Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Les sites de contenu pour adultes, de streaming et d’hébergement de vidéos présentent le plus de menaces de sécurité

février 2023 par NordVPN

Selon une étude menée par l’entreprise de cybersécurité NordVPN, les sites de contenu pour adultes, de streaming et d’hébergement de vidéos sont ceux qui présentent le plus de menaces (de type logiciels malveillants, publicités intrusives et trackers) pour la sécurité et la confidentialité des données des utilisateurs. Les recherches montrent que la fonction de protection anti-menaces de NordVPN a bloqué 344 millions de trackers, 341 millions de publicités intrusives et 506 000 infections par des logiciels malveillants au cours du seul mois de décembre 2022.

"Le monde en ligne met les gens au défi dans chacun de leurs gestes. Vous voulez lire un article ? Des dizaines de publicités et de fenêtres pop-up sont prêtes à recouvrir immédiatement votre écran. Une autre menace pour la vie privée - les logiciels malveillants - vous guettent sur les sites web et dans les fichiers que vous êtes sur le point de télécharger. Les sites Web sur lesquels vous naviguez sont également remplis de traceurs tiers qui analysent votre historique de navigation pour savoir ce que vous faites en ligne. Il ne tient qu’à vous d’y mettre fin", déclare Adrianus Warmenhoven, conseiller en cybersécurité chez NordVPN.

Les sites de contenu pour adultes contiennent la plus grande quantité de logiciels malveillants

Un malware est un logiciel malveillant qui cherche à endommager ou à compromettre un appareil ou des données. La portée des logiciels malveillants varie de relativement inoffensif à extrêmement dangereux. Les logiciels malveillants peuvent suivre les données des personnes, voler des informations sensibles ou même les supprimer sans votre consentement.

Les recherches de NordVPN montrent que les sites de contenu pour adultes (21%), ainsi que les fournisseurs de stockage cloud (14%) et les sites de divertissement (11%), contiennent la plus grande quantité de logiciels malveillants. En décembre, Protection anti-menaces a bloqué respectivement 60,4K, 40,1K et 30,9K domaines de ces catégories.

Parmi les types de logiciels malveillants les plus courants figurent les virus, les spyware ( logiciels espions), les worms, les trojans (chevaux de Troie), les adware (logiciels publicitaires), les scareware, les ransomware et les fireless malware.

Les sites de streaming ont les publicités les plus intrusives

La publicité intrusive consiste à présenter aux consommateurs des publicités envahissantes et non pertinentes. Elles irritent les utilisateurs en apparaissant de manière inattendue, en bloquant la page d’accueil, en ouvrant de nouvelles pages et fenêtres, ou en diffusant des vidéos et des sons à des moments inopportuns.

Quant aux publicités intrusives, la majorité d’entre elles ont été trouvées sur des sites de streaming (23 %), de contenu pour adultes (16 %) et d’achat en ligne (9 %). Protection anti-menaces en a détecté et bloqué des millions : respectivement 552 millions, 389 millions et 226 millions.

"Aujourd’hui, les bloqueurs de publicité sont essentiels à la fois pour la sécurité, car ils bloquent les publicités qui peuvent infecter les appareils des utilisateurs, et pour la vie privée, car les publicités gênantes reposent sur la collecte de données à partir de l’activité sur le Web et violent la vie privée des gens. En outre, la lenteur soudaine du chargement d’un site web peut être attribuée aux publicités intrusives. Les applications gratuites contenant des publicités indésirables peuvent également décharger plus rapidement la batterie de votre appareil", explique Adrianus Warmenhoven.

Les sites d’hébergement de vidéos comptent le plus grand nombre de traqueurs.

Si de nombreux trackers sont un outil pour la publicité et l’amélioration de l’expérience utilisateur, ils peuvent aussi devenir un outil pour les espions en ligne. Les fournisseurs d’accès à Internet (FAI), les agences de marketing, les entreprises de réseaux sociaux et les gouvernements peuvent accéder à vos actions en ligne et porter atteinte à votre vie privée.

La Protection anti-menaces de NordVPN a montré que les sites d’hébergement de vidéos (22 %), les fournisseurs de stockage cloud (16,31 %), la messagerie web (16,25 %) et les sites de technologie de l’information (12 %) ont le plus de trackers. Les sites d’hébergement de vidéos avaient à eux seuls 239 milliards de trackers bloqués par Protection anti-menaces en décembre 2022.

Il convient d’ajouter que des recherches antérieures de NordVPN ont montré que le nombre moyen de trackers par site web est le plus élevé à Hong Kong (45,4 trackers), à Singapour (33,5), aux États-Unis (23,1) et en Australie (18,6).

"Vous pouvez devenir moins traçable en ligne en refusant les cookies tiers, car le site web peut vendre vos données de navigation à des tiers ; en utilisant un VPN, qui cachera votre adresse IP réelle et votre localisation ; en installant un bloqueur de traqueurs, qui empêchera vos navigateurs de collecter des informations sur vous ; et en utilisant des navigateurs de confidentialité, qui peuvent obscurcir l’empreinte digitale de votre navigateur, ou en abandonnant Google, qui suit de nombreuses données sur vous", explique Adrianus Warmenhoven.

La protection anti-menaces analyse vos fichiers avant que vous ne les téléchargiez, identifie les menaces et les bloque avant qu’elles ne puissent nuire à votre appareil. Cette fonctionnalité est gratuite avec chaque abonnement NordVPN - et elle vous permet d’aller sur Internet sans laisser de trace, en protégeant votre vie privée et en améliorant votre sécurité numérique.


Méthodologie : Les statistiques mentionnées ci-dessus ont été acquises en analysant les données agrégées recueillies par le service de protection anti-menaces de NordVPN en janvier 2023. Aucune information identifiable sur les utilisateurs n’a été collectée, examinée ou impliquée d’une autre manière lors de la recherche et des résultats compilés.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants