Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Les utilisateurs de Twitter touchés par l’attaque de phishing ‘LOL’

février 2010 par Sophos

Sophos avertit les utilisateurs de Twitter que la vaste attaque menée contre eux au cours du week end avait pour objectif de leur dérober leurs mots de passe et d’exploiter ces comptes piratés pour lancer des campagnes de spam.

Toujours en cours, cette campagne a débuté ce samedi, lorsque des utilisateurs de Twitter ont découvert que des membres du réseau de micro-blogging leur avaient posté des messages présentés comme humoristiques, mais en réalité conçus pour récupérer des mots de passe.

Ces messages débutent par des phrases telles que « Lol. this is me ?? », « lol, this is funny. », « Lol. this you ?? » ou « ha ha, u look funny on here », suivies de liens renvoyant l’utilisateur vers une fausse page d’accueil Twitter hébergée par un site Web basé en Chine.

« Les cybercriminels à l’origine de cette attaque cherchent à créer un réseau zombie, un botnet, de comptes piratés qu’ils utilisent ensuite pour envoyer du spam, diffuser du code malveillant ou dérober d’autres coordonnées », commente Michel Lanaspèze, Directeur Marketing et Communication de Sophos Europe du Sud. « Il n’y a rien de drôle dans cette attaque ‘LOL’. Si vous avez été piégé par ces liens, ou si vous découvrez dans votre boîte d’envoi des messages que vous n’avez pas écrit, vous devez changer immédiatement votre mot de passe Twitter. »

Les experts de Sophos ont découvert que bien que la majorité des messages infectés ait circulé via des échanges privés entre utilisateurs individuels, des liens dangereux ont également été postés sur des listes publiques. Cela signifie que même des personnes qui ne sont pas officiellement inscrites sur Twitter peuvent en être victimes.

« Ces messages sont partagés d’autant plus largement qu’ils sont relayés par des services tels que GroupTweet, qui étendent la fonctionnalité Twitter standard de messagerie directe (DM) pour permettre des envois vers des destinataires multiples, voire même les rendre publics », poursuit Michel Lanaspèze. « C’est ainsi qu’on a pu voir des comptes Twitter avertir leurs ‘suiveurs’ de cette campagne de phishing, pour ensuite en être eux-mêmes victimes. »

Selon Sophos, cette campagne porte déjà ses fruits, puisque les pirates ont commencé à distribuer du spam proposant du Viagra à partir des comptes compromis.

« Tant que les utilisateurs de Twitter piratés ne changeront pas leurs mots de passe, les intrus pourront continuer à diffuser du spam via leurs comptes », conclut Michel Lanaspèze. « Les cyber-attaques lancées via les réseaux sociaux deviennent de plus en plus communes. Le rapport sur les menaces publié le mois dernier par Sophos a ainsi montré une augmentation de 70% du nombre d’utilisateurs signalant des attaques de spam et de malware via des sites de réseau social. »


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants