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Linkbynet fait le choix des solutions McAfee pour sécuriser son parc de serveurs de messagerie

mars 2008 par Marc Jacob

Linkbynet est une entreprise spécialisée dans l’infogérance et l’hébergement de sites Intranet, Extranet ou Internet traitant de e-business ou de e-commerce. Forte de 130 employés répartis sur Saint-Denis, Nantes et l’île Maurice, Linkbynet se positionne en tant qu’expert dans l’infogérance de sites complexes, critiques et de systèmes d’information. Plus de 600 clients, dont de nombreux groupes du CAC 40, lui font aujourd’hui confiance. Dotée d’une croissance annuelle de son chiffre d’affaire de plus de 25 %, Linkbynet s’est établi en 2007 à un niveau supérieur à 11 millions d’euros.

Le choix d’un antivirus administrable de manière centralisée

Linkbynet décide en 2003 d’adopter une nouvelle génération d’anti-virus, suite à des désagréments liés à des failles de sécurité Microsoft sur son réseau. Le besoin de LINKBYNET était de trouver une solution facile à déployer et administrable à partir d’une console centralisée.

Après avoir étudié les offres de différents acteurs du marché, elle a finalement retenu la solution Active VirusScan for Enterprise de McAfee pour sa simplicité d’utilisation et sa rapidité de déploiement. McAfee ePO (ePolicy Orchestrator), la console d’administration de McAfee, est apparue comme la solution idéale pour administrer un parc de 1100 serveurs tout en donnant une visibilité permanente de l’état de sécurité du réseau.

"Dans le cadre de nos prestations, nous recherchons les meilleurs outils pour permettre à nos clients de bénéficier d’une protection optimale et d’une disponibilité optimale des serveurs dont ils nous délèguent la responsabilité. Nous avons aussi pu adapter l’antivirus à nos outils de workflow afin que nos clients puissent suivre à tout moment l’état de protection de leurs équipements via notre extranet", commente Olivier Morel, Administrateur Sécurité chez Linkbynet .

Des appliances antispam pour réduire le taux de faux positifs

Fin 2007, Linkbynet réalise qu’elle n’est pas épargnée par la montée en puissance des spams. Elle possède alors une solution en open source qui ne se révèle plus suffisamment efficace devant la profusion des spams, surtout au niveau de la détection de faux positifs. Ainsi, les clients de LINKBYNET ne peuvent ne plus recevoir certains emails fiables alors qu’ils retrouvent un nombre conséquent de courriels indésirables dans leurs boîtes.

Linkbynet décide alors d’entamer une période de test de 3 appliances en configuration de production pendant 2 semaines afin de les évaluer dans les conditions du réel, en utilisant leur configuration par défaut. Pendant ces 6 semaines, l’équipe informatique a observé notamment la liste des spams détectés, le pourcentage d’emails arrêtés et surtout le taux de faux positifs.

C’est finalement l’appliance SIG 3100 (Secure Internet Gateway) de McAfee qui s’est avéré la plus efficace.

"Cette appliance est une solution robuste qui est ressortie première en terme de détection de faux positifs", commente Olivier Morel. "De plus, l’intégration avec la console ePO était un avantage indéniable ; McAfee étant le seul acteur sur le marché à proposer une console de gestion unique pour tous ses produits."

Après ces résultats positifs, Linkbynet a décidé de mettre en place 2 appliances McAfee SIG 3100. L’intégration et l’accompagnement ont été accomplis en moins d’une semaine avec l’aide d’Ip Vista, distributeur à valeur ajoutée de McAfee.

Les équipes ont eu très peu de développement à faire car la console ePO était déjà interfacée avec les solutions en interne. L’acceptation par l’équipe technique a donc été rapide.

"McAfee offre une prise en main très simple. Nous avons pu utiliser les boîtiers sans formation. Par conséquent, le transfert de compétences s’est fait très rapidement, en à peine une demi-journée", se réjouit Olivier Morel.

Le SIG 3100 : un outil à forte valeur ajoutée

Aujourd’hui, 50 clients ont migré et la migration définitive prendra fin avant l’été.

"Depuis que nous disposons des appliances SIG 3100, le nombre de spams et de faux positifs a baissé significativement", ajoute Olivier Morel. "Par ailleurs, avec les tableaux de bord produits par la console ePO, nous apportons encore plus de valeur ajoutée à nos clients."

En effet, les chefs de projet de LINKBYNET vont utiliser la console ePO pour générer des indicateurs pertinents qu’ils pourront analyser et partager avec leurs clients : le taux de spams détectés, les différents types de spams, etc. Ces informations vont à terme être intégrées dans les espaces clients pour que ceux-ci puissent y accéder à tout moment.

"En conclusion, nous sommes ravis de notre collaboration avec McAfee car depuis que nous avons mis en place les appliances SIG 3100, nous connaissons une évolution positive de notre service de mail. Evolution que nos clients ont ressenti en nous faisant part de leur satisfaction ce qui est pour nous le meilleur gage de la qualité de notre service."

Les équipes ont eu très peu de développement à faire car la console ePO était déjà interfacée avec les solutions en interne. L’acceptation par l’équipe technique a donc été rapide.

Aujourd’hui, 50 clients ont migré et la migration définitive prendra fin avant l’été.

"Depuis que nous disposons des appliances SIG 3100, le nombre de spams et de faux positifs a baissé significativement", ajoute Olivier Morel. "Par ailleurs, avec les tableaux de bord produits par la console ePO, nous apportons encore plus de valeur ajoutée à nos clients."

En effet, les chefs de projet de Linkbynet vont utiliser la console ePO pour générer des indicateurs pertinents qu’ils pourront analyser et partager avec leurs clients : le taux de spams détectés, les différents types de spams, etc. Ces informations vont à terme être intégrées dans les espaces clients pour que ceux-ci puissent y accéder à tout moment.


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