Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Les acteurs du retail plébiscitent le cloud hybride pour l’avenir

janvier 2019 par Nutanix et Vanson Bourne

Nutanix présente les tendances observées sur le secteur du retail dans le cadre de son étude Enterprise Cloud Index. Les acteurs du retail plébiscitent le cloud hybride pour supporter l’infrastructure informatique de l’entreprise et leurs charges de travail. Dans ce secteur, 21 % des entreprises s’appuient déjà sur ce mode de déploiement et 93 % des sondées estiment que ce dernier est le modèle IT idéal, ce qui est le taux le plus élevé à travers tous les secteurs étudiés.

Les perspectives optimistes pour l’adoption du cloud hybride à l’échelle mondiale et dans tous les secteurs, dont le retail, mettent en évidence un paysage informatique de plus en plus automatisé et flexible. Il permet aux entreprises d’acheter, de construire ou de louer des ressources en fonction des besoins de leurs applications. Parmi les avantages qui séduisent les acteurs du retail, la possibilité de choisir le cloud correspondant le mieux à chaque application apparaît le plus souvent (à 18 %). La possibilité d’utiliser le cloud «  à la volée  » pour répondre aux périodes de forte charge de trafic vient en deuxième position. Étant donné le caractère saisonnier des activités du retail et la diversité des besoins en matière de consommation informatique tout au long de l’année, les entreprises du secteur comprennent la nécessité de garder une grande flexibilité pour leur informatique.

Aujourd’hui, les consommateurs s’attendent à vivre une expérience d’achat multicanal, du magasin à l’internet en passant par de nouveaux canaux comme les smartphones, les applications ou même les smart-TV. Dans le même temps, les revendeurs doivent recueillir, analyser, et sécuriser des données. La pression imposée par ces multiples exigences les pousse ainsi à adopter des pratiques IT innovantes plus rapidement que jamais.

Pour répondre à ces exigences, les responsables IT du retail montrent actuellement une vitesse d’adoption du cloud supérieure à celle de leurs homologues d’autres secteurs. Ainsi aujourd’hui, on constate que le cloud public accueille 15 % des charges de travail du secteur contre 21 % pour le cloud hybride (toutes industries confondues, ces chiffres sont respectivement de 12 % et 18 %). D’ici deux ans, ces valeurs devraient progresser de 20 points pour le cloud hybride (41 %) et de 10 points pour le cloud public (22 %). -

«  Plus que dans de nombreux secteurs, les acteurs du retail sont parfaitement conscients de l’impact que peuvent avoir une stratégie IT et son exécution sur l’expérience client. La force de pénétration du cloud hybride dans le commerce de détail montre que les détaillants comprennent que ce mode de déploiement est la meilleure solution pour répondre aux demandes des clients. Il leur permet, en outre, de préserver de la flexibilité, de la sécurité et une bonne maîtrise des coûts  », commente Sylvain Siou, Senior Director EMEA, Systems Engineering de Nutanix.

Nutanix a missionné le cabinet d’études Vanson Bourne pour interroger plus de 2300 décideurs IT, dont 329 acteurs du retail, sur l’emplacement actuel et à venir de leurs applications métiers, les défis qu’ils ont à relever en matière de cloud et comment les projets cloud sont perçus face aux autres projets IT de l’entreprise. Cette étude englobe des acteurs de toutes industries, tailles et nationalités, étant aussi bien basés en Amériques qu’en EMEA ou dans la région Asie-Pacifique.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants