Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Maeyke Gielen, Honeywell Security Group : Divergence d’adoption de l’IP sur le marché et son impact sur le secteur de la sécurité

avril 2013 par De Maeyke Gielen, Responsable Marketing France, Honeywell Security Group

Il est évident que les conditions économiques difficiles dans lesquelles évoluent aujourd’hui les entreprises en Europe, et au-delà, jouent un rôle important de frein ou d’accélérateur de tendances dans la plupart des secteurs. La sécurité ne fait pas exception en la matière. Le climat économique actuel influence notamment les évolutions dans le domaine de la migration de l’analogique vers l’IP. Éternel débat dans le secteur, on ne compte plus ce qui a été écrit depuis des années sur la rapidité et l’exhaustivité d’une transition des solutions de sécurité analogiques vers des solutions IP. Il semble aujourd’hui que l’économie européenne écrive un nouveau chapitre sur le sujet pour nous tous.

Au cours de ces dernières années, on observe une migration importante du marché de l’analogique vers l’IP, mais également une divergence dans l’adoption de l’IP entre les PME et les grandes entreprises. Il y a d’une part, pour les PME une adoption plus lente de l’IP étant donné que ces entreprises tentent de « faire avec et de réparer », en évitant globalement les dépenses d’investissement là où cela s’avère possible. D’autre part, les entreprises de plus grande taille, dont la majorité a adopté l’IP avant le ralentissement économique, cherchent à optimiser leurs investissements initiaux avec des systèmes de sécurité IP. Dans ce contexte, quel est l’impact sur le secteur et quelles réponses les installateurs peuvent-ils apporter ?

La technologie analogique dans les PME

Les PME décident généralement de conserver la solution existante, surtout si celle-ci fonctionne bien. En effet, l’entreprise cherche moins à garantir la pérennité de la solution sur le long terme, malgré les avantages financiers et technologiques futurs, et plus à prendre des décisions reposant sur le coût à court terme. Ainsi, nous constatons encore une forte demande en produits et systèmes analogiques, une tendance qui prouve que l’analogique continue à représenter une importante opportunité financière pour le secteur.

Les grandes entreprises investissent dans la technologie IP

Nous constatons de plus en plus une forte demande en systèmes de sécurité IP. En effet, un système IP totalement intégré et à la pointe de la technologie facilite la gestion, la maintenance et le contrôle de solutions multi-facettes au sein d’une organisation, et ce de manière efficace en termes de coût et de temps. Les entreprises souhaitent profiter de ces avantages pour obtenir un bon retour sur investissement (RSI). Ainsi, elles acceptent de « payer le prix fort » afin d’exploiter au mieux les avantages offerts par l’IP.

Dans le secteur des services publics par exemple, les compagnies de gaz et d’eau tiennent à utiliser les réseaux IP de façon bien plus vaste afin d’apporter l’efficacité des processus à la gestion de plusieurs grands sites au sein de larges espaces. Les réseaux IP permettent aux services publics de surveiller un site sans personnel et d’analyser l’activité en cours sur le terrain en temps réel avant de dépêcher un ingénieur, ce qui permet de réduire le temps et l’argent gaspillés. Dans le secteur de commerce de détail, les grands magasins utilisent des réseaux IP avec analyse intelligente afin de surveiller les déplacements dans certaines zones du magasin dans le but de prendre des décisions réfléchies en termes de gestion des stocks et de la disposition sur les étalages. Pour cela, il est nécessaire d’investir en amont dans des produits sophistiqués, mais le retour sur investissement est réel.

Comment les installateurs peuvent-ils répondre à ces deux tendances interdépendantes qui représentent à la fois un défi et une opportunité ?

Tout d’abord, il est essentiel que les installateurs aient la capacité de comprendre la situation financière d’un client et d’y répondre rapidement. Il s’agit de faire preuve de souplesse et de volonté d’aider un utilisateur final à mettre à jour son système analogique afin de réduire les coûts immédiats, et le faire évoluer vers un système IP de pointe en fonction de ses besoins.

Ensuite, il est évident que les entreprises suffisamment diversifiées pour servir les deux domaines de demande sont mieux équipées pour bénéficier des opportunités. Les relations avec des fabricants de confiance capables de fournir une large gamme de produits et de solutions répondant aux besoins et budgets spécifiques des clients, de jouer un rôle de conseiller et de garder une présence forte sur le marché sont essentielles ici. Il en va de même pour la solidité des compétences au sein d’une entreprise. Les installateurs ne doivent pas être tentés de sous-investir dans la formation. Pour les grandes entreprises en particulier, plus les intégrations sont importantes et complexes, plus les experts en informatique risquent de détourner la clientèle des installateurs classiques. Il est essentiel d’avoir recours aux formations disponibles sur le marché afin de s’assurer que les installateurs disposent des dernières compétences et connaissances leur permettant de conseiller les clients et de les aider en matière de sécurité, à la fois du point de vue technique et du point de vue commercial.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants