Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Les 7 conseils de Kaspersky Lab pour un Noël sans mauvaise surprise

décembre 2011 par Kaspersky Lab

Comment se prémunir des risques liés à la sécurité de l’information pendant les fêtes de fin d’année ?

1. Utilisez les réseaux sociaux en toute sécurité

Les réseaux sociaux comme Facebook constituent un problème pour ceux qui se soucient de la protection des données. En effet, les opérateurs de ces sites ne sont souvent pas assez rigoureux dans le traitement des informations de leurs utilisateurs. A cela s’ajoutent des attaques ciblées sur l’identité des membres, les tentatives de phishing et les liens pointant vers des sites Web infectés par des virus. Toutefois, les utilisateurs sont eux-mêmes une source de préoccupation. La divulgation d’informations personnelles est une seconde nature chez les internautes, qui ont tendance à cliquer sur tout ce qu’ils voient. S’il n’est pas question d’éviter Facebook ou les autres réseaux sociaux, vous devez cependant vous montrer prudent avec vos données personnelles. Vérifiez celles qui sont visibles à autrui et ne les diffusez qu’avec parcimonie. Les réseaux sociaux ne sont pas des lieux où indiquer son numéro de téléphone, par exemple. N’oubliez pas, que si un détail pris isolément peut être inoffensif, il risque d’en dire long à votre sujet s’il est recoupé avec d’autres.

2. Ne perdez pas de vue la sécurité

Les logiciels de sécurité ont clairement pour objectif ultime d’assurer une protection efficace contre les menaces informatiques. Il importe toutefois que les utilisateurs ne perdent pas de vue la sécurité. Kaspersky Internet Security leur facilite la tâche grâce à un widget qui affiche en temps réel l’état de sécurité de l’ordinateur.

3. Faites vos courses en ligne en toute sécurité

L’approche des fêtes de fin d’année est une période de pointe pour le commerce sur Internet. Même s’il est très pratique de faire ses courses en ligne, il ne faut pas pour autant en négliger les dangers. Chaque fois que vous saisissez votre numéro de carte de crédit pour effectuer un achat en ligne, vous courez le risque que cette information tombe entre de mauvaises mains. C’est pourquoi vous devez toujours passer par une connexion cryptée pour transmettre des données sensibles, c’est-à-dire vérifier que l’adresse Internet commence par « https» dans votre navigateur. Ce dernier vous fournit également des renseignements supplémentaires sur les sites de e-commerce dans sa barre d’adresse. Attention : les e-mails vous demandant de confirmer les détails de votre compte (Amazon ou PayPal, par exemple) ne sont autres que des attaques de phishing visant à vous dérober des données.

4. Surveillez l’utilisation d’Internet par vos enfants

La question n’est plus de savoir si vos enfants doivent ou non aller sur Internet mais plutôt quand ils doivent être autorisés à le faire. De toute évidence, il vous appartient d’accompagner leurs premiers pas en ligne, de sorte qu’ils les effectuent sous votre supervision. La prudence est cependant de mise : dès que vous ne pourrez plus contrôler directement leur utilisation d’Internet, il vous faudra installer un logiciel de protection spécialisé. Comme vous aurez de toute façon besoin d’un antivirus et d’un pare-feu, les solutions intégrant des fonctions de contrôle parental se révèlent très utiles.

5. Cryptez les données sensibles

La règle impérative pour les utilisateurs d’ordinateur portable qui voyagent beaucoup consiste à crypter les données sensibles, de sorte qu’elles demeurent inaccessibles en cas de vol. Cela vaut également pour les smartphones, qui servent de plus en plus à conserver des informations confidentielles.

6. Installez les mises à jour sans tarder

Périodiquement, des erreurs de programmation dans les systèmes d’exploitation ou les applications créent des failles de sécurité. La plupart des éditeurs publient rapidement des mises à jour apportant les correctifs appropriés. Les utilisateurs doivent installer celles-ci sans tarder, au moyen des fonctions automatiques intégrées à Windows et à Mac OS X. Les versions anciennes d’Adobe Reader, de Java et des navigateurs Web constituent en particulier des cibles pour les attaques. Notre conseil : les scanners de vulnérabilité vous permettent de détecter les failles sur votre ordinateur. Vous devez également penser à mettre à jour régulièrement vos logiciels.

7. Sauvegardez régulièrement

Aujourd’hui, les ordinateurs personnels recèlent une mine d’informations privées : photos et vidéos d’événements familiaux, titres musicaux achetés, ainsi que toutes sortes de données importantes. Le moyen le plus efficace de prévenir la perte de ces données consiste à les sauvegarder régulièrement. Tout comme une voiture, un disque dur peut tomber en panne.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants