Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Les seniors, une population aussi vulnérable dans le monde réel que dans le monde virtuel

juin 2022 par Stéphane Decque, Senior Manager chez NortonLifeLock France

Les soldes d’été sont de retour. Pendant les quatre prochaines semaines, les consommateurs vont pouvoir profiter de toutes sortes de promotions. Mais malheureusement, tout le monde ne sera pas content. En effet, si les seniors sont de plus en plus la cible de diverses arnaques, la période des soldes est une occasion de plus pour les escrocs de profiter de leur vulnérabilité !

Durant cette période, où de nombreux seniors font leurs achats sur le web, il est important de prêter attention à la sécurité et à la détection des signes avant-coureurs. Le résultat sinon ? Fausses promotions, phishing, achats invisibles et bien d’autres arnaques se multiplient pour tromper les seniors.

Selon un rapport de la Commission européenne, en France, la fraude bancaire est le type de fraude le plus fréquemment rencontré (43%), suivie de près par l’usurpation d’identité (39%) et les arnaques au shopping (25%). En outre, 57 % des personnes âgées de plus de 65 ans ont été victimes de fraude au cours des deux dernières années. Dans cette optique, et pour aider les seniors, l’équipe de Norton Labs a mis au point un test en ligne permettant de reconnaître et d’identifier les différentes escroqueries en ligne américaines afin de les éviter : https://scamdefender.nlok-research.me/

Pendant les quatre prochaines semaines, Norton invite les seniors à se méfier des URL des sites proposant des offres attractives ou des soldes sur des produits trop récents, à vérifier le prix initial de ce qu’ils veulent acheter et à comparer les e-commerçants avant de passer à la caisse !

"Les escrocs évoluent constamment dans leurs méthodes et stratégies pour rendre leurs arnaques plus crédibles. Cela souligne l’importance d’aider les personnes les plus vulnérables. En restant à l’affût des dernières arnaques et en surveillant les courriels et les offres, que vous soyez sur un smartphone, une tablette ou un ordinateur portable, il est important de faire attention aux liens sur lesquels vous appuyez, aux courriels que vous ouvrez et aux sites que vous visitez. J’encourage tous les groupes d’âge à rester vigilants face aux offres qui semblent trop belles pour être vraies et à envisager une sécurité complète des appareils ", a déclaré Stéphane Decque, Senior Manager chez NortonLifeLock France.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants