Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Lorsque le câblage permet de faire des économies d’énergie dans les Data Centers

mai 2009 par Marc Jacob

Durant la troisième édition française de Datacenter Dynamics, 4 fournisseurs de câbles : Xavier Piroche, Anixter, Philippe Nowak, PatchSee, Guillaume Brouard, Ortronics et Nicolas Zerbib, Corning Cable Systems France, ont fait la démonstration qu’un câblage de qualité pouvait permettre de réaliser des économies d’énergie dans les Data Centers.

Selon Xavier Piroche, responsable grands comptes et supports technique d’Anixter, le câblage représente un coût d’acquisition élevé pour un Data Center (DC). D’où la nécessité de mettre en place une urbanisation structurée tout en choisissant une solution évolutive. Il a mis en avant l’intérêt de mettre en place un câblage aérien qui permet d’améliorer la distribution de l’air. De plus, cette architecture est une solution flexible, évolutive en production et reconfigurable aisément.

Quand le câble devient intelligent…

Philippe Nowak, directeur commercial de PatchSee, a lui proposé de mettre de « l’intelligence dans le câblage ». La plaie des administrateurs de DC est le repérage des câbles. Les solutions d’étiquetage, de câbles de couleur (limité à 8 couleurs), de fichier Excel ou d’autres logiciels trouvent aujourd’hui leurs limites. PatchSee propose une solution de câble dans lequel on a une double fibre optique plastique. Grâce à ce système, une simple lampe positionnée à l’une des extrémités de câble permet de repérer de façon instantanée et sans erreur possible l’autre bout du câble. Ce système fonctionne sans avoir besoin de débrancher les câbles. Cet équipement est compatible avec tous les équipements informatiques du marché : câblages, switches… Ainsi, même s’il y a un surcoût, qui, suivant la qualité des câbles, peut aller de 15% à 5 fois le prix unitaire, le gain en termes de confort d’utilisation, de réduction des pannes… est probant.

Quel câblage choisir ?

Guillaume Brouard, responsable prescription, formation et expertise d’Ortronics, a donné des conseils pour choisir le système de câblage adapté aux besoins d’un centre de calcul. Il a rappelé les différentes normes existantes en matière de câblage ainsi que les architectures les plus utilisées. Il a montré les avantages et inconvénients de chaque type de câbles du cuivre à la fibre optique et présenté les évolutions technologiques dans ce domaine. Par exemple, le lien cuivre à paires torsadées permet aujourd’hui d’obtenir un débit jusqu’à 500Mhz. Quant à la fibre optique, elle permet la réduction des chemins de câble, du poids des câbles pour un passage aérien et une amélioration de la circulation de l’air froid. Quand on sait que le refroidissement représente 50% de la puissance d’un centre informatique, qu’un rack chargé d’un équipement génère une puissance allant jusqu’à 50 kW, qu’un câble rafraîchi réduit sensiblement le taux d’erreur et enfin que cette réduction d’erreur réduit la consommation, cela laisse rêveur…

La fibre optique : le choix écologique

Nicolas Zerbib, directeur développement de Corning Cable Systems France, a enfoncé le clou de la fibre optique en faisant une comparaison entre l’impact énergétique du cuivre par rapport à la fibre optique. Il a montré que fabriquer 1 km de câble cuivre « consomme » 13,5 tonnes d’environnement du fait du travail d’extraction du matériau. Pour fabriquer 1 km de fibre optique, il ne faut que 68,5 kg… De plus, utiliser de la fibre permet une économie qui peut aller jusqu’à 94% du chemin de câble… Il a aussi montré que la fibre faisait économiser 35W/port ainsi 14 liens convertis sont l’équivalent de la consommation d’un foyer familial ! 4 liens convertis économisent une tonne de CO2 par an. Pour lui, la fibre est donc le choix écologique par excellence. Sa société va prochainement lancer une fibre optique de nouvelle génération : Clearcurve qui offre un rayon de courbure optimisée, la possibilité de l’agrafer et une manipulation quasi identique à celle du cuivre.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants