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Les entreprises doivent aujourd’hui placer la résilience au cœur de leur stratégie pour affronter de nouvelles vagues épidémiques

novembre 2020 par Slimane Allab, SVP, General Manager, EMEA, LLamasoft

Il y a près de huit mois, de nombreux pays européens ont mis en place des mesures de confinement pour stopper la propagation de la COVID-19. Huit mois donc que la pandémie fait partie de notre quotidien. Et aujourd’hui, la France se reconfine !

L’impact que ce nouveau virus a eu et continue d’avoir, tant sur le plan humanitaire que commercial, ne peut pas être sous-estimé. Les entreprises ont subi d’importantes baisses de chiffre d’affaires et de productivité. Aujourd’hui, cette combinaison négative se traduit par des milliers de pertes d’emplois et une récession mondiale qui risque d’être longue. La crise sanitaire a également changé leur approche des supply chains étendues, passant de celle de réseaux statiques à celle de chaînes de valeurs plus dynamiques.

Avec l’assouplissement des protocoles sanitaires, et du fait que les entreprises ont commencé à revoir leur approche des supply chains, nous constatons tout de même depuis plusieurs mois, des signes de reprise des ventes au détail au sein de la zone euro. Cependant, malgré cette lueur d’espoir, l’incertitude et l’inquiétude persistent. Avec une deuxième vague plus virulente, les entreprises doivent tirer parti des enseignements des huit derniers mois, ainsi que de ce nouveau confinement, pour se préparer à toutes les éventualités.

Une crise sans précédent ? Plus vraiment !

Depuis que l’épidémie de la COVID-19 est devenue une pandémie mondiale, l’expression « sans précédent » est utilisée à une fréquence qui lui a fait perdre de sa substance. Bien sûr, personne n’avait prédit qu’une telle pandémie allait chambouler le monde entier, tout simplement car peu d’épidémies dans l’histoire humaine n’avaient eu un tel impact. A ce titre, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) l’a même qualifiée d’urgence sanitaire mondiale « la plus grave ».

Aujourd’hui, les entreprises doivent donc s’appuyer sur ce récent précédent créé par la COVID-19 pour apporter de la résilience et de l’agilité dans leurs stratégies. Le monde entier vit avec ce virus depuis assez longtemps pour savoir quelques mesures doivent être prises pour le combattre, et avec quelle rapidité des mesures sont à enclencher pour éviter les perturbations qui vont avec.

Qu’il s’agisse de la constitution de stocks, qui a abouti à des pénuries d’articles de première nécessité tels que le papier hygiénique, ou des stocks excédentaires en raison de la fluctuation de la demande de produits, nous disposons désormais de six mois de données sur l’impact de la COVID-19 pour anticiper. Par conséquent, si plusieurs vagues venaient à frapper, les entreprises ont désormais les informations nécessaires et la possibilité d’exploiter des technologies telles que l’intelligence artificielle (IA) et le machine learning pour se préparer et réagir en conséquence.

Des enseignements tirés

Ne faut-il pas parfois prendre du recul avant de prendre une décision importante ? Il semblerait que pour les entreprises aujourd’hui, cet adage soit plus que pertinent. Elles doivent s’appuyer sur les huit mois qui se sont écoulés afin de comprendre ce qui n’a pas fonctionné, mais aussi pourquoi et comment elles peuvent éviter que l’histoire se répète.

Pour les entreprises, l’un des principaux problèmes au cours de la pandémie était lié aux règles du confinement, qui ont obligé des entreprises et des pays entiers à cesser leurs activités. Cela a sérieusement perturbé les supply chains, à travers certains maillons clés, que ce soit le transport, l’approvisionnement ou le stockage, qui ont été éliminés ou qui ont vu leur capacité fortement limitée. En outre, l’évolution des priorités des consommateurs a entraîné d’importantes fluctuations de la demande, ce qui a abouti à des excès, mais aussi à des pénuries.

Ces perturbations, et leur soudaineté, ont fait comprendre aux entreprises que de ne pas se préparer, c’est courir à l’échec. Pour bon nombre d’entre elles, le problème était simple : elles n’avaient pas mis en place la technologie nécessaire pour faire face à ces perturbations. En conséquence, même si reprise d’activités il y a eu, c’était soit trop tard, soit une solution à court terme. Bien souvent, les deux cas de figure s’appliquaient et à l’avenir, cela doit changer.

S’adapter et évoluer

Lorsque l’on examine comment les entreprises peuvent rendre leur supply chain flexible et résiliente, on peut procéder par analogie, en prenant exemple sur la conception des bâtiments qui résistent aux tremblements de terre. Au Japon, où le risque sismique est plus important que dans la plupart des pays, les bâtiments sont équipés d’isolateurs de base. Ceux-ci amortissent les chocs entre le bâtiment et le sol. Surtout, en cas de tremblement de terre, le bâtiment peut effectuer des mouvements de balancier tout en restant debout. Il est donc flexible et résilient.

De même, la supply chain doit être flexible pour résister aux chocs et continuer à remplir sa fonction première. Mais au lieu d’utiliser des isolateurs de base, elle doit s’appuyer sur des technologies telles que les jumeaux numériques, l’IA et du machine learning pour faire face aux perturbations.

En utilisant la COVID-19 comme exemple de perturbation, les entreprises qui ont un jumeau digital de leur supply chain peuvent rapidement modéliser toutes sortes de scénarios et évaluer les compromis entre les coûts et les services associés aux changements de la supply chain, qu’ils soient prévus ou non. Des algorithmes avancés permettent de simuler et d’optimiser les résultats, générant des informations sur lesquelles les entreprises peuvent s’appuyer pour prendre des décisions.

En mettant ces systèmes en place, les entreprises peuvent se préparer à tous les scénarios, même les plus inattendus. Associée à des algorithmes avancés et à l’intelligence artificielle, la technologie des jumeaux digitaux permet aux entreprises de tester virtuellement des plans d’urgence au sein de la supply chain avant de les mettre en œuvre. Cela signifie que si nous étions confrontés à plusieurs nouvelles vagues épidémiques de COVID-19 et aux perturbations qui en résultent, les supply chains pourraient rapidement s’adapter pour y faire face.

Les entreprises qui veulent être agiles et résilientes au sein de leur supply chain doivent accepter la réalité d’aujourd’hui : rien ne sera plus jamais comme avant. Il y aura toujours des perturbations, qu’elles soient prévisibles ou non ; les entreprises doivent donc s’attendre à l’imprévu et disposer des technologies requises pour y faire face. En ce qui concerne la mise en œuvre de ces technologies, le proverbe suivant prend, à vrai dire, tout son sens : il ne faut jamais remettre au lendemain ce qui peut être fait le jour même !


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