Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Les 5 Champions Deep Tech 2022 du pôle Systematic Paris-Region sont Axelor, AXEM Technology, Damae Medical, Médiane Système et Secure-IC

novembre 2022 par Marc Jacob

 
A l’occasion de sa Convention annuelle, Systematic Paris-Region a dévoilé la promotion 2022 de ses Champions. Axelor, Axem Technology, Damae, Mediane Systeme et Secure IT rejoignent le club fermé des Champions du Pôle qui compte désormais 65 entreprises innovantes, dont 2 licornes et 4 sociétés cotées à la bourse de Paris.

 

Le label « Champion du Pôle » vise à accélérer la croissance des membres « pré-ETI » Deep Tech du pôle. Systematic les accompagne dans la mise en œuvre de leur stratégie de développement. Il leur assure une mise en visibilité, un accès privilégié à l’écosystème européen des Deep Tech et leur offre la possibilité d’actionner des leviers supplémentaires en termes de business, d’export, de RH et compétences, de stratégie, de financement et d’innovation.

Ce label est décerné après plusieurs étapes rigoureuses (présélection, analyse chiffrée et auditions) par un comité présidé par Fadwa Sube, Présidente Soverency & Optiva Darna Group, et composé d’industriels, investisseurs et experts en stratégie de l’innovation. Les Champions sont sélectionnés sur plusieurs critères : la croissance de leur chiffre d’affaires, la qualité de leur business plan, leurs solutions technologiques, leur développement national et international, ainsi que la portée de leur vision stratégique et leur capacité à la concrétiser. L’ambition et le leadership des hommes et des femmes à la tête de ces sociétés, ainsi que leur capacité à attirer de futurs talents, comptent également pour beaucoup dans l’attribution du label.

Au total, 65 entreprises Deep Tech bénéficient du label « Champion du Pôle ». Parmi elles figurent 2 licornes, 4 sociétés entrées en bourse. Ensemble, elles couvrent 35 pays.

 

« La promotion des Champions Systematic 2022 fait preuve, en cette année de contraintes économiques et environnementales comme d’incertitudes géopolitiques, de remarquables facultés d’adaptabilité et de pragmatisme. Nos 5 Champions, Axelor, Axem, Damae Medical, Mediane Système et Secure-IC ajoutent à cela des expertises hybrides software et hardware impressionnantes qui font toute la différence. Ce palmarès 2022 distingue des lauréats opérant dans des domaines très différents, permettant de mettre en avant les grands enjeux de la cyber et de la sûreté, de la santé, de l’Open Source, ainsi que des mutations de l’industrie du semi-conducteur et de la traçabilité. Nos Champions étendent leurs périmètres de compétences sur leurs chaînes de valeur et intègrent des briques technologiques variées afin de porter des offres de services agiles et performantes extrêmement concurrentielles. Enfin, chose très importante pour le jury cette année, nos 5 Champions Systematic 2022 intègrent les dimensions RSE, compétences et impact au coeur de leurs stratégies et de leurs ambitions », commente Fadwa Sube, Présidente Soverency & Optiva Darna Group, Vice-Présidente Systematic & Présidente du Jury Champions.

 

Les précédents Champions du pôle Systematic Paris-Region

 5 Champions en 2021 : Adacore, Ecomundo, Imagine Optic, Qarnot, Tehtris

 5 Champions 2020 : Amarisoft, Centreon, Dataiku, Deveryware et Oxand

 6 Champions 2018-2019 : BioSerenity, CybelAngel, Evolucare, InterCloud, OpenDataSoft et Sequans
 5 Champions en 2017 : Art-Fi, Celeste, Fraudbuster, Lemon Way, SensioLabs (Smile)
 5 Champions en 2016 : Geoconcept, Magillem, Oodrive, Olfeo et Theodo
 7 Champions en 2015 : Cedexis (Citrix), Denyall (Rohde & Schwarz), Dosisoft, Enyx, Ippon, Softeam et Splio

 6 Champions en 2014 : Arkamys, Enovance (Red Hat), Oledcomm, Srett, Sunpartner et Voluntis

 4 Champions en 2013 : Bluelinea, Genymobile, OVHcloud et Zenika
 6 Champions en 2012 : 6Wind, BoostEdge, IDnomic, Ip-label, Linagora et Smile
 11 Champions en 2011 : Alter Way, Balyo, Dictao (Idemia), ESI Group, Esterel Technologies, HGH Systèmes Infrarouges, Open Wide (Smile), Spring Technologies (Hexagon), Systar (Axway), Transatel et Wallix

 

 

Le palmarès des Champions 2022

 

Axelor :

Axelor est l’éditeur de la seule plateforme hybride et Open Source dédiée aux applications métier qui associe un BPM Low-code/No-code avec plus d’une trentaine d’applications métier : ERP, CRM, gestion commerciale, RH, stock, production, gestion à l’affaire, projets, comptabilité... Cette plateforme est déployée dans plusieurs secteurs d’activité : industries, ministères, sociétés de services, cabinets conseil, organismes de formation ...

Le BPM intégré et la plateforme Low-code permettent de modéliser tout type de processus métier et de générer une application fonctionnelle qui s’intègre nativement avec la bibliothèque des applications métier.

 

Parmi ses dernières réussites : une levée de fonds en juin 2022 en série A pour un montant de 10 millions d’euros auprès du fonds parisien Elevation Partner Capital ; une forte croissance avec un chiffre d’affaires affichant une progression de 90% par rapport à 2020 ; la création d’un large réseau de partenaires en France et surtout à l’international ; et la signature d’importants projets de SI au sein de grands groupes et d’administrations.

 

Plan de développement à 3 ans : renforcer encore sa R&D, notamment en ce qui concerne l’apport de l’intelligence artificielle en matière d’automatisation des tâches dans l’application même ; accélérer son développement à l’international, notamment en Amérique du nord et en Europe de l’ouest.

 

Création en 2005 (SSII/ESN) et en 2014 (Editeur de Logiciel) – Effectif : 100 collaborateurs –Implantations : France, Inde, Maroc – Chiffre d’affaires : 6 M€

Les atouts d’Axelor qui ont retenu l’attention du jury : « Le Momentum Low Code/Open Source ; la résilience et la persévérance du fondateur et de l’équipe ; l’approche pragmatique /« test&learn » pour faire évoluer et stabiliser le modèle économique ; le portefeuille clients diversifié et de haut niveau ; la singularité et richesse de l’équipe »

 

 

AXEM Technology :

Fabricant et expert en RFID (identification par radiofréquence), AXEM Technology intervient dans la transformation digitale des systèmes d’identification en tenant compte des enjeux liés à la traçabilité, la sécurité et la productivité des informations acquises et exploitées. Grâce à son laboratoire RFID (AXEM Lab), elle place l’innovation au cœur de sa stratégie et de sa croissance.

En tant que membre d’organisations internationales de la RFID, elle dispose d’une connaissance approfondie du marché de la RFID au niveau mondial. Son expertise, son savoir-faire ainsi que sa forte volonté d’innovation le positionnent sur les marchés industriels avec une très forte valeur ajoutée pour l’identification et la traçabilité via la RFID.

Par ailleurs, la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) est dans l’ADN d’AXEM Technology, aussi bien dans la fourniture de produits (éco-conception et éco-fabrication) que dans la gouvernance générale de la société qui s’intègre dans un écosystème qui se veut plus durable et plus vertueux.

 

Parmi ses dernières réussites : le développement de produits sur-mesure pour des applications spécifiques telles qu’une gamme de tags avec haute mémoire utilisateur (64Kbits) destinés à des applications militaires ; une gamme de tags blanchisserie pour l’identification des vêtements et du linge, résistants aux lavages répétés et aux caractéristiques de lecture performantes tout au long de la vie du linge ; ou encore la création et le développement d’un lecteur RFID éco-conçu et réparable, l’AX’Up.

 

Plan de développement à 3 ans : accélérer la transformation opérée depuis trois ans, illustrée notamment par la création d’un pôle R&D (AXEM Lab) pour produire en Europe des identifiants et des lecteurs novateurs et conçus dans une démarche éco-responsable. Cela se traduit notamment par le lancement de lignes de production en France et par le développement de puces électroniques AXEM Technology ; ainsi que par un développement accéléré à l’export et le développement d’une plateforme SDK AXEM Technology pour faciliter l’intégration de ses produits chez ses clients.

 

Création en 2003 – Effectif : 40 collaborateurs – Implantations : Créteil (France), Francfort (Allemagne) et Barcelone (Espagne) – Chiffre d’affaires : 5,06 M€

Les atouts d’AXEM Technology qui ont retenu l’attention du jury : « Sa vision complète “chaine de valeur” de la RFID et l’approche “conception & maîtrise du produit by Design” ; sa stratégie de miniaturisation et de mise sur le marché d’un chipset + outil de production en France ; son long souffle et son modèle économique hybride “revenus stables et développements R&D en mode start-up” ; et son engagement sur l’écoconception, le RSE et la parité. »

 

 

Damae Medical :

Société de technologie médicale, Damae Medical révolutionne le dépistage, la prise en charge et le suivi des cancers de la peau (mélanome et carcinome) grâce à sa plateforme deepLive™.

Dotée du marquage CE, deepLive™ est basée sur la technologie d’imagerie optique propriétaire LC-OCT (Line-field Confocal Optical Coherence Tomography) qui fournit des images 3D des différentes couches de la peau au niveau cellulaire, complétée par plusieurs modules logiciels et d’Intelligence Artificielle (IA) qui permettent de reconstituer les images et d’aider à l’interprétation. deepLive™ permet ainsi aux dermatologues de réaliser des examens optiques précis, rapides et fiables et d’éviter un grand nombre de biopsies.

L’ambition de Damae Medical est de transformer la pratique quotidienne des dermatologues en rendant la prise en charge des pathologies cutanées plus efficace et moins invasive pour les patients.

 

Parmi ses dernières réussites : le développement, à partir de la technologie LC-OCT dont le Pr Arnaud Dubois, co-fondateur de la société est à l’origine, d’un outil de diagnostic efficace et l’obtention de son approbation commerciale (marquage CE), dans un secteur, la santé, où l’exigence, en termes de validation des données et de sécurité, est extrêmement élevée ; avoir convaincu et embarqué de nombreux dermatologues et chercheurs grâce auxquels la société a pu conduire plusieurs essais cliniques dans des centres hospitaliers internationaux de référence, avec des milliers de patients engagés, qui ont donné lieu à plus de 70 publications cliniques ; la commercialisation de deepLive™ dans plus de 10 pays à ce jour.

 

Plan de développement à 3 ans : obtenir des autorités de santé et des payeurs la prise en charge des examens deepLive™ sur tous les marchés où la solution est commercialisée (remboursement déjà effectif en Allemagne) ; une ambitieuse campagne d’essais cliniques afin d’élargir le spectre des indications de deepLive™ en cancérologie (carcinome basocellulaire et mélanome) mais également, à terme, dans d’autres pathologies cutanées non-cancéreuses ; poursuivre son expansion internationale via la création de filiales et au travers de partenariats.

 

Création en 2014 – Effectif : 30 collaborateurs – Implantations : 50 dispositifs installés dans 10 pays - Levée de fonds : 2 M€ en 2017 et 5 M€ en 2021

Les atouts de Damae Medical qui ont retenu l’attention du jury : « La Deep Tech au service de la santé et de l’enjeu important du diagnostic du cancer de la peau ; son approche transversale et l’innovation combinant optique/software/hardware/cloud/Data Science ; son impressionnant portefeuille de brevets et de publications scientifiques et médicales ; son potentiel de développement sur plusieurs types de cancer ; coup de cœur pour le parcours et profil solide et zen de la fondatrice. »
 

Médiane Système :

Médiane Système est une société de R&D et un apporteur de solutions. Acteur engagé dans les technologies d’avenir allant du capteur au cloud, elle dispose d’une forte expertise technique (électronique, logiciel embarqué et applicatif, WEB et cloud) et cyber ainsi que d’excellentes compétences normatives. Médiane Système est partenaire de grands comptes industriels et de nombreuses PME depuis plus de 30 ans. Elle les accompagne avec ses solutions innovantes et adaptées à leurs besoins. Elle intervient dans de très nombreux secteurs industriels dont les principaux sont le ferroviaire, l’énergie, les équipements électriques, le médical, l’aéronautique, l’automobile et les télécoms.

 

Parmi ses dernières réussites : la réalisation chaque année de plusieurs dizaines de projets dans ses bureaux d’études. Par exemple, le développement pour la société ICE d’un système de contrôle commande et de protection numérique pour les postes de transformation dans le Réseau de Transport d’Électricité (RTE) ; l’accompagnement de la PME FONDIS ELECTRONIC sur la refonte de son produit FEnX2 (aspects électronique et logiciel, prise en compte des contraintes mécaniques et d’industrialisation) ; sa croissance à l’international avec la création d’une filiale à Bruxelles et l’ouverture d’une nouvelle filiale à Milan.

 

Plan de développement à 3 ans : l’élargissement de son offre « Apporteur de solutions » en développant ses partenariats avec des PME et start-up à fort potentiel ; la création de nouvelles entités en France (Nantes) et en Italie (Milan) ; des projets de croissance externe. La société vise un effectif de 400 personnes d’ici 3 ans en y associant une orientation vers de nouvelles technologies à travers des projets innovants mais aussi une ouverture vers de nouveaux marchés (bulle 5G privée pour l’industrie et la sécurité de sites sensibles).

 

Création en 1989 – Effectif : 270 collaborateurs – Implantations : Paris, New York – Etats-Unis, Bristol – Royaume-Uni, Mäealuse - Estonie, Dresden – Allemagne

Les atouts de Mediane Système qui ont retenu l’attention du jury : « Son positionnement cyber et sûreté sur des secteurs stratégiques ; la solidité de son chiffre d’affaires et de son modèle économique ; son activité R&D de pointe “du capteur au cloud” ; son implication dans l’écosystème et le beau potentiel de collaboration et de partenariats avec les PME et ETI de Systematic ; et ses engagements sur les volets RSE et compétences »

 
Secure-IC :

Avec une présence et des clients sur les 5 continents, Secure-IC est le leader montant et le seul fournisseur mondial de solutions de cyber sécurité de bout en bout pour les systèmes embarqués et les objets connectés.

Secure-IC fournit des technologies de protection de pointe brevetées aux industries électroniques. Les Secure Elements intégrés de Secure-IC sont incorporés dans des centaines de millions de puces électroniques pour les smartphones, les ordinateurs, les automobiles, les compteurs intelligents, les serveurs cloud et bien plus encore.

 

Parmi ses dernières réussites : une première levée de fonds de 20 millions d’euros, permettant d’accélérer sa croissance organique à l’international, de soutenir son ambitieux plan de recrutement et de réaliser des opérations de croissance externe ; la mise en place de sa vision “chip to cloud” qui consiste à couvrir l’intégralité du cycle de vie de la sécurité des objets connectés et systèmes embarqués depuis leur conception jusqu’à la fin de leur exploitation, en passant par la gestion des flottes de dispositifs déployés ; l’acquisition de l’activité de sécurité de Silex Insight, fournisseur de solutions de Silicon IP de sécurité flexibles et évolutifs, qui complètent parfaitement le portefeuille de Secure-IC.

 

Plan de développement à 3 ans : développer et concevoir toujours plus de nouveaux produits pour satisfaire au mieux les clients et en conquérir de nouveaux, une ambition de développement en Europe et au-delà, avec, pour commencer, la Belgique et Taïwan, et toujours la quête de l’excellence opérationnelle.

 

Création en 2010– Effectif : 134 collaborateurs – Implantations : France, Maroc, Etats-Unis, Singapour, Chine, Japon, Taiwan et Belgique – Chiffre d’affaires : 10 millions en 2021

Les atouts de Secure-IC qui ont retenu l’attention du jury : « Son offre puissante Deep Tech de cyber embarquée “du Chip au Cloud” et son positionnement “Security Science Company” vers des clients majeurs de l’industrie du semi-conducteur jusqu’au 4/5 nm ; son approche intégrée iSSP et iSE pour une sécurité à la racine du système embarqué ; sa présence stratégique à l’international, son impressionnant portefeuille IP ; son potentiel de leader en sécurité embarquée ; son équipe ultra-motivée. »

 


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants