Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Lookout - Comment se débarrasser du fouillis (numérique) ?

mars 2015 par Lookout

Lookout a publié sur son blog 6 conseils pour faire un nettoyage de printemps sur son smartphone ! Vous trouverez ci-dessous le contenu de ce blog post et je reste à votre disposition pour tout complément d’information.

Comment se débarrasser du fouillis (numérique) ?

Le printemps est là ; l’heure est donc venue de retrousser vos manches et de penser à procéder à un sérieux nettoyage de printemps. Votre maison n’est pas la seule à avoir besoin d’être revisitée de fond en comble, votre smartphone regorge probablement de photos, d’applications et autre encombrement numérique dont vous pourriez fort bien vous passer. Voici 6 conseils pour vous aider à raviver votre téléphone et, une fois que vous aurez terminé, votre smartphone vous en remerciera !

NETTOYAGE DE PRINTEMPS DE VOTRE SMARTPHONE from Lookout

• Actualisez vos paramètres : Autorisez-vous le téléchargement de sources inconnues ? (Entre nous, nous vous recommandons de ne pas le faire). Votre smartphone se connecte-t-il automatiquement à des réseaux Wi-Fi potentiellement non sécurisés ? (On espère que la réponse est négative). Votre portable est-il crypté ? (Là, on préférerait lire Oui). Prendre quelques instants pour vous assurer que les paramètres de votre portable filtrent toutes les nuisances possibles pourrait vous éviter de sérieux problèmes plus tard.

• Modifiez vos mots de passe : Entre votre portable, votre tablette et votre ordinateur, à combien de comptes êtes-vous connecté ? En avez-vous même une vague idée ? Modifiez les mots de passe des comptes que vous utilisez le plus, tout particulièrement s’ils renferment des informations personnelles ou financières. Si vous utilisez les mêmes mots de passe pour plusieurs comptes (on sait que vous ne l’envisageriez même pas…), opter pour des mots de passe uniques pour vos comptes principaux vous évitera de trop vous exposer aux fraudeurs.

• Vérifiez les autorisations accordées aux apps : Si une app se vantant d’être gratuite vous demande de lui donner accès à vos informations financières, méfiance, elle n’est peut-être pas aussi fiable qu’elle pourrait le paraître au premier abord. Prenez le temps de lire les avis des autres utilisateurs et de vérifier les autorisations demandées avant de télécharger une app. Vous pouvez toujours vérifier les données recueillies par vos apps et désinstaller celles qui vous semblent suspectes.

• Désinstallez les applications tombées dans l’oubli : Vous souvenez-vous de cette app dont tout le monde parlait il y a trois mois ? Nous non plus. La plupart d’entre nous se servent généralement de 10 apps au quotidien, toutefois les différents écrans de votre smartphone peuvent très vite se transformer en cimetière des apps perdues. Si l’on garde à l’esprit que les moins connues ne sont pas généralement réputées pour leur respect de la vie privée, il est préférable de leur dire adieu !

• Sauvegardez vos contacts et photos : Avouez-le ! Ne seriez-vous pas un peu accro aux photos de bons petits plats ? Nous n’avons rien contre votre galerie de sandwichs aussi divers que variés mais il se pourrait que ces photos utilisent beaucoup d’espace que vous pourriez consacrer à autre chose (comme de nouvelles photos de bons petits plats). Il n’y a aucune raison d’emprisonner vos données les plus précieuses sur votre smartphone, nous vivons à l’ère du numérique ! Sauvegardez ce qui vous importe, supprimez ce dont vous pouvez vous passer et votre smartphone retrouvera la vélocité de sa jeunesse.

• Soyez proactif : Téléchargez une application de sécurité comme Lookout afin de vous assurer que votre portable n’ait pas à faire face à une horde de problèmes avant votre prochain nettoyage de printemps.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants