Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Les 3 prévisions de Virtustream pour 2019

janvier 2019 par Deepak Patil, Senior VP, Produit et ingénierie, Virtustream

En 2018, des avancées majeures ont modifié de manière significative la trajectoire du cloud pour en faire un levier encore plus important des stratégies informatiques que déploieront les entreprises en 2019.

Vers l’essor du multi-cloud

À mesure que le cloud s’est imposé comme un modèle incontournable, de nombreux DSI et directeurs techniques (CTO) ont parié sur la possibilité d’utiliser plusieurs fournisseurs à la fois avant même de savoir si les différents environnements retenus pouvaient fonctionner ensemble. Pour l’année à venir, la tendance sera clairement centrée sur l’utilisation de plusieurs plateformes de cloud computing. De ce fait, les fournisseurs seront amenés à collaborer pour offrir une expérience transparente. Dans quelques années, la majorité des DSI devront gérer une multitude d’environnements cloud, d’accords de niveau de service (SLA), de points de contact et autres flux de données sur différentes plateformes. Le succès tend les bras aux prestataires de services cloud qui sauront relever ce défi en collaborant avec leurs pairs et en éliminant les obstacles à la création d’une expérience fluide entre les différents environnements cloud.

Quand la migration devient une priorité pour les DSI

De plus en plus d’applications historiques, de charges de travail complexes et de charges de travail critiques vont être transférées dans le cloud, ce qui amènera les entreprises à se poser sérieusement la question de leur migration. Au cours de la dernière décennie, il a été constaté que les éléments déplacés vers le cloud l’étaient, soit dans des cadres expérimentaux, soit dans le cadre de développements natifs — la migration des applications et des charges de travail existantes n’étant pas vraiment un sujet de préoccupation pour la plupart des DSI. Mais à mesure que les applications courantes et historiques se déplaceront vers le cloud, leur migration et leur intégration vont susciter un intérêt croissant. Les fournisseurs vont devoir accompagner efficacement leurs clients au cours de cette transition.

Le phénomène Open Source

En 2019, la technologie au sens large continuera de se démocratiser massivement. Sous l’impulsion des technologies open source, la démocratisation du cloud aura une ampleur inédite, depuis les systèmes d’exploitation jusqu’à la pile applicative. La sphère des développeurs restera le moteur de cette évolution et gagnera encore en importance en 2019, et au-delà. Cette année, les clients se soucieront globalement moins du lieu où résident les charges de travail, mais s’intéresseront davantage aux résultats que leur entreprise peut obtenir en termes de productivité et d’efficacité. Le paysage du cloud évolue pour tenir compte de ces tendances, ainsi que d’autres technologies émergentes. À cet égard, un prestataire de services cloud devra être capable d’évoluer avec l’entreprise dans le cadre d’un partenariat solide au cours de nombreuses années à venir.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants