Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Les GPU Tesla de NVIDIA vont accélérer le supercalculateur Blue Waters du NCSA

novembre 2011 par Emmanuelle Lamandé

Le National Center for Supercomputing Applications(NCSA), situé dans l’Université de l’Illinois à Urbana-Champaign, va déployer un supercalculateur Cray boosté par les GPU NVIDIA® Tesla™, dans le cadre du projet Blue Waters.

Le recours aux GPU Tesla permettra au NCSA de répondre à la mission du projet Blue Waters, qui est de déployer un supercalculateur capable de supporter une performance d’un pétaflops sur une gamme diversifiée d’applications de sciences vivantes et d’ingénierie. Avec le soutien de la National Science Foundation et de l’Université de l’Illinois, Blue Waters permettra aux scientifiques et ingénieurs à travers les États-Unis d’effectuer des recherches scientifiques révolutionnaires.

Les supercalculateurs Extreme-scale, comme Blue Waters, permettent des simulations informatiques pour mieux reproduire les phénomènes de la Nature. Plus de 25 équipes scientifiques ont déjà été sélectionnées pour mener des recherches sur Blue Waters, dans des domaines allant de la dynamique moléculaire et de l’astrophysique, au génie parasismique et à la science des matériaux.

Les GPU NVIDIA Tesla vont accélérer certaines de ces applications de calcul intensif avec l’aide du grand nombre de processeurs classiques du système Cray. Le système Blue Waters sera un puissant supercalculateur hybride avec plus de 235 baies Cray XE6, et plus de 30 baies d’une future version du supercalculateur Cray XK6 annoncée récemment, et qui renferme la prochaine génération des GPU NVIDIA Tesla basée sur l’architecture "Kepler" .

Le projet Blue Waters se concentre sur la performance pétascale soutenue pour des défis scientifiques et d’ingénierie. Le NCSA va travailler en étroite collaboration avec NVIDIA et Cray dans le but d’étendre l’utilisation efficace de cette partie de l’architecture Blue Waters pour des applications réelles.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants