Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Les data centers à l’heure de l’IA : NetApp et Cisco optimisent FlexPod pour l’intelligence artificielle

mars 2019 par Marc Jacob

Le datacenter à l’heure de l’IA jongle entre agilité, hybridation et sécurité. Pour se déployer, l’IA a finalement surtout besoin d’une infrastructure prête à stocker des pétaoctets de données, à accueillir la puissance de calcul pour les traiter, le tout dans un environnement ultra-sécurisé et soumis à un cahier des charges contraint.

L’évolution de l’IA repousse les limites de l’infrastructure informatique traditionnelle, conférant alors un nouveau rôle au Data Center, avec des tâches de plus en plus complexes qui exigent des niveaux de calcul sans précédent et de grandes quantités de stockage évolutif. Cette explosion de données tous secteurs confondus (ex : voitures connectées, drones, santé ou bien commerce intelligent) se traduit alors par des modèles de Deep Learning de plus en plus poussés. Plus ces données sont nombreuses, plus le logiciel va pouvoir progresser, apprendre et être performant. Nœuds de calcul, stockage et réseaux se retrouvent alors parfois limités dans leur capacité à traiter efficacement ce volume exponentiel de data et à supporter les applications critiques ; entraînant ralentissements, goulots d’étranglement et coûts d’exploitation supplémentaires.

La solution consiste alors à aborder autrement la donnée. Dans cette optique, la nouvelle solution convergée FlexPod Datacenter, reposant sur les technologies Cisco et NetApp, lancée en février 2019, répond aux besoins de performance de l’IA (Intelligence Artificielle) et du ML (machine learning), grâce notamment à sa prise en charge du NVMe de bout en bout et au calcul assisté par GPU NVIDIA, et fournit une infrastructure convergée complètement optimisée pour les charges de travail analytiques et les applications innovantes, fonctionnant en tandem avec les systèmes Cloud.

De nombreuses applications peuvent ainsi en tirer partie : la finance (cryptomonnaies, trading, cryptomonnaies...), la santé (recherche médicale et contre le cancer…), l’industrie et les médias (réalité virtuelle, captation vidéo...), le retail et les villes intelligentes.

Les clients FlexPod peuvent également utiliser Cisco CloudCenter™ avec FlexPod pour déployer et gérer en toute sécurité des applications dans plusieurs data centers et environnements de cloud privé et public. Elle intègre également des services cloud avancés. Ces derniers tirent parti de NetApp Data Fabric, avec à la clé, une gestion fluide et simplifiée des données dans le cloud et sur site pour accélérer la transformation numérique et favoriser la modernisation et l’automatisation des data centers de nouvelle génération.

Chiffres clés FlexPod :
• Plus de 10 milliards de dollars de chiffre d’affaires générés en 9 ans
• Un investissement cumulé de plus de 250 années-personnes d’ingénierie et de croissance. _• Un déploiement orchestré sur plus de 9 000 sites clients, avec plus de 5 000 Po de capacité.
• Un gain de plus de 5 points de part de marché au cours des 2 dernières années.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants