Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Le top 3 des menaces pour 2009 par le Web Security Report de l’AIRC d’Aladdin

janvier 2009 par aladdin

LAIRC d’Aladdin (Attack Intelligence Research Center) a publié son rapport annuel sur les menaces informatiques, une synthèse détaillée des recherches et des analyses autour de la sécurité sur Internet au niveau mondial. Ce rapport, publié par Ian Amit, Director of Security Research au sein d’Aladdin, met en avant les vulnérabilités, l’évolution des applications Web, et les adaptations dont font preuve les cybercriminels.

prochains sommaires

Dans ce rapport, Aladdin a listé 3 prédictions pour 2009. Ian Amit explique que beaucoup de “gentils” vont devenir “méchants”, que les navigateurs web vont se mesurer aux systèmes d’exploitation, et que la valeur de votre identité en ligne va devenir tellement évidente que vous devrez apprendre à être votre propre responsable communication. Voilà les 3 prédictions pour 2009 :

N°1 Cyber criminalité : les embauches

La suite de la crise économique globale, la chute libre de l’immobilier, et une concurrence accrue sur le marché du travail créent une combinaison idéale pour accentuer le marché de du Cyber crime. En 2008 nous avons vu le Cyber crime se développer en un marché sophistiqué, ses structures et réseaux prenant exemple sur les organisations « légitimes ». En 2009, nous verrons le Cyber crime prospérer, s’appuyant sur plus de techniciens « classiques ». Le Cyber crime élargira son champ d’action et ses recrutements incluront des employés du management et de la finance, à la recherche d’un emploi.

N°2 Le navigateur est votre nouvel OS

Conjointement à la maturité du Web 2.0, nous allons voir un changement substantiel dans l’utilisation d’Internet tel que nous le connaissons aujourd’hui. Google Chrome prouve qu’avec la bonne combinaison des applications optimisées pour le Web 2.0, le navigateur peut évoluer pour devenir un système d’exploitation complet. Avec les technologies Google Gears déjà intégrées, nous ne seront pas surpris de voir rapidement un navigateur utilisant Adobe-Air qui offrira le meilleur compromis poste de travail-Internet. Et en 2009, attendez vous à des navigateurs « OS », plus puissant, de la part d’acteurs comme Microsoft, et préparez vous au challenge de la sécurité, qui accompagne la perpétuelle évolution du Web.

N° 3 Le vol d’identité devient social

Avec de plus en plus de professionnels et d’industries utilisant les réseaux sociaux, la valeur de l’identité sur le Web prend son essor. Les outils de reconnaissance et d’analytique comme Maltego de Paterva (http://www.paterva.com/web3/products/) sont devenus tellement simples et précis sur les informations publiques contenues sur des sites comme Facebook, LinkedIn, Bebo et même Myspace, qu’il devient plus facile d’imiter, de déformer ou de détruire une identité privée ou professionnelle sur le Web. Nous prédisons une augmentation significative à venir du nombre de détournements d’identités Web, et en réponse, un changement important dans les critères requis pour valider nos identités sur le Web.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants