Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Les responsables IT doivent se tourner vers l’observabilité des applications pour créer une culture de collaboration au sein de leur département et retenir les talents

octobre 2023 par Eric Salviac, Senior Business Value Consultant, Cisco AppDynamics

La composition des départements informatiques a radicalement changé ces dernières années avec l’adoption des technologies cloud natives notamment qui a fait émerger des fonctions nouvelles comme les ingénieurs de fiabilité des sites (ou SRE : Site Reliability Engineer), les DevOps/DevSecOps et les CloudOps, chacune avec des méthodes de travail distinctes.

En parallèle, les entreprises ont continué de déployer des équipes pour gérer les applications et infrastructures on-premises existantes. La plupart se tourne vers un modèle d’environnement hybride, tirant parti des capacités permises par les stacks applicatifs modernes pour accélérer l’innovation et obtenir une plus grande agilité de leurs opérations. Et ce, tout en conservant des technologies on-premises qui permettent aux responsables informatiques un meilleur contrôle, en particulier pour s’assurer de la conformité réglementaire ou de protéger la propriété intellectuelle de leur entreprise.

Dans un tel environnement hybride, il devient essentiel que les équipes collaborent plus étroitement et ouvertement. Cependant, la dernière étude Cisco AppDynamics, “The Age of Application Observability”, montre que pour 92% des responsables IT en France il y a eu une augmentation des silos entre les équipes informatiques au sein de leur entreprise en raison de la gestion d’environnements multi-clouds et hybrides. Ainsi, seuls 22 % d’entre eux déclarent qu’il existe une réelle collaboration entre leurs équipes opérations et leurs équipes de sécurité.

Ce manque de collaboration a de lourdes conséquences pour les entreprises et les responsables IT. Tout d’abord, il diminue la capacité des responsables IT d’accomplir correctement leurs tâches et augmente donc la probabilité d’une mauvaise performance des applications et celle de failles de sécurité. Par effet boule de neige, cela entraîne la frustration des utilisateurs (internes et clients), et une potentielle atteinte à la réputation et perte de revenus.

Les méthodes de travail en silos créent également davantage de pression sur les responsables IT, avec des tensions croissantes dans de nombreux départements. L’étude révèle une augmentation du nombre de personnes démissionnant pour cette raison. Beaucoup d’autres le feront à leur tour si les responsables ne prennent pas des mesures pour favoriser une plus grande collaboration et des méthodes de travail plus efficaces au sein de leurs équipes.

Il faut lever les freins sur les outils, la structure, les données et la vision pour obtenir une meilleure collaboration au sein du département informatique

Actuellement, il existe plusieurs raisons empêchant les responsables IT et les équipes de collaborer efficacement pour gérer et optimiser leurs environnements hybrides. Les responsables IT soulignent surtout que les outils et les technologies utilisés à l’heure actuelle pour monitorer la disponibilité et les performances des applications contribuent à renforcer les silos.

De nombreuses entreprises déploient encore des outils de monitoring distincts pour surveiller les technologies cloud natives et les technologies on-premises, ce qui signifie que les équipes informatiques travaillent avec des données elles-mêmes en silo. Les responsables IT sont également incapables d’obtenir une vue claire en amont et en aval de l’application si ses composants sont exécutés dans des environnements hybrides. Les équipes agissent à partir de ce qu’elles savent et prennent des décisions basées sur leurs intérêts immédiats, au lieu de pouvoir prendre du recul et considérer l’ensemble de la situation pour résoudre efficacement et rapidement les problèmes.

Outre la technologie ou les données, des raisons plus culturelles expliquent le manque de collaboration au sein de nombreux départements informatiques. De nombreux responsables IT affirment que les structures actuelles de management et de reporting empêchent les équipes de travailler ensemble plus étroitement. Pour d’autres, il est difficile d’adopter une approche collaborative lorsque les équipes sont encore évaluées en fonction d’indicateurs de performance spécifiques et cloisonnés. En l’absence d’objectifs stratégiques communs, les responsables IT ne sont guère incités à penser au-delà des priorités immédiates de leur équipe.

Fait inquiétant pour les responsables informatiques, déjà confrontés à une bataille de compétences pour mener à bien les plans de transformation numérique de leurs entreprises, les silos existant au sein du département informatique posent un grave problème pour retenir les talents. Dans l’étude, il ressort que plus d’un tiers des responsables IT déclare que le travail en silos et la collaboration inexistante entre équipes conduisent d’ores et déjà des talents à quitter l’entreprise. 60% des personnes interrogées en France affirment que cette tendance augmentera si les silos persistent.

L’observabilité des applications doit offrir un espace de collaboration

Il est encourageant de constater que la majorité des responsables IT est aujourd’hui désireuse de travailler de manière plus collaborative avec d’autres équipes et de réaliser des indicateurs de performance communs à l’ensemble du département informatique. Ils sont impatients de le faire, non seulement pour offrir des expériences numériques de qualité aux utilisateurs et pour accélérer l’innovation, mais aussi pour faire progresser leur propre carrière, en développant de nouvelles compétences et en se confrontant à de nouvelles technologies et méthodes de travail.

Les responsables IT de tous secteurs reconnaissent qu’il est urgent de s’éloigner des processus et des outils de monitoring traditionnels et cloisonnés, et d’adopter l’observabilité comme une nouvelle approche susceptible d’unifier l’ensemble des équipes autour, non seulement de données communes, mais aussi d’une vision et d’objectifs partagés. 82% des répondants affirment que l’observabilité est désormais une priorité stratégique pour leur entreprise.

L’observabilité des applications permet à toutes les équipes informatiques de disposer d’une “source unique de vérité” pour toutes les données et métriques relatives à la disponibilité, aux performances et à la sécurité des applications, avec une visibilité unifiée sur les environnements cloud native et on-premises.

Grâce à l’observabilité des applications, les données de performance peuvent être corrélées aux métriques business en temps réel, ce qui permet aux responsables IT de suivre et d’optimiser en permanence l’impact de leurs innovations sur l’activité économique Ils peuvent alors créer une vision commune à l’ensemble du département et inciter les équipes à collaborer pour atteindre des KPIs communs.

Les responsables IT estiment que l’observabilité des applications leur permettra d’échapper à la lutte perpétuelle contre les failles organisationnelles, aux tensions et aux cloisonnements qui pèsent actuellement sur leur productivité et leur moral, et de consacrer davantage de temps à des projets qui feront une réelle différence pour les clients et pour l’entreprise. Si les responsables IT se sentent épanouis et engagés dans leur travail, ils seront beaucoup moins susceptibles de quitter l’entreprise. Cela constitue l’une des nombreuses raisons que les responsables IT doivent considérer pour adopter dès maintenant l’observabilité des applications.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants