharePoint.
Cette gamme de produit s’adresse à des entreprises de 500 à 10.000 postes.

Aujourd’hui, notre stratégie explique Marc Bloch est de monter un réseau de vente indirecte. Pour cela nous allons nous appuyer sur les équipes de Mcafee, mais nous avons pour objectif de trouver des intégrateurs qui adressent les grands comptes. Historiquement Titus travaille avec la société grenobloise Cerberis qui est MVP Microsoft en IAM et en RMS. Notre société est aussi Gold Partner de Microsoft. Nous comptons signer rapidement des partenariats avec 2 à 3 intégrateurs de premier ordre qui adressent les très grands appels d’offre, mais aussi avec des resellers spécialisés en sécurité et 2 ou 3 autres de plus petite taille. Nous avons déjà quelques « proof of concept » chez des grands comptes français. Nous espérons d’ici à la fin de l’année compter un ou deux très grands comptes français dans notre clientèle.


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