Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Le syndicat mixte Manche Numérique retient ChamberSign pour accompagner les collectivités dans l’utilisation du certificat électronique

octobre 2009 par Marc Jacob

Le syndicat mixte Manche Numérique, choisit ChamberSign France, autorité de certification des Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI), pour équiper les collectivités locales de certificats électroniques, les former et les accompagner.

Le certificat électronique, la clé du coffre.

Les échanges électroniques ont besoin d’être sécurisés : le certificat constitue en quelque sorte la clé du coffre. Du simple envoi de mail à la dématérialisation des marchés publics, le certificat électronique a une réelle utilité pour assurer la sécurisation des échanges électroniques et de la transmission des documents. Du côté des collectivités, il permettra de mettre en œuvre en toute confiance la dématérialisation du contrôle de légalité « Actes », la dématérialisation de la comptabilité publique, la dématérialisation des procédures de marchés publics, la signature électronique via la gestion d’un parapheur et la dématérialisation des convocations des élus.

Du déploiement des infrastructures au développement des usages.
La mise en place d’un réseau haut débit a naturellement amené Manche Numérique à développer les usages d’Internet autour des technologies de l’information et de la communication, notamment sur les questions d’administration électronique et d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour la création de sites Internet.

Manche Numérique s’est résolument engagé dans une stratégie d’administration électronique. Le syndicat mixte a lancé un appel d’offres auprès des autorités de certification afin de proposer un nouveau service à ses collectivités membres.

ChamberSign retenu.

C’est ChamberSign, autorité de certification des CCI, qui remporte l’appel d’offres en se démarquant par sa capacité d’accompagnement au niveau local. La facilité d’accès aux certificats constituait un critère important pour Manche Numérique. En effet, la configuration particulière du département (la Manche) - tout en longueur - nécessitait le déploiement de plusieurs points afin d’éviter aux usagers de trop longs déplacements. Ainsi, il sera possible de retirer un certificat dans le centre Manche, à Saint-Lô ainsi que dans le nord du département, à la CCI de Cherbourg. Enfin, le tarif proposé par ChamberSign s’avérait très compétitif.

« En novembre 2008, nous avons sensibilisé nos collectivités à de nouvelles notions : le certificat et la signature électroniques », indique Christine Saint-Laurent, Chef de projets E-administration pour Manche Numérique. « Manche Numérique offre un premier certificat à ses collectivités membres. La commune de Saint-André-de-Bohon, nouvelle collectivité membre du service AIG, sera ainsi la première collectivité du département à bénéficier de ce service. Les usages du certificat et de la signature électroniques seront de plus en plus importants dans les années à venir. L’exemple de cette commune de 300 habitants démontre la volonté de Manche Numérique à impliquer toutes les collectivités du département, quelle que soit leur taille, dans des projets d’administration électronique. Il s’agissait de donner une impulsion à ces projets. La dématérialisation permet d’assurer une continuité de service, de réduire les coûts liés aux envois papier et d’accélérer les procédures d’échanges entre les acteurs concernés. »

« Grâce au certificat électronique, elles peuvent simplifier de nombreuses démarches du quotidien en toute confiance. La mise en place de ce service supplémentaire semblait particulièrement pertinente dans une logique de modernisation des collectivités qui bénéficiera aux agents mais également à l’ensemble des citoyens », ajoute Christine Saint-Laurent.

Olivier Demilly, Délégué Général Adjoint de ChamberSign France, déclare : « Nous sommes ravis de cette nouvelle collaboration qui vient s’ajouter à la dizaine de syndicats de collectivités locales que nous équipons déjà en France. Notre expertise et notre proximité sur tout le territoire via les CCI, nous permettront de sensibiliser et d’accompagner toutes les collectivités dans l’utilisation des certificats électroniques. »


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants