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Les consommateurs attendent un accès à leurs données de santé en temps réel

mai 2022 par Erwan Paccard, Director Product Marketing, Cisco AppDynamics

Partout dans le monde, les consommateurs se sont passionnés pour leurs données de santé et de bien-être remontées par les objets connectés. Depuis le contrôle de l’activité physique, de la fréquence cardiaque en passant par la pression artérielle ou les habitudes de sommeil, les paramètres liés à la santé sont de plus en plus suivis et surveillés. Un marché florissant en constante croissance, qui devrait selon le cabinet Deloitte, représenter 320 millions d’objets connectés de santé vendus dans le monde en 2022.

Une récente étude Cisco AppDynamics met en lumière le comportement des consommateurs et leurs attentes en matière d’objets connectés de santé. Ainsi, 37% des personnes interrogées déclarent utiliser déjà au moins un dispositif et 73% prévoient d’accroître leur utilisation au cours des 12 prochains mois. À l’heure où de nombreux systèmes de santé subissent encore les conséquences de la pandémie, pour 85% des personnes interrogées, les objets connectés de santé peuvent avoir un impact positif sur leur santé personnelle.

Sécurité des données et expérience utilisateur : clés d’une relation de confiance

Au cœur de la question des objets connectés de santé se trouvent évidemment les données produites par les différents appareils. Ils capturent de multiples informations qui sont ensuite transmises à différentes applications et services afin que les utilisateurs puissent suivre, analyser et optimiser leur comportement. Et dans un domaine comme la santé, où les informations recueillies sont sensibles, il est absolument essentiel que les consommateurs puissent avoir la certitude que leurs données soient sécurisées.

Les utilisateurs s’attendent à avoir accès en temps réel à des informations précises et les partager avec des personnes de confiance. C’est un critère clé de l’ expérience utilisateur attendue. D’ailleurs, les consommateurs affichent une politique de tolérance zéro pour les marques qui ne protègeraient pas suffisamment la confidentialité et la sécurité de leurs données. Ainsi, pour 87% d’entre eux, la confiance est le critère de prédilection pour choisir une marque d’objets connectés de santé. Et 86% attendent un niveau de protection de leurs données personnelles plus élevé que celui de toute autre technologie qu’ils pourraient utiliser.

Et la confiance des consommateurs ne repose pas seulement sur la confidentialité et la sécurité des données. Les marques doivent également être en mesure de fournir des services optimaux au risque de voir leurs utilisateurs s’éloigner à jamais. De problèmes de connexion, aux pages qui ne chargent pas, aux soucis de mot de passe ou aux difficultés d’installation… ils avouent aujourd’hui un seuil de tolérance très limité. 75% d’entre eux affirment qu’ils cesseront d’utiliser un objet connecté ou une application de santé si l’expérience devait ne pas les satisfaire. Et 56% estiment qu’une mauvaise expérience numérique les dissuaderait d’essayer d’autres technologies de santé ou de bien-être similaires.

Bien sûr, une fois la déception initiale passée, certaines personnes seraient probablement prêtes à redonner une chance à un autre objet connecté. Mais ces chiffres mettent en évidence l’importance que les consommateurs attachent désormais à l’expérience utilisateur et leurs fortes réactions face à une technologie en laquelle ils n’ont pas confiance.

Une visibilité unifiée pour répondre aux attentes des consommateurs

Cette pression croissante pour offrir une expérience utilisateur sans faille, à tout moment, met en avant la nécessité pour les fournisseurs d’objets et d’application de santé connectés d’avoir une visibilité unifiée en temps réel de l’ensemble de leur pile technologique, depuis les applications jusqu’à l’infrastructure centrale, notamment pour le calcul, le stockage, le réseau. L’observabilité full-stack est essentielle afin que les responsables informatiques puissent identifier et résoudre les problèmes avant qu’ils n’affectent les utilisateurs.

Mais avec un environnement technologique de plus en plus complexe et fragmenté, et face à la masse de données à traiter, les responsables informatiques ont besoin de solutions pour faire remonter en priorité les données les plus importantes. Ils ont besoin de comprendre quels problèmes pourraient avoir le plus d’impact sur les utilisateurs pour prioriser leurs actions.

L’observabilité full-stack permet de relier les performances techniques aux impacts métiers en temps réel et ainsi mieux prioriser leurs actions afin de satisfaire les attentes des consommateurs. Ce faisant, les propriétaires d’applications de santé peuvent établir une relation de confiance avec leurs utilisateurs et se préparer à tirer pleinement parti d’un marché en pleine expansion.


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