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Marc Benoist Président de VoIP Telecom : La voix sur IP au service de la délocalisation des centres d’appels français

octobre 2007 par Marc Benoist Président de VoIP Telecom

Offshore, Nearshore, transfert d’équipes, travail à distance. autant de
qualitatifs pour présenter une tendance économique en plein développement
poussée par la mondialisation et la recherche d’optimisation de productivité
des entreprises. Certains métiers plus que d’autres sont directement
intéressés par cette nouvelle donne à l’instar des métiers de la relation
client et autres services de support technique.

En effet, avec le bon développement des réseaux et l’avènement d’Internet au
niveau mondial, les « nouveaux eldorados » de la relation client ont à la
fois pu accéder à des systèmes d’information pertinents mais aussi tirer
pleinement parti des offres de téléphonie sous IP proposées à moindre coût
par des opérateurs spécialisés sur le secteur. Pour un petit centre de
contacts, seules quelques centaines d’euros sont nécessaires pour ouvrir un
plateau en quasi temps réel et disposer ainsi d’une équipe à distance qui
travaille grâce à la VoIP comme si elle était en France.

En rupture avec les offres traditionnellement proposées par les grands
opérateurs, les différentes solutions unifiées (logicielles et matérielles)
commercialisées par les spécialistes ont permis à un nouveau pan économique
de voir le jour et de déployer en un temps record des plateaux et centres de
contacts utilisant les meilleures technologies de Voix sur IP du marché et
ce, à moindre coût.

De plus, la majorité des spécialistes de la Voix sur IP ont su proposer des
offres de service métier directement élaborées à partir des besoins des
professionnels de la relation client (forfaits spécifiques France et
international, système de communication relié aux applications CRM, solution
de téléphonie métier, annuaire spécifique, matériel de téléphonie dédié et
pré paramétré, gestion de files d’attente, intrusion silencieuse, appels
prédictifs, enregistrement.).

Au travers de ces offres, les spécialistes de la Voix sur IP souhaitent
s’adresser aux centres d’appels en création à l’étranger et leur offrir la
possibilité d’améliorer leur compétitivité en leur proposant des
infrastructures et un service professionnel adaptés à leur métier et à leurs
contraintes financières. Aisément intégrables avec les systèmes d’
information des centres d’appels, ces solutions de téléphonie garantissent
une parfaite convergence avec les applications informatiques utilisées.
Elles permettent d’exploiter au maximum cette convergence pour en tirer le
meilleur parti : baisse des coûts de gestion, augmentation de la
productivité, amélioration du service client...

La technologie de Voix sur IP est ainsi un élément clé à la base de la
réussite des délocalisations et joue un rôle économique majeur. On comprend
donc bien au travers de cette mouvance que les seuls facteurs de « coûts
humains » ne suffisent pas à expliquer l’évolution comportementale des
entreprises qui doivent nécessairement trouver les moyens technologiques et
financiers indispensables à la mise en oeuvre de leurs projets Offshore.

La croissance de la Voix sur IP, essentiellement due au développement des
réseaux, a favorisé cette révolution et est aujourd’hui l’exemple le plus
tangible en matière de retour sur investissement et de rationalisation
directe et immédiate de coûts grâce à l’apport d’une technologie. Grâce à
son positionnement financier très compétitif, la Voix sur IP a également
permis de réduire la fracture technologique entre les pays et de concentrer
des pans économiques significatifs sur certaines zones géographiques.


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