Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Les experts de Kaspersky prévoient une croissance du nombre d’attaques visant la vulnérabilité PrintNightmare

juillet 2021 par Kaspersky

La semaine dernière, des chercheurs ont accidentellement publié l’expérimentation d’un exploit révélant une vulnérabilité critique du Windows Print Spooler, également connue sous le nom de PrintNightmare. Bien que l’exploit ait été rapidement retiré de GitHub, certains utilisateurs ont néanmoins réussi à le télécharger et à le repartager.

PrintNightmare peut donc être utilisé par des cybercriminels avec un compte utilisateur normal, pour prendre le contrôle d’un serveur ou d’une machine cliente vulnérable qui utilise le service Windows Print Spooler. Cela donne à l’attaquant une opportunité de distribuer et d’installer des programmes malveillants sur l’ordinateur de la victime (y compris les contrôleurs de domaine vulnérables), mais aussi de voler des données stockées et de créer de nouveaux comptes avec tous les droits d’utilisateur.

Suite à la publication de la première version de l’expérimentation, des chercheurs se sont mis à publier d’autres versions de l’exploit. La vulnérabilité PrintNightmare est également susceptible d’être exploitée dans de nouveaux modules disponibles sur des plateformes, tels que Mimikatz et Metasploit. Par conséquent, les experts de Kaspersky prévoient un nombre croissant de tentatives d’accès aux ressources des entreprises à l’aide de l’exploit PrintNightmare, accompagné d’un risque élevé d’infection par ransomware et de vol de données.

"Cette faille est en effet très sérieuse car elle permet aux cybercriminels d’accéder à d’autres ordinateurs au sein du réseau d’une organisation. Comme l’exploit est publiquement accessible, de nombreux fraudeurs en tireront parti. Par conséquent, nous invitons tous les utilisateurs à appliquer les dernières mises à jour de sécurité pour Windows", commente Evgeny Lopatin, expert en sécurité chez Kaspersky.

Les produits Kaspersky protègent contre les attaques exploitant ces vulnérabilités et détectent l’implant malveillant sous les formes suivantes :

HEUR:Exploit.Win32.CVE-2021-1675.*
HEUR:Exploit.Win32.CVE-2021-34527.*
HEUR:Exploit.MSIL.CVE-2021-34527.*
HEUR:Exploit.Script.CVE-2021-34527.*
HEUR:Trojan-Dropper.Win32.Pegazus.gen
PDM:Exploit.Win32.Generic
PDM:Trojan.Win32.Generic
Exploit.Win32.CVE-2021-1675.*
Exploit.Win64.CVE-2021-1675.*


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants