Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Global Security Mag : Le Magazine Trimestriel sur la Sécurité, le stockage, la dématérialisation...

Global Security Mag est un magazine trimestriel sur le thème de la sécurité logique et physique publié et diffusé à 5.000 exemplaires.
Notre revue est une source d’information indispensable à tous les acteurs de la filière sécurité. Elle est destinée à tous les professionnels de la sécurité informatique et physique : RSSI, Risk Manager, DSI, Administrateurs Réseaux, etc. dans les entreprises et administrations de toute taille...
Notre publication propose un résumé de tous les articles en anglais.
Le magazine est aussi diffusé en version PDF.

Contactez-nous

Les datacenters Webaxys certifiés « Hébergeurs de données de santé »

janvier 2023 par Marc Jacob

Reconnue comme l’une des entreprises européennes les plus innovantes en matière de datacenters « éco-responsables », Webaxys vient de franchir une nouvelle étape en obtenant la certification HDS (Hébergeur de données de santé). Et ce pour l’ensemble des 6 périmètres* établis par le ministère de la santé. Une certification parmi les plus exigeantes qui fait partie d’un référentiel de normes internationales et intervient deux ans seulement après la certification ISO/IEC 27 001 : 2013 (« Système de gestion de la sécurité des systèmes d’information »). Elle permet désormais à Webaxys d’accueillir tous les professionnels de santé souhaitant externaliser leurs données dans des conditions optimales de sécurité : hôpitaux, cliniques, laboratoires de biologie médicale, cliniques, cabinets médicaux et paramédicaux, mutuelles, pharmacies, EHPAD…

Emmanuel Assié, Président de Webaxys, tient à féliciter ses équipes « dont la qualité du travail, année après année, a permis d’obtenir l’un des plus hauts niveaux de certification et de faire de Webaxys l’une des toutes premières entreprises normandes de datacenters à accéder à ce niveau de certification ».

Un savoir-faire confirmé

Webaxys sert déjà aujourd’hui 600 clients directs et 4 000 clients indirects dans tous les secteurs d’activité et utilise les solutions les plus avancées pour limiter son impact sur l’environnement : équipements basse consommation, récupération de chaleur, énergies renouvelables, autoconsommation… Un savoir-faire confirmé en 2016 avec l’ouverture de son second data center près du Havre, à Saint-Romain-de-Colbosc, toujours considéré comme l’un des plus avancés d’Europe en la matière. Webaxys a, pour la première fois, couplé des panneaux photovoltaïques avec des batteries de voitures électriques NISSAN LEAF de seconde vie pour assurer l’autonomie énergétique d’une partie des baies du site.

Une dimension nationale

Une maîtrise technologique qui permet à l’entreprise d’étendre son parc de datacenters, suite à une seconde levée de fonds réussie l’an dernier. Levée de fond qui va notamment rendre possible dès 2023 la création d’un nouveau data center à Saint-André-sur-Orne, près de Caen. Doté d’une cinquantaine de baies, il sera installé dans un bâtiment existant et réadapté à cette activité.
Webaxys va également administrer le data center Sostradata à La Souterraine, dans la Creuse, dont le groupe Picoty, expert en énergie, est actionnaire, et acquérir ainsi une dimension nationale.


* La certification HDS : créée en 2017, elle est valable trois ans, avec un contrôle de surveillance exercé tous les ans. Elle est accordée en deux étapes : après un audit documentaire puis un audit sur site. Webaxys a obtenu la certification pour les deux métiers d’hébergement (hébergeur physique et hébergeur infogéreur) et pour l’ensemble des 6 niveaux existants qui vont de la fourniture physique des bâtiments jusqu’à la sauvegarde externalisée.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants