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Les utilisateurs subissant une perte de données semblent de plus en plus enclins à utiliser le cloud

mars 2016 par Kroll Ontrack

La plupart des entreprises et des consommateurs ont mis en place une solution de sauvegarde, mais pour ceux qui n’en ont pas, le cloud est devenu une solution de plus en plus populaire. C’est ce qu’a constaté, dans son dernier rapport, Kroll Ontrack. Les résultats d’une enquête auprès de clients ayant perdu de précieuses données confirment que les disques durs externes traditionnels restent le principal support de sauvegarde de données (51% - cela représente une perte de 17 points depuis 2015), et 23% envisagent d’utiliser le cloud (une hausse de 5 points par rapport à l’année passée).

La majorité des entreprises et des consommateurs prennent des mesures pour sauvegarder leurs données, mais les lacunes involontaires dans les protocoles continuent de se révéler coûteuses. 86% des répondants avaient mis en place une solution de sauvegarde au moment de la perte de données. Parmi les répondants qui possédaient une solution de sauvegarde, 16% utilisent déjà le cloud, 58% utilisent un disque dur externe, 8% utilisent des bandes magnétiques et 11% utilisent un serveur de stockage en réseau (NAS).

86% des répondants affirmant disposer d’une sauvegarde déclarent avoir plusieurs autres solutions en réserve, alors pourquoi perdent-ils encore des données ? De petits oublis ou le non fonctionnement de la sauvegarde peuvent rendre inefficaces les procédures de sauvegarde. Les données recueillies au cours de l’année montrent que, parmi ceux qui possédaient une sauvegarde au moment de la perte de données :
 22% expliquent que leur solution de sauvegarde n’a pas fonctionné correctement.
 21% rapportent que leur appareil n’a pas été inclus dans la procédure de sauvegarde.
 21% avouent que la sauvegarde n’est pas courante, ce qui réduit la probabilité de récupération de données pertinentes.

« Il ne suffit plus d’avoir une solution de sauvegarde quand vous voulez ce qu’il y a de mieux », déclare Antoine Valette, Business Manager, Kroll Ontrack France. « Comme les résultats des enquêtes l’indiquent année après année, la réalisation des sauvegardes est juste une étape dans la stratégie de sauvegarde complète. En réalisant une sauvegarde régulière, celle-ci sera plus efficace et vos données seront plus facilement accessibles. Dans le cas où, la surveillance ou l’échec de la sauvegarde conduit à la perte de données, envisagez de demander l’assistance d’un prestataire, crédible et expérimenté, de récupération de données. »

Les obstacles à l’adoption de la sauvegarde

Parmi les 528 répondants à travers l’Amérique du Nord, l’Europe et l’Asie, plus de la moitié (54%) des personnes, qui n’avaient pas de solution de sauvegarde en place cite le temps de recherche et d’administration des données comme la première raison de ne pas avoir de solution de sauvegarde (hausse de 4% par rapport à 2015). Cependant, en 2016 les utilisateurs sont 7% de moins qu’en 2016

(24%) à expliquer que le coût d’une solution de sauvegarde est la principale raison de ne pas en avoir. D’autres résultats montrent une augmentation de 6% du nombre de personnes effectuant une sauvegarde quotidienne (48%).

« Puisque les supports de stockage contiennent de plus en plus de données, dans des appareils de plus en plus petits et bien plus complexes, les équipes doivent consacrer beaucoup plus de temps pour réellement sauvegarder les données, mais encore plus pour vérifier si les sauvegardes sont fonctionnelles. »

Statistiques supplémentaires

D’autres résultats de l’enquête 2016 montrent une augmentation de 6% du nombre de participants effectuant une sauvegarde quotidienne (48%), et presque aucun changement dans le nombre de personnes déclarant faire des sauvegardes hebdomadaires (26%), mensuelles (22%), annuelles (3%).

Lorsqu’on leur demande à quelle fréquence ils testent ou évaluent leurs sauvegardes, seulement 28% déclarent effectuer des tests hebdomadaires (contre 35% l’an dernier). Cependant, exactement la moitié des répondants affirment effectuer une validation mensuelle – une augmentation de 14% depuis 2014. Seulement 14% déclarent ne jamais tester leurs sauvegardes, cela représente une baisse de 6 points depuis l’an dernier.

Kroll Ontrack conseille de surveiller régulièrement ses données et certifier ses méthodes de sauvegarde pour s’assurer qu’elles fonctionnent et gardent toutes les données pertinentes, en plus des conseils suivants :
 Prenez le temps d’investir dans une solution de sauvegarde et de définir un calendrier de sauvegarde pour tous vos périphériques et médias.
 Veillez à ce que les sauvegardes s’exécutent selon votre calendrier.
 Vérifiez les rapports d’erreurs et d’échecs.
 Testez vos sauvegardes régulièrement pour valider que les données ont été enregistrées avec précision et que les fichiers sont intacts.


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