Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Les 10 conseils de Verizon Business pour tirer le meilleur parti des applications de collaboration sur réseau IP

mars 2008 par Verizon Business

Le succès mondial des réseaux IP est tel qu’à présent la plupart des grandes entreprises et administrations s’appuient sur des technologies VoIP (Voice over IP) pour contrôler leurs coûts d’exploitation, optimiser la connectivité et la productivité de leur collaborateurs et gagner en flexibilité et fiabilité.

Bien des responsables et managers informatiques ont rapidement réalisé toutes les opportunités supplémentaires que la technologie IP avait à leur offrir. Elle permet en effet, par exemple, d’implémenter des applications sophistiquées de communications audio et vidéo intégrées, notamment de visioconférence haute définition (HD). La technologie IP facilite en outre les communications unifiées, une technologie évolutive consistant à automatiser et unifier plusieurs formes de communication pour permettre aux utilisateurs de gagner en productivité et en rentabilité.

« Quantité d’entreprises et d’administrations ayant vu leurs activités s’étendre géographiquement se tournent vers leur service informatique afin de trouver de nouvelles applications à même de garantir leur unification et compétitivité à l’international », explique Michael Marcellin, vice-président marketing produits de Verizon Business.

C’est sur cette constatation que Verizon Business s’est basé pour prodiguer aux responsables et professionnels de l’informatique qui souhaitent gérer et exploiter efficacement leur réseau IP d’applications évoluées de collaboration les 10 conseils suivants :

1. Avoir un plan : Evaluez les business plans et l’infrastructure en place pour déterminer le type d’application collaborative à même de répondre aux besoins de votre entreprise à l’échelle internationale en termes de productivité et de rentabilité. A l’ère de la disponibilité à la demande, 24h/24 et 7j/7, la prospérité des entreprises passe nécessairement par un environnement favorable à la collaboration. Pensez à faire appel aux services de planification, de déploiement et de gestion continue d’un fournisseur de services spécialisé dans les technologies IP.

2. Tirer parti de tous les avantages de la convergence : La tendance est résolument à la convergence des réseaux IP et mobiles. Ces réseaux de communications unifiées permettent aux applications exécutées sur un même réseau de partager leurs fonctions d’indication de présence, leurs informations et leurs données, favorisant ainsi la collaboration entre utilisateurs et la naissance de nouvelles opportunités.

3. Saisir l’intérêt stratégique de la mobilité : Les organisations dotées de forces vives extrêmement mobiles ou envisageant d’accroître la mobilité de leurs collaborateurs doivent s’assurer que leur architecture permettra l’intégration de technologies de communication sans fil et filaires, nécessaires à l’exécution transparente des applications de communications unifiées et de collaboration.

4. Penser « international » : Au gré de l’extension de ses activités à l’international, une entreprise se doit d’adopter des technologies telles que la VoIP, les applications de messagerie, de conférence et de mobilité ou encore les services de centre d’appel, utilisables par tous les utilisateurs de son réseau IP. Pensez à contacter un prestataire de services gérés qui vous aidera à maintenir la disponibilité de votre réseau et de vos applications, ainsi que leurs performances.

5. Simplifier l’environnement : Optez pour une solution de communication adaptée aux besoins de vos collaborateurs distants et mobiles, dotée de fonctions de routage et de contrôle en temps réel des appels et capable d’offrir à tous vos sites à l’international les mêmes fonctionnalités afin de simplifier la gestion de votre réseau.

6. Intégrer des technologies de messagerie : La messagerie électronique et la messagerie instantanée constituent des technologies de collaboration éprouvées, gages de meilleurs temps de réponse pour vos collaborateurs – en particulier pour ceux constamment amenés à se déplacer.

7. Economiser du temps et de l’argent via les réunions virtuelles : Un réseau IP peut également intégrer des solutions avancées de réunion virtuelle, notamment de conférence Web, de visioconférence HD et de téléprésence. Ces dernières réduisent considérablement le temps et les investissements associés aux déplacements professionnels, permettant aussi aux entreprises de limiter leurs émissions de gaz carbonique.

8. Accroître la satisfaction client : Les grandes multinationales ne peuvent ignorer plus longtemps tous les avantages des nouveaux centres d’appel IP en terme d’optimisation des communications entre agents et clients de diverses régions et donc de langue et de fuseau horaire différents. Les applications de centre d’appel supportent à présent les interfaces Web, ainsi que les technologies de communication audio, de chat et de messagerie électronique, pour permettre de répondre aux demandes des clients en temps réel.

9. Instaurer des règles de sécurité exhaustives : Les réseaux IP et mobiles ont fait naître une nouvelle génération d’applications voix, vidéo et données, qu’il convient de protéger avec diligence. Une entreprise à caractère international doit en effet pouvoir garantir la parfaite confidentialité des informations échangées avec ses partenaires, clients, collaborateurs, fournisseurs et distributeurs.

10. Utiliser des outils de gestion à distance : Pour que des applications opèrent de manière transparente sur un réseau IP, les administrateurs informatiques ont tout intérêt à utiliser des outils de supervision à distance permettant d’identifier et d’intervenir rapidement lors d’éventuels problèmes.

« La collaboration et la convergence applicative ne tarderont pas à s’imposer comme des outils professionnels à part entière », explique M. Marcellin. « Le véritable défi sera d’ordre culturel. Avec le temps, les entreprises seront un jour à même de tirer parti de tous les avantages des outils de collaboration. Nous espérons que ces conseils aideront les entreprises qui exploitent un réseau IP afin de mener à bien leurs activités professionnelles à révéler les précieux atouts des communications unifiées et de la collaboration. »




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants