Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Les étudiants en réseaux et télécoms de l’IUT Vélizy seront également formés aux solutions Stonesoft

mars 2009 par Marc Jacob

Créée en 1991, et fortement soutenue par les collectivités territoriales, l’université de Versailles participe de l’aménagement du territoire des Yvelines avec une implantation au cœur de sept agglomérations : Versailles et Saint-Quentin-en-Yvelines mais également Le Chesnay, Mantes-la-Jolie, Mantes-la-Ville, Rambouillet et Vélizy.

L’IUT de Vélizy propose la licence professionnelle ISDRN (Intégration de Systèmes distribués et de réseaux numériques), qui représente la suite du cursus DUT réseaux et télécoms. Cette licence vise à former de futurs professionnels immédiatement opérationnels dans le domaine des télécoms et des réseaux informatiques. Environ 70 étudiants, dont 45 en alternance, sortent diplômés de cette licence et acquièrent chaque année des compétences directement exploitables dans le monde de l’entreprise.

Proposant déjà plusieurs certifications professionnelles à ses étudiants, la licence ISDRN de l’IUT Vélizy a souhaité ajouter Stonesoft à son programme de certification. Les enseignants de l’IUT Vélizy dispensent les cours officiels des éditeurs et constructeurs de solutions autour de la sécurité et des réseaux avec comme objectif la certification professionnelle des étudiants par l’éditeur ou le constructeur. Ces formations sont identiques à celles dispensées par l’éditeur ou le constructeur à son réseau de revendeurs ou de grossistes.

Selon Laurent Druffin, Directeur d’étude de la licence ISDRN et enseignant dans cette licence pour les spécialités administration/sécurité des réseaux et intégration des solutions Voix et Données, Stonesoft a été retenu pour son orientation complémentaire à d’autres certifications déjà inscrites au programme. Laurent Druffin a souligné l’intérêt de disposer d’un autre acteur du marché abordant différemment la problématique de la sécurité. Ainsi, les étudiants bénéficient de deux approches complémentaires sur des marchés de prime abord assez similaires et de deux certifications distinctes, atouts important sur leurs CV dans une période où l’accès à l’emploi pour un jeune diplômé est plus délicate qu’auparavant. Le potentiel des solutions Stonesoft a séduit Laurent Druffin qui a choisit d’intégrer dans le cursus de la licence un module de 21 heures de cours et certification sur ce produit.

Les enseignements devraient commencer cette année. Le module « administration et sécurité des réseaux » de la licence professionnelle Réseaux et Télécom de l’IUT Vélizy comptera donc désormais avec un acteur de plus.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants