Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

M6 Web a choisi A10 Networks pour l’optimisation de son architecture applicative Web

février 2014 par Marc Jacob

A10 Networks a permis aux sites de M6 Web de faire face aux importantes montées en charge du trafic. Bilan : un affichage plus rapide des pages et une navigation plus fluide pour des centaines de milliers d’utilisateurs.

GSM : Bonjour François Jomier. Vous êtes Responsable systèmes et réseaux de M6 Web. Pouvez-vous nous présenter rapidement votre entreprise ?

François Jomier : M6 Web accompagne les marques et les chaînes du groupe M6 dans leur développement sur les nouveaux écrans (PC, IPTV, tablettes, smartphones) avec des offres de contenus innovantes comme M6 Replay - la télévision de rattrapage - et la diffusion de plus de 45 millions de vidéos chaque mois. M6 Web est également éditeur d’un bouquet de sites thématiques, leaders dans leur catégorie (clubic.com, turbo.fr, jeuxvideo.fr, deco.fr, M6&MSN actualités…).

GSM : Pourquoi recherchiez-vous une solution ADC ?

François Jomier : La popularité et le succès des services que nous proposons ont rapidement provoqué d’importantes montées en charge du trafic, nous obligeant à optimiser tous les points-clés de notre architecture applicative Web. Nous avons donc souhaité acquérir les meilleures technologies de diffusion de contenus Web. Il faut savoir que l’ensemble de nos sites génère un trafic élevé atteignant plusieurs Gbps et des dizaines de milliers de CPS

GSM : Quels étaient vos critères de choix ?

François Jomier : Nous avions un cahier des charges très exigeant. Il fallait prendre en compte plusieurs problématiques et A10 Networks y a pleinement souscrit. Tout d’abord, l’absorption de fortes charges. Nous devons permettre à chacun des sites d’absorber une forte augmentation de trafic, qui plus est, dans un laps de temps très court de l’ordre de quelques secondes. On observe plusieurs dizaines de milliers de nouvelles connexions à la seconde dans un contexte de plusieurs centaines de milliers de connexions simultanées. Notre choix stratégique de conserver la maîtrise de la qualité du delivery des différents sites, nécessitait un socle technique fiable et performant pour répondre aux exigences fonctionnelles des applications proposées par chaque site. Nous voulions évidemment, migration oblige, nous intégrer dans une architecture IPv6 ready. Enfin pesait dans la balance la simplicité et surtout l’évolutivité pour nous permettre d’assurer une gestion quotidienne simple et efficace tout en supportant aisément un trafic de plus en plus dense. Nous voulions aussi pouvoir adopter ultérieurement plusieurs nouvelles fonctionnalités.

GSM : Pourquoi avoir choisi la solution A10 Networks ?

François Jomier : Parce qu’elle répondait le mieux au cahier des charges ! La solution d’A10 Networks combine des fonctions d’optimisation, d’accélération et de partage de charge d’un ADC (Application Delivery Controller) à des mécanismes de défense anti-DDoS et à une très grande capacité d’absorption de trafic réseau. Le mode de clustering aVCS (Virtual Chassis System) en actif/actif, N+1 ou N+M permet de répliquer automatiquement tous les éléments de configuration du cluster. Il est possible d’utiliser jusqu’à 8 équipements dans un cluster aVCS, pour une évolution de la capacité.

La fonction SLB-64 (Server Load Balancing 6 to 4) permet aux équipements AX Series de transcoder le trafic IPv6 pour le transmettre aux serveurs en utilisant le protocole IPv4 traditionnel, sans perte de performance. Cette possibilité facilitera l’évolution vers IPv6 de nos sites et applications Web.

La fiabilité des équipements AX series a été un critère déterminant dans notre choix. Tous les éléments internes sont redondés. Très peu d’éléments sont mobiles, excepté les systèmes de ventilation. La qualité de la fabrication produit de réelles économies d’encombrement, de consommation électrique et de dégagement calorifique.

Enfin le coût de la solution A10 se démarque de la concurrence par une approche financière très originale. Tout est inclus dans le prix de base. Après acquisition du produit, aucun coût additionnel n’est à prévoir pour de nouvelles fonctionnalités, contrairement aux autres solutions qui nous étaient proposées. La solution d’A10 Networks présentait le meilleur rapport performances/ fonctionnalités/prix. En résumé, nous avons été séduits par sa capacité de traitement associée à un périmètre fonctionnel large, sans licence.

GSM : Comment s’est passé le déploiement ?

François Jomier : Nous avons bénéficié d’un support 24h/24h. Tout s’est passé simplement selon un process bien établi et clair. Une interface graphique web et un mode de ligne de commande « Cisco-like » permettent d’accéder à l’ensemble des éléments de configuration du Cluster aVCS. Les outils de suivi des performances ont montré que le trafic a doublé sans provoquer d’impact sur la charge des autres éléments de l’architecture. La solution A10 a permis de répondre à l’attente des utilisateurs de nos sites Web avec un affichage des pages plus rapide et une navigation plus fluide.

Un de nos sites, minutefacile.com, a été mis en ligne en IPv6 dual-stack. Cette expérience positive simplifiera la migration IPv6 des autres sites du groupe. En outre, A10 Networks dispose de plusieurs centres de support dans le monde, et nous avons comme je l’ai dit bénéficié d’un excellent service et d’une grande disponibilité à toute heure. J’avoue avoir été assez impressionné par la qualité des équipes techniques et par leur réactivité. Certaines réponses à nos demandes n’ont pris que quelques minutes, et c’est assez rare pour le souligner !

A10 Networks France
54/56, Avenue Hoche - 75008 Paris
Tél. + 33 (0)1 56 60 53 36
Site : http://www.a10networks.com/fr




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants