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Le surf personnel toujours en vogue chez les salariés français !

mars 2016 par Olfeo

Olfeo publie les résultats de l’édition 2016 de son étude sur la « Réalité de l’utilisation d’Internet au bureau » en France. Au-delà des chiffres cette analyse permet de mettre en évidence les enjeux à maitriser pour les entreprises et les risques liés à la mise à disposition d’une connexion au bureau (productivité, disponibilité de la bande passante, juridique, sécurité, etc.). Comme l’année passée l’étude révèle son lot de surprises !

« Notre étude montre que l’utilisation personnelle de la connexion internet reste forte au sein des entreprises françaises », commente Alexandre Souillé, président d’Olfeo. « Cela n’est pas sans conséquence pour l’entreprise. Outre l’impact sur la productivité ou la bande passante, le surf personnel est également souvent synonyme de risque informatique. Un employé trouvera moins risqué d’ouvrir une pièce jointe au bureau que sur son ordinateur personnel par exemple. La hausse du phishing et de l’utilisation des ransomwares, montre chaque jour que les employés restent le maillon faible. Ne pas tenir compte ou maitriser ces enjeux peut aujourd’hui être lourd de conséquences pour une entreprise que ce soit au niveau de son activité, de son image, ou des risques juridiques pour ne citer que ceux-là. »

Que consulte l’employé français lorsqu’il va sur Internet ?

Au niveau des catégories de sites les plus visitées au bureau le trio de tête est composé des sites d’actualités et médias avec 21 % des consultations (+7 % par rapport à 2014) ; les blogs, les forums, les wikis qui représente 19% des visites et enfin les plates-formes vidéos-radios qui s’adjugent 15%. Viennent ensuite le commerce en ligne (13 %) et les réseaux sociaux 9%. A noter que cette catégorie perd 3 %.

Top 20 des sites les plus visitées au bureau en 2015

 Si le top 5 des sites est stable depuis plus de 3 ans, on trouve de nouvelles entrées dans le top qui étaient présentes il y a deux ans et sont de retour cette année : Jeux en ligne, AlloCiné, Pages jaunes, l’Equipe.
 25% des sites dans le top 20 sont des sites d’actualités. Soit 2 fois plus que l’année dernière.
 Seuls deux réseaux sociaux sont présents dans le top 20 mais représentent la majorité des visites au bureau. On note une forte progression de Linkedin avec + 6 places.
 Les sites de commerce en ligne tirent également leur épingle du jeu.

« 2015 a été une année particulièrement riche en actualité (attentats en France et à l’étranger, crise migratoire, séisme au Népal, etc.) ce qui a certainement contribué à la progression de la consultation des sites d’actualités » précise Alexandre Souillé. « La baisse des réseaux sociaux peut s’expliquer par un usage accru du smartphone, et notamment des applications de messagerie, qui en fait un outil privilégié par les employés pour interagir avec leur entourage. »

Cliquez sur ce lien, pour télécharger l’étude dans son intégralité.


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