Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Les "Creepwares", nouvelle tendance du cybercrime

décembre 2013 par Symantec

Le centre de recherche sur la sécurité de Symantec vient de publier un billet sur son blog, accompagné d’une vidéo, détaillant et expliquant une nouvelle tendance forte en matière de cyber-criminalité : les « creepwares » ou « furtiviciels ».

Ces chevaux de Troie, des « RAT » (pour Remote Access Trojan), permettent de prendre insidieusement le contrôle à distance de l’ordinateur de leurs victimes et exécutent différentes opérations comme :

 Le détournement de la webcam pour épier et prendre les victimes en photo à leur insu ;

 Suivre à la trace les activités en ligne des victimes ;

 Écouter les conversations à l’aide du micro de l’ordinateur ;

 Accéder aux comptes protégés par mot de passe.

Certains cas ont été fortement médiatisés, notamment aux Etats-Unis, comme le piratage de Miss Teen USA ou de Cassidy Wolf, mais la France est particulièrement touchée, puisqu’elle totalise 12 % des cas recensés dans le monde, arrivant en 3ème place.

Les utilisateurs de ces maliciels ont des profils très divers : il peut s’agir d’individus malveillants, familiers des escroqueries et cherchant à gagner de l’argent via l’extorsion de fonds ; ou bien encore d’utilisateurs cherchant à vivre une expérience « divertissante » avec ce qu’ils croient être un programme inoffensif, voulant simplement vanter leurs succès pour s’amuser.

La relative disponibilité de ces outils, leur prix modique ainsi que leur facilité d’utilisation en font une menace très préoccupante. Les pirates ont un accès direct aux données privées de leurs victimes, allant même jusqu’à fanfaronner sur des forums où ils comparent « leurs prises » et incitent d’autres internautes à les imiter.

Ce blog post établit un panorama du phénomène des Creepwares en décrivant cette nouvelle menace, sa nature, ce qui est ou peut être fait avec. Il vise également à présenter les conséquences pour les victimes comme pour les utilisateurs de ces outils malveillants, ainsi que l’économie souterraine connexe générée par la vente de ces programmes et la monétisation des données dérobées. Enfin, l’ensemble des modes de diffusion et des protections adaptées y est détaillé.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants