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Lionel Goussard, Keross : Nous sommes un Global SaaS Provider

février 2010 par Marc Jacob

Keross, créée en 2006 par deux associés dont Cyril Simmonet, vient d’ouvrir un bureau à Paris dirigé par Lionel Goussard. Cette ouverture confirme la montée en puissance de cette société sur le marché français. Keross a lancé IKON un portail unifié de services « in the Cloud » qui permet à ces clients de bénéficier d’un ensemble de prestation qui vont de la gestion des vulnérabilités à outils d’aide à la conformité, ou encore au management de la sécurité… Pour Lionel Goussard, Keross est un Global Saas Provider.

GSM : Pouvez-nous présenter votre entreprise

Lionel Goussard : Créée en 2006 à Dubaï, Keross réalisait des prestations de consulting et d’audit IT. Pour répondre aux besoins des clients émis lors de ces missions, Keross a commencé à développé des logiciels et les a distribués en mode Saas. De cette expérience est née IKON, portail unifié de services « in the Cloud ». En outre, Keross dispose de Network Operation Center (NOC) composé actuellement de 20 collaborateurs ayant des profils techniques multidisciplinaires disponibles 24/7 pour accompagner nos clients aussi bien au niveau du support que pour des développements spécifiques.

GSM : Quels sont les services Saas proposées par Keross ?

Lionel Goussard : nous avons déployé une plate-forme centralisée appelée IKON, qui permet d’accéder à nos différents services :

 IKON PQM : outils d’aide à la conformité et au respect des standards de type PCI, ISO27001, 9001, 31000… OWASP ; et suivi de projets et d’audits.

 IKON Managed Services : outils de supervision et gestion des infrastructures (réseaux, systèmes, applications) et des performances. Un service Desk disponible 24/7 permet d’accompagner les clients dans le support, l’anticipation et résolution d’incidents.

 IKON Managed Security : Détection, gestion et correction des vulnérabilités. Filtrage et analyse des flux Internet.

 IKON Managed Voice : Supervision et garanti de qualité de service rendu par les réseaux voix et vidéo.

Notre objectif est de continuer à fédérer toujours plus de fonctionnalités à partir d’IKON.

GSM : quels types de fonctionnalités comptez-vous rajouter ?

Lionel Goussard : Nous avons plusieurs axes de développement, le management de logs en fait parti. L’intégration d’un nouveau service est dictée par l’apport fonctionnel, la cohérence, l’interaction entre les services.
Par exemple, un client nous a demandé de superviser des équipements Cisco Telepresence, motivé par des qualités de communication parfois médiocre. La supervision seule n’étant pas garante d’une meilleure qualité, nous avons alors fournis en complément un mécanisme de simulation de connexion (permettant l’analyse du Jitter notamment) et pouvons ainsi, de manière proactive, définir l’état du service et agir. Autre exemple, en complément du filtrage des flux Web, nous y associons des fonctionnalités de gestion et allocation de bande passante tout comme l’analyse applicative.

GSM : Quelles sont vos points forts ?

Lionel Goussard : Notre activité de consulting nous permet d’avoir une vision fonctionnelle, métier des besoins des clients. Nous n’imposons pas notre vision au marché selon des études d’analystes, nous avons notre propre opinion influencée par le retour d’expériences clients.

Répondre à une demande client par un développement spécifique est une grande satisfaction pour nous. Nous capitalisons sur cette demande pour proposer de nouvelles fonctionnalités plus étendues que le périmètre initiale. Notre offre se nourrie de cette proximité.

Autre avantage induit est notre flexibilité. Notre organisation assure le développement d’une « feature request » en deux semaines.
Notre force réside également dans l’approche Saas, qui permet de fournir des fonctionnalités évoluées accessibles à partir d’une interface unique d’administration (IKON), simple et rapide d’intégration pour un coût total de possession (TCO) faible assurant ainsi un Retour sur Investissement des plus rapides.

Enfin, notre service Desk disponible 24/7 (conforme ITIL) assure une prise en compte proactive des événements en concertation avec les clients à travers la définition de seuil d’alertes. Dans le cas de détection de vulnérabilités, nous pouvons instantanément réaliser les actions nécessaires pour corriger les failles.

GSM : Quel est votre vision du marché du Saas ?

Lionel Goussard : Les organisations s’orientent et s’orienteront de plus en plus vers les services Saas ; nombre d’éditeurs proposent leurs logiciels « in the Cloud », mais, à mon avis, les clients veulent pouvoir bénéficier d’une complémentarité de fonctionnalités, des services communiquant les uns avec les autres, une flexibilité « à la demande », retrouver le sens du service, une simplification de l’administration à partir d’un point unique également utilisé pour consulter des tableaux de bord, rapports, logs, suivi de tickets… bref, mettre en place une vraie stratégie cohérente basé sur le Saas… En ce sens, Keross est un Global Saas Provider.

GSM : Quels sont les pays dans lesquels vous êtes implantés ?

Lionel Goussard : Aujourd’hui, Keross est t présent au Moyen-Orient, aux Etats-Unis, en France. Par contre nous avons des points de présence dans le monde entier via des partenaires.

GSM : Quel est votre mode de distribution ?

Lionel Goussard : Nous travaillons selon un modèle indirect, des partenaires, tel Cyclad ou Neurotech, nous accompagnent en France mais aussi en Pologne, au Maghreb, en Afrique. Nous commençons à avoir une envergure internationale ce que nous voulons encore développer.
Nous continuerons à nous associer à des partenaires qui comprennent naturellement l’apport de nos services et partage nos valeurs.

GSM : Pourquoi vous êtes-vous implanté en France ?

Lionel Goussard : Des clients français nous font déjà confiance, il est donc temps pour nous de renforcer notre proximité avec nos clients et prospects. Notre retour d’expérience avec des groupes mondiaux, notamment basé en France renforce notre conviction d’investir durablement en France et en Europe.

GSM : Pour conclure, quel est votre message à nos lecteurs ?

Lionel Goussard : Si vous n’avez pas trouvé de solutions de supervision, de gestion, d’analyse sécurité rendant pleinement satisfaction, pour des questions d’intégration, d’envergure, de complexité, d’hétérogénéité de votre infrastructure, de temps, d’inadéquation à certains environnements… mettez nous au défi de vous satisfaire.


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