Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Les footballeurs les plus dangereux du Net : carton rouge pour Ronaldo ! Benzema, 6è !

juin 2014 par McAfee

Le Portugais Cristiano Ronaldo dépasse les autres stars du football… il est le joueur de foot le plus dangereux sur la toile ! Avec son étude « Carton Rouge », McAfee, filiale d’Intel Security, révèle quels sont les joueurs du Mondial brésilien présentant de forts risques d’infections par malwares.

Les cybercriminels s’appuient sur les principaux centres d’intérêts du grand public et surfent notamment sur la popularité du sport pour attirer les internautes sur des sites Internet truffés de malwares, capables d’infecter les ordinateurs et de voler les mots de passe et autres informations personnelles.

Pour réaliser cette étude, les chercheurs de McAfee ont utilisé le logiciel McAfee SiteAdvsor et son calculateur de viralité/dangerosité des sites Web pour déterminer les couples mots/footballeurs recherchés les plus dangereux et ont calculé un pourcentage de risque global.

Selon l’étude de McAfee, les fans de foot encourent davantage de risques en surfant sur les sites offrant des téléchargements de screensavers et de vidéos vantant les performances exceptionnelles des joueurs de foot. Par exemple, en tapant Cristiano Ronaldo sur les principaux moteurs de recherche, les internautes ont 3,7 % de risque de tomber sur un site infesté par des spywares, adwares, spams, phishing, virus ou autres malwares.

« Nous considérons ce rapport comme un outil nous permettant d’alerter et de sensibiliser le grand public au fait que leur passion du foot ne doit pas altérer leur sécurité sur le Net », précise David Grout, Directeur Europe du Sud chez McAfee. « Les cybercriminels tirent déjà avantage de l’engouement suscité autour du Mondial au Brésil. Le danger d’une telle anticipation peut d’ores et déjà conduire les fans à télécharger du contenu numérique à partir de pages Web corrompues, compromettant ainsi la sécurité de leurs données personnelles et leur expérience footballistique. »

Comment faire pour rester protégé ?

Pour éviter toute infection virale à l’occasion du Mondial, voici quelques conseils pratiques pour les aficionados du ballon rond :

- Méfiance quant aux contenus invitant à télécharger quoi que ce soit avant de livrer le contenu demandé. Choisissez de regarder des vidéos en streaming ou télécharger des contenus depuis les sites officiels.
- Attention, le terme ‘téléchargement gratuit’ est l’un des plus exposé en matière de risque viral. Toute recherche de vidéo ou de fichier à télécharger doit être menée prudemment pour ne pas déclencher de malwares malveillants.
- Les sites d’informations ‘établis’ ne doivent raisonnablement pas vous séduire avec des exclusivités, il n’y en a généralement pas ! Tenez-vous en aux sites d’information officiels pour les dernières news. Sachez cependant que ces derniers peuvent également être la proie de hackers, aussi assurez-vous d’utiliser un outil de recherche sécurisé qui vous alertera des sites ou des liens à risque.
- Ne pas télécharger de vidéos depuis des sites Web suspects. La majorité des contenus numériques sollicités peut être trouvée sur les sites officiels, qui ne contraignent pas l’internaute à d’autres téléchargements. Si un site Internet vous propose de downloader une vidéo en exclusivité, ne le faites pas !
- ‘No log in’. Si vous recevez un message, un email ou si lors de votre navigation on vous demande des renseignements personnels de type numéro de carte bancaire, adresse mail et ou postale, mot de passe Facebook, etc. pour accéder à des contenus en ligne, ne les communiquez pas ! De telles méthodes s’apparentent à du phishing et pourraient mener à une usurpation d’identité.
- Surfez protégé ! Assurez-vous que l’ensemble de vos périphériques bénéficie d’une protection adaptée, telle que McAfee LiveSafe, performante sur PC, Mac, tablette et mobile, et qui intègre McAfee Mobile Security, solution gratuite de détection de logiciel malveillant.
- Toujours utiliser une protection par mot de passe sur les téléphones et autres appareils mobiles. En effet, en cas de perte ou de vol, l’accès aux données sera protégé et la publication d’informations personnelles évitées.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants