Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Les tendances réseau pour 2008 selon Network Instruments

décembre 2007 par Emmanuelle Lamandé

Alors que la fin de l’année approche, Network Instruments annonce ses prédictions sur les nouvelles technologies qui vont façonner les réseaux de 2008.

Analyse rétrospective du réseau

2007 marque l’émergence des solutions RNA (Analyse Réseau Rétrospective), les boîtes noires pour réseaux. Elles enregistrent et ”rejouent” le trafic réseau afin de pouvoir remonter à la source des incidents réseau dans les plus brefs délais, plutôt que de passer des heures à les recréer. En 2008, RNA devient le nerf de la guerre pour la résolution simple et rapide des problèmes réseau intermittents.

Adoption progressive des réseaux 10 Gigabit et MPLS

2007 a vu l’arrivée des technologies 10 GbE et MPLS en entreprise et cela va continuer en 2008. Le marché du MPLS doit beaucoup aux opérateurs, qui encouragent leurs clients à abandonner les technologies traditionnelles comme le Frame Relay pour le MPLS. Cette technologie permet des temps de réponse plus rapides et une allocation de la bande passante plus efficace. L’adoption est d’autant plus favorisée quand elle est associée à des applications décentralisées comme la voix sur IP. La raison derrière l’adoption du 10 GbE ne surprendra personne, c’est le besoin de la bande passante créé par des applications gourmandes comme la voix sur IP ou l’IPTV.

Collaboration et écoute

Beaucoup d’organisations parlent de “communications unifiées” c’est-à-dire la fédération des fonctions de communication, des applications Web à la voix sur IP, en passant par la messagerie instantanée, afin de faciliter la collaboration sur des projets. Associées à l’évolution sociale des médias et à la banalisation des applications vidéo, l’intégration des communications peut être la panacée ou bien se transformer en cauchemar. En effet, si les communications unifiées améliorent et facilitent les processus d’entreprise, elles peuvent également saturer le réseau si la performance des applications n’est pas surveillée attentivement.

Virtualisation

Entre l’offre publique de VMWare cet été et les géants Oracle et Microsoft qui lancent leurs produits virtuels, la virtualisation, qui était jusqu’alors une technologie marginale, s’ancre dans la réalité. Si les entreprises pressentent les avantages de la consolidation virtuelle, elles doivent également faire face aux nouveaux défis de suivi et de maintenance de ses réseaux bien plus abstraits.

Un suivi complet

Que ce soit pour des questions de conformité, la nouvelle vague de l’E-Discovery (investigations informatiques), ou pour la résolution des problèmes réseau, de plus en plus d’organisations doivent mettre en place des outils pour enregistrer et sauvegarder chaque trame qui transite sur le réseau. Entre la baisse des coûts de stockage et le besoin de plus en plus pressant de pouvoir fournir des preuves électroniques, la tendance vers le stockage à long terme ne peut que s’intensifier.

Un reporting de qualité intégré à une analyse détaillée

Le reporting de haut-niveau a considérablement évolué et permet aux professionnels de l’informatique de mieux comprendre les performances du réseau dans sa globalité. Mais les entreprises veulent aussi pouvoir facilement rentrer dans le détail afin de déterminer la source des problèmes. D’un côté, le reporting global permet de rapidement détecter les fautes, de l’autre, l’analyse au niveau du paquet permet de remonter à la cause.

La fusion des applications professionnelles et personnelles et leur impact sur l’informatique de l’entreprise

Avec l’arrivée de produits comme le blackberry, la frontière entre les applications personnelles et d’entreprise est devenue floue. Cette tendance ne va être qu’accélérée par l’utilisation de nouveaux produits hybrides, comme l’iPhone, par les employés. L’usage professionnel de ces instruments entraîne de nouvelles menaces pour la sécurité informatique de l’entreprise et les implications sur l’utilisation du réseau doivent être prises en compte. Les téléphones et autres objets portables peuvent se montrer particulièrement gourmand en bande passante, générant des problèmes sur des réseaux souvent déjà proches de la saturation.

Les bons outils

Que ce soit pour l’implémentation d’une nouvelle technologie ou pour résoudre des problèmes réseau, les clés du succès en 2008 résident dans le choix des outils d’analyse, la réalisation des tests de pré déploiement et un suivi en continu.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants