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Les mannequins connectés du français Euveka à l’assaut des États-Unis

décembre 2017 par Patrick LEBRETON

Euveka, l’entreprise drômoise lancée en 2011 par Audrey-Laure Bergenthal, présente son mannequin connecté et modulable avec lequel elle vise à moderniser le fameux buste couture des ateliers des créateurs de mode. Ce mannequin innovant est capable de s’adapter aux différentes morphologies et de contrôler les mesures de la personne grâce à un logiciel de conception. La fondatrice d’Euveka promet de révolutionner avec son invention des industries textiles et annonce d’ores et déjà ses ambitions mondiales.

Un mannequin connecté et ajustable à l’infini

Résultat de six ans de R&D, le mannequin connecté version femme d’Euveka est une innovation technologique conçue pour s’adapter au plus près de l’évolution du corps humain, selon l’âge ou les morphotypes. Piloté par un logiciel de conception, il peut évoluer intégralement ou par zone, en hauteur ou en largeur, selon un barème de corps et de vêtement donné.

Cette innovation technologique permet de recréer 80% des morphologies actuelles des femmes caucasiennes et asiatiques de 1m55 à 1m80 de la taille 36 à 46 et les déformations d’un corps de 17 à 77 ans. Euveka s’adresse aux professionnels/industriels de la mode (de la haute-couture jusqu’à la grande distribution), du sport, de la santé mais également de la sécurité ou du cinéma.

Une innovation de rupture pour l’industrie du textile 4.0

Dénonciation du diktat de la minceur, personnalisation des vêtements, développement d’une mode tech et éthique : les industries textiles font face à des changements stratégiques.

Euveka répond à ces nouveaux besoins en révolutionnant la phase de prototypage : son mannequin connecté permet de produire des vêtements à la taille de chaque client ou de chaque marché cible. Outre le sur-mesure proposé aux clients, l’innovation d’Euveka facilite les processus de fabrication en générant un gain de temps et divisant le coût de prototypage par deux. Enfin, elle a un réel impact environnemental en réduisant le gaspillage textile.

Euveka apporte ainsi une nouvelle vision de l’économie textile, en remettant le consommateur au centre de la conception et en s’appuyant sur des piliers de qualité et d’éthique de production.

Déjà une ambition mondiale

Après un premier round d’1,1 million d’euros en 2015 et un second de 2,4 millions en 2017 pour financer son développement, Euveka met en place sa première version de mannequin évolutif et connecté. La start-up française suscite déjà un vif intérêt du marché américain : Euveka avait été sélectionnée parmi les huit entreprises du programme French-American Creative Lab, destiné à introduire de jeunes pousses françaises sur le marché américain. Début novembre, elle a ainsi participé à des ateliers à New York et à Los Angeles où elle a rencontré des professionnels de son secteur.

Euveka poursuit ses ambitions internationales en annonçant sa présence en janvier 2018 au CES à Las Vegas où elle a été primée avec un Honoree Award en 2017.


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