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Les entreprises manquent de contrôle face à la consumérisation de la technologie dans l’environnement de travail, selon Citrix

juillet 2011 par Citrix Online

Selon un sondage conduit auprès de dirigeants et de cadres de 700 PME, en Allemagne, en France et au Royaume-Uni, la majorité des PME françaises constatent une adoption croissante des outils de communication personnels au sein de l’entreprise, pour un usage professionnel. Mais les trois quarts d’entre elles n’ont pas mis en place les contrôles permettant d’accompagner ce phénomène.

Ces conclusions découlent d’un sondage réalisé par YouGov à la demande de Citrix Online. Ce sondage visait à étudier la propagation des outils de communication personnels dans la sphère de l’entreprise, dans le cadre d’une tendance plus profonde d’accroissement de la flexibilité des collaborateurs des entreprises.

« Si l’on ajoute le fait que plus des deux tiers des entreprises sondées ne savent pas que leurs employés utilisent ainsi ces terminaux, on observe une situation très préoccupante », estime Andrew Millard, Directeur Senior, Marketing, EMEA, Citrix Online. « Et cette situation survient alors même que la première crainte des entreprises françaises, au sujet de l’usage de ces terminaux dans un environnement commercial, c’est la sécurité. »

« Il y a toutefois une bonne nouvelle : les entreprises qui parviennent à intégrer des appareils tels que les iPhone, iPad et les terminaux Android à leurs activités constatent des gains de productivité de 30 % ??? et parfois plus ! »

Le sondage a également permis d’isoler les faits marquants suivants :

 74 % des entreprises n’ont aucune règle, aucune procédure ni aucun système informatique en place pour encadrer l’utilisation professionnelle des terminaux personnels.
 Dans le même temps, seulement 32 % des entreprises ont connaissance de tous les terminaux que leurs collaborateurs utilisent à des fins professionnelles - une proportion significativement inférieure à la moyenne européenne qui s’établit à 43 %.
 Dans 61 % des entreprises françaises, les employés utilisent déjà des terminaux personnels à des fins professionnelles.
 Les entreprises s’inquiètent principalement des risques de sécurité liés au fait d’autoriser l’accès à distance à leur réseau (une préoccupation évoquée par 39 % des sondés) et liés au téléchargement d’applications et de documents (36 %).
 Les inquiétudes traditionnelles relatives à une perte de productivité induite par l’utilisation de terminaux personnels durant le temps de travail figurent également parmi les principales préoccupations des entreprises (32 %).
 Les entreprises ayant réussi à intégrer effectivement les terminaux personnels à leurs activités ont constaté des impacts opérationnels considérables. Plus de deux entreprises sur cinq ont enregistré jusqu’à 20 % de gains de productivité ; et pour 20 % des entreprises, les gains ont été encore supérieurs.

Une pression accrue

Près des deux tiers des entreprises françaises sondées sont soumises à une forte pression les poussant à renforcer la flexibilité de leurs équipes, une pression plus forte qu’il y a cinq ans, et bien plus forte qu’en Allemagne et au Royaume-Uni. Mais la pression ne vient plus exclusivement de forces de vente nomades : elle vient également d’employés qui cherchent à changer l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée en s’appuyant sur des outils de communication personnels aussi bien pour leurs activités au service de l’entreprise que pour leurs activités sociales.

 61 % des entreprises françaises sont soumises à plus de pression, qu’il y a cinq ans, en faveur de l’introduction ou de l’accroissement des pratiques de travail flexibles et mobiles. Cette proportion est significativement plus importante que dans le reste de l’Europe où elle n’est, en moyenne, que de 36 %.
 Comme pour le reste des entreprises d’Europe continentale, les principaux moteurs de ce changement intègrent désormais les équipes internes, pour 39 % des sondés, à proportion égale avec les contraintes budgétaires telles que la réduction des frais de déplacement (41 %), et la concurrence commerciale (39 %).
 La tendance est encore renforcée, en France, par la pression des utilisateurs sur les directions : dans 63 % des entreprises, celle-ci s’est renforcée au cours des 12 derniers mois alors que 70 % de leurs salariés cherchent à réduire leurs temps de trajets domicile/travail et à améliorer l’équilibre entre leurs vies professionnelle et privée.
 La plupart des employés (65 %) veulent se simplifier la vie en utilisant un seul et même terminal pour leurs usages personnels et professionnels. Néanmoins, dans 51 % des cas, le terminal personnel offre de meilleures fonctionnalités ou une plus grande flexibilité que celui fourni par l’employeur.
 Par les cadres dirigeants eux-mêmes, l’utilisation de tels terminaux est déjà très répandue : seuls 3 % des sondés français ne possèdent pas un outil de communication personnel.

« Au cours des dernières années, les petites entreprises ont fait l’objet de pressions commerciales, réglementaires et environnementales considérables, les poussant à améliorer la mobilité de leurs collaborateurs », explique Andrew Millard, Directeur Senior, Marketing, EMEA, Citrix Online. « Toutefois, sous l’effet d’une tendance de fond de ’consumérisation de la technologie ???, les employés ont ajouté leur poids considérable dans la balance alors qu’ils cherchent à utiliser des terminaux personnels sophistiqués dans leur environnement de travail. »

Manque de contrôle

« Alors que les PME ont encore un long chemin à parcourir, nous observons une tendance vers une administration plus importante et plus performante des terminaux », estime Andrew Millard. « Près d’une entreprise sur cinq, par exemple, a déjà commencé à adopter des logiciels d’accès distant sécurisé, des solutions de téléconférence Web et des outils d’administration à distance tels que GoToMyPC®, GoToMeeting®, et GoToAssist® de Citrix Online, pour accompagner le changement de ses modes de travail. »

« Plus de 70 % des sondés s’accordent à considérer que, demain, la frontière entre terminaux personnels et terminaux professionnels va devenir de plus en plus floue. C’est un aspect critique d’une évolution plus profonde en faveur d’effectifs plus flexibles et plus agiles », explique Andrew Millard.

« En saisissant les opportunités qu’offre une approche ’travailler n’importe où, avec n’importe qui ??? - par exemple au travers de l’adoption d’outils de collaboration économiques et simples à utiliser - les entreprises peuvent améliorer la satisfaction de leurs clients, leur productivité et le bien-être de leurs collaborateurs. Avec une administration et une supervision adaptées, tout le monde est gagnant. »


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