Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Leonard Dahan, Stonesoft : l’ANSSI devrait plus s’impliquer au niveau du secteur privé

juillet 2012 par Marc Jacob

En tant qu’acteur européen de la sécurité Stonesoft considère qu’une cyberdéfense européenne est de mise aujourd’hui. Ainsi, Leonard Dahan, Directeur France Benelux de Stonesoft considère que l’annonce faite par le sénateur Jean-Marie Bockel, dans son Rapport sur la Cyberdéfense, va dans le sens de l’Histoire. Pour lui, toutes les entreprises sont concernées par la Cyberdéfense. C’est pour cela qu’il estime que l’ANSSI devrait plus s’impliquer sur le terrain au niveau des entreprises du secteur privé.

GS Mag : Le sénateur Jean-Marie Bockel, dans son Rapport sur la Cyberdéfense, souhaite que l’ANSSI ait une position plus incitative en matière de préconisation de solutions de sécurité, qu’en pensez-vous ?

Leonard Dahan : Nous avons estimé depuis sa création que l’ANSSI avait un rôle primordial à jouer sur le territoire français, tant au niveau de la prise de conscience globale des enjeux liés à la sécurité que sur le plan de l’adoption de bonnes pratiques. Force est de constater que la sphère d’influence de l’organisme est restreint. A notre sens l’ANSSI devrait occuper un terrain bien plus étendu au niveau du secteur privé notamment.

GS Mag : Vous avez obtenu une certification par l’ANSSI, pensez-vous qu’elle vous permette d’élargir vos perspectives de marché ?

Leonard Dahan : La qualification de la solution Firewall de Stonesoft nous a permis de représenter notre offre à des acteurs du secteur public sensibles au critère précis de la certification française. Même lorsque la qualité d’une solution est prouvée, le fait qu’elle soit qualifiée par l’ANSSI agit en sa faveur et augmente la probabilité qu’elle soit retenue. Mais il y a encore du chemin à faire. Les procédés de certification sont onéreux et demandent du temps et des ressources pour chaque solution, chaque version…Bien évidemment nous avons la plus grande volonté de souscrire aux pratiques de certification - sur le plan international notre firewall /VPN a obtenu d’ailleurs la certification EAL4+ - mais nous aimerions que l’importance de la réglementation soit évidente pour tout le monde et non pas uniquement pour les collectivités et autres institutions publiques.

GS Mag : Le sénateur Jean-Marie Bockel plaide pour une politique industrielle volontariste, à l’échelle nationale et européenne, pour faire émerger de véritables champions nationaux, qu’attendez-vous d’une telle politique, comment devrait-elle se matérialiser ?

Leonard Dahan : En Europe nous atteignons des seuils critiques et sommes obligés d’agir pour la mise en place d’une cyber-défense de taille. La France et ses pays sœurs devront travailler ensemble, échanger, communiquer et positionner des entités nationales et européennes dans une démarche forte et visible pour assurer l’étanchéité de nos systèmes d’information. Les grandes entreprises comme les hommes politiques ont des rôles vitaux à assumer pour y arriver.

GS Mag : Quel est votre message à nos lecteurs ?

Leonard Dahan : Nous sommes au cœur de l’ère de la cyber-sécurité et de la cyber-guerre… Sans être alarmiste je voudrais inciter les organisations de tout type d’être non seulement vigilantes, mais aussi de participer activement dans un concept devenu social ! C’est formidable : Cloud, BYOD, réseaux sociaux, tout est réuni pour le meilleur des mondes…sachons le protéger !


Articles connexes:

Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants