Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Little Box Challenge : Schneider Electric développe un prototype d’onduleur d’une puissance de 2kW de la taille d’un appareil photo compact

avril 2016 par Marc Jacob

Schneider Electric a atteint la seconde place du concours mondial Little Box Challenge, organisé par Google et l’IEEE[1] pour fabriquer un onduleur de puissance d’un volume dix fois inférieur aux produits actuellement disponibles sur le marché. Un onduleur permet de transformer le courant électrique continu fourni par des panneaux solaires ou des batteries en courant électrique alternatif pour des usages domestiques ou professionnels. Le défi lancé aux participants était de concevoir et de développer un onduleur d’une puissance de 2kW et d’un volume de 40 pouces3 (soit à peu près une brique de lait), alors que les onduleurs actuels ont typiquement le volume d’une chaine hifi.

Les onduleurs occupent une place de plus en plus importante dans le développement économique et social à mesure que les installations photovoltaïques et les solutions de stockage d’énergie se multiplient. Réduire le volume des onduleurs et baisser leurs coûts de production et d’installation doit faciliter le développement des maisons à énergie solaire, améliorer l’efficacité du réseau de distribution et favoriser l’accès à l’électricité dans les zones isolées.
Les technologies d’onduleur sont également au cœur de nombreuses autres solutions de Schneider Electric, que ce soit pour l’énergie sécurisée ou la variation de vitesse. L’électronique de puissance constitue une expertise technologique majeure pour Schneider Electric et le Groupe y enrichit en permanence ses compétences pour mieux servir ses marchés clefs comme les centres de données, l’industrie ou les infrastructures.

Les équipes R&D de Schneider Electric se sont pleinement engagées dans la compétition. Une équipe mixte issue de trois continents et constituée de personnes de différentes directions[2] et d’experts Edison[3] a été constituée pour développer ce prototype ultra-compact. Elle a adopté une approche industrielle en privilégiant la robustesse et le rendement par rapport à la recherche de la plus petite taille, avec l’objectif de créer un prototype simple à industrialiser et prêt à être produit pour un coût maîtrisé. Après une année complète de recherche, Schneider Electric a soumis son projet et déposé quatre brevets associés en juillet 2015. Le prototype soumis au concours a un volume de 20,8 pouces3 (10cm x 8,5cm x 4 cm), soit à peu près celui d’un appareil photo compact, dépassant ainsi de près de 2 fois les exigences du Little Box Challenge.


[1] Institute of Electrical and Electronics Engineers (Institut des Ingénieurs Electriciens et Electroniciens)
[2] Direction de l’Innovation Technologie, Direction de l’activité IT
[3] Programme interne de Schneider Electric pour la promotion des expertises techniques


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants