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Les usages étudiants : facteurs de la dématérialisation ?

novembre 2016 par Pascal Colin, President & VP Sales, DocuSign France

Aujourd’hui, les étudiants évoluent dans un monde totalement numérique : un lieu où les téléphones ont toujours été “intelligents” et où Internet a toujours été disponible. La majorité dispose de plusieurs adresses emails et des comptes sur bon nombre de réseaux sociaux. N’est-il pas temps de s’adapter à cette génération et de leur offrir des outils en adéquation avec leurs habitudes et usages ?

Pour cette génération du “tout numérique”, envoyer des SMS, consulter ses notifications et balayer son écran du doigt sont des gestes innés pour interagir au quotidien. Le choc était donc présent pour eux au moment d’entrer dans leur vie étudiante : la plupart des démarches et documents à remplir, ceux-là même qui leur permettent de vivre au quotidien et vont directement influencer leur avenir, exigent d’eux qu’ils utilisent un stylo et du papier. N’est-ce pas en totale contradiction avec l’évolution numérique qui se présente sous nos yeux ?

Le monde universitaire en plein changement

Comme dans beaucoup de secteurs, la pression autour des nouvelles technologies à l’égard des universités augmente sans arrêt et l’enseignement supérieur se voit dans l’obligation de suivre la cadence de l’innovation. Tout comme les collaborateurs accompagnant le changement IT au sein de l’entreprise (en utilisant leurs propres terminaux par exemple), les étudiants suivent le mouvement à l’université. Vitesse, sécurité et facilité d’usages font partie des atouts qu’ils associent instantanément aux outils numériques.

Concurrence accrue entre les étudiants, demande de ces derniers d’avoir des écoles offrant des services numériques comparables à ceux qu’ils utilisent dans leur vie quotidienne, baisse des aides gouvernementales… tous cela amène les universités à repenser leur quotidien et à s’adapter à la transformation numérique.

Afin de s’accorder au mieux, certaines universités ont commencé à déplacer leurs services en ligne et sur mobile pour une meilleure gestion : recrutement, admissions, enregistrement des cours ou encore aide financière. Cependant, d’autres services peuvent être rectifiés afin de fluidifier la vie numérique des étudiants. Que ce soit en cours de cycle, pour une demande d’alternance ou un stage, les contrats papiers restent privilégiés. Il faudrait simplement rendre ces documents disponibles en version numérique afin que tout le monde puissent les signer électroniquement de manière à simplifier et accélérer les processus et rendre ces documents accessibles à tout moment et en toute sécurité.

Une dématérialisation qui touche petit à petit nos habitudes quotidiennes

En se lançant dans la vie étudiante, il s’agit souvent au début, de trouver un logement. Que ce soit l’emménagement dans une collocation ou l’installation dans son propre appartement, la signature d’un bail est une démarche qui peut être difficile et inquiétante. Photocopies de justificatifs, aller-retour en agence pour déposer son dossier et signer, etc. Néanmoins, de nombreux justificatifs et documents sont disponibles en ligne (ou le seront dans les années à venir) et de fait facilement transmissibles de manière électronique. De grands noms de l’immobilier, tels que Century 21, ont fait le pari de l’utilisation de la signature électronique pour conclure des transactions en rapidement. Prémisse du tout dématérialisé aussi pour ces documents ? Nous ne pouvons que l’espérer pour les étudiants mais aussi pour l’ensemble de la population.

Le budget d’un étudiant est l’une de ses principales inquiétudes. Prendre rendez-vous avec un conseiller, se déplacer dans un établissement financier et la négociation d’un prêt étudiant est une démarche qui peut être fastidieuse. Cependant, presque toutes ces étapes - de la requête à l’envoi des documents, jusqu’à la signature du prêt en lui-même - pourraient être dématérialisées. Et ce, en toute sécurité. Même s’il reste encore beaucoup à mettre en place, certains établissements bancaires en France, comme le Crédit Agricole ont abordé la dématérialisation notamment en déployant 45000 tablettes tactiles dans les agences du groupe.

Bilan de santé annuel, justificatif d’aptitude au sport, grippe hivernale annuelle ou encore dents de sagesse... rien ne remplacera la visite chez un médecin. Mais les documents qui découlent de ces prestations pourraient - eux aussi - être disponibles facilement en ligne, rapidement et efficacement. Plus besoin alors de redemander chaque justificatif à chaque nouvelle demande d’un établissement de santé ou d’un club de sport, il suffirait d’accéder à ces documents depuis son porte-documents numérique. L’envoi et même la signature de ces fichiers pourraient se faire instantanément, sans efforts et en quelques secondes. Selon la Caisse nationale d’assurance maladie, le carnet de santé dématérialisé devrait voir le jour d’ici un an, de quoi motiver les différentes parties prenantes du secteur à dépêcher leur transformation numérique !

Tous ces avancements ont donc pour objectif de rendre les étudiants plus efficaces, plus rentables, et de construire des mécanismes qui leur permet de prendre des décisions rapidement et de les mettre en œuvre facilement, au sein de leur cursus universitaire ou dans leur vie quotidienne. Et ainsi montrer que les prestations et démarches de la vie étudiante s’associent enfin avec cette génération du “tout numérique”.


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