Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Les cartes SIM de Morpho sélectionnées pour le premier lancement commercial de services NFC en Europe

juin 2010 par Marc Jacob

Les cartes SIMply cONtactless développées par la division e-Documents de Morpho* (groupe Safran), anciennement Sagem Orga, sont les premières dont le déploiement a été homologué par FT Orange, ainsi que les premières à être utilisées par des consommateurs dans l’un des plus importants projets de communication sans contact (Near Field Communication - NFC) actuellement en cours. Depuis le 21 mai, les habitants de la ville de Nice peuvent profiter au quotidien des avantages de cette technologie.

Le projet “Nice Sans Contact” propose aux consommateurs d’utiliser leur téléphone portable compatible NFC dans l’agglomération niçoise pour tester une large gamme de services visant à simplifier leur vie quotidienne : paiement dans les supermarchés, les restaurants et les magasins, achat de titres de transport, services d’information dans les musées de la ville…

Pour ce projet de grande envergure, l’opérateur Orange commercialise des téléphones portables intégrant toutes les applications nécessaires pour utiliser la technologie NFC dans le réseau de transport public niçois. Les passagers peuvent ainsi prendre le bus ou le tramway dans le centre-ville et dans tout le réseau Nice Côte d’Azur et valider leur trajet en passant simplement le téléphone devant le lecteur. Ce projet est actuellement unique en Europe, dans la mesure où c’est le seul à être mis en oeuvre dans une optique commerciale.

Le principal avantage de la carte SIMply cONtactless de Morpho réside dans son interopérabilité, ainsi que dans sa compatibilité avec les futures évolutions et tous les prochains modèles de téléphones.

Vincent Barnaud, Directeur des Projets Contactless, Orange, déclare : « Le processus de développement complet est exceptionnel en raison des liens étroits qui nous unissent à Morpho. Morpho s’est avéré être un partenaire technologique disposant d’une solide expertise et tourné vers l’avenir. Morpho a été le premier fabricant à proposer un produit que nous avons pu valider ».

« Morpho fait preuve d’un engagement sans faille en faveur du développement des technologies de demain » ajoute Paul Naldrett, Senior Vice President de la division e- Documents de Morpho. « Le projet Nice Sans Contact marque une étape passionnante et attendue avec impatience vers le déploiement commercial de la technologie NFC. Nous sommes fiers de participer à ce projet révolutionnaire en qualité de partenaire technologique de FT Orange ».


* Le 27 mai 2010, Sagem Sécurité est devenue Morpho. Sa filiale Sagem Orga a été intégrée à la division e-Documents de Morpho.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants