Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Les Assises de la Sécurité 2013 : plus de 1 000 professionnels réunis autour des grandes tendances du secteur

octobre 2013 par Emmanuelle Lamandé

Après trois jours de rendez-vous et d’échanges, les Assises de la Sécurité et des Systèmes d’Information 2013 se sont achevées le 4 octobre dernier. Cet événement a démontré à nouveau sa place stratégique en matière de rendez-vous d’affaires, pour le secteur de la SSI, avec plus de 2 600 rendez-vous qualifiés et plus de 2 000 participants. Retour sur les moments forts de l’édition 2013 et sur la qualité d’un événement majeur dans le secteur.

Véritable plate-forme d’affaires et d’échanges, les Assises de la Sécurité ont, cette année encore, rassemblé un grand nombre de professionnels venus partager et rencontrer les grands acteurs de la sécurité informatique. Ce sont ainsi plus de 1000 RSSI, DSI et experts du secteur qui ont participé à cet événement.

L’ouverture des Assises a été marquée par l’intervention de Patrick Pailloux, Directeur Général de l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI), ce dernier étant revenu sur le Livre Blanc 2012 - le guide d’hygiène informatique pour faciliter la mise en place de plans concrets de sécurité informatique – et les évolutions constatées depuis.

Les keynotes nous ont fait partager la vision de personnalités attendues comme celle de Ken XIE - CEO et Fondateur de FORTINET, de Philippe COURTOT - Chairman et CEO de QUALYS, ou Jarno LIMNÉLL - Director Of Cyber Security at Stonesoft Corporation, Doctor Of Military Science chez STONESOFT.

Autre grand moment, la conférence plénière avec le témoignage de Luc Doublet, Président du Directoire du groupe éponyme, qui a souhaité faire partager sa vision managériale atypique fondée sur l’optimisation du patrimoine informationnel.

Les Assises ont également été l’occasion pour le Cercle Européen de la Sécurité et des Systèmes d’Information de révéler les résultats et enseignements d’une étude menée préalablement auprès de 300 RSSI avec pour objectif de déterminer les impacts du développement numérique et de ses nouveaux usages dans le quotidien des professionnels de la Sécurité des SI*.

Les 140 ateliers et tables rondes proposés tout au long de ces trois jours, ont fourni un réel terrain d’échanges aux partenaires et participants à travers des contenus et des intervenants de qualité. Les thématiques abordées ont surtout permis de faire le point sur les grandes tendances actuelles.

On notera parmi ces dernières :

- La cyber-criminalité, sujet particulièrement sensible pour l’ensemble des entreprises françaises ;
- La mobilité, toujours au cœur des préoccupations des responsables SI avec la montée en puissance des devices et des demandes utilisateurs ;
- Le Cloud Computing devenu la norme et dont découlent de nombreuses interrogations en matière de sécurité ;
- Le Big Data, sujet très débattu et qui doit être considéré sous le spectre de la sécurité informatique, en particulier dans le traitement des données ;
- La sécurité des systèmes SCADA désormais au cœur des enjeux de la sécurité informatique.

Enfin, concernant le Prix de l’Innovation 2013, le jury 2013, en partenariat avec L’Atelier BNP Paribas, a récompensé docTrackr pour sa solution de sécurisation de documents numériques.


* Cette étude est restituée sous la forme d’infographie disponible sur le site des Assises www.les-assises-de-la-securi...




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants